Le Bayern Munich en 8e de finale
Ligue des champions mardi, 24 nov. 2015. 16:58 vendredi, 13 déc. 2024. 22:41MUNICH - Mission accomplie avec brio et même à dix: le Bayern Munich, avec Kingsley Coman buteur, a surclassé l'Olympiakos (4-0) pour se qualifier en patron pour les 8es de finale de la Ligue des champions, mardi à l'Allianz Arena.
Fort de 12 points avec un impressionnant total de 17 buts inscrits, le champion 2013 est leader intouchable avant même le dernier match de poules le 9 décembre au Dynamo Zagreb, une équipe étrillée (5-0) à Munich.
« C'est toujours important de terminer premier du groupe, et de gagner à domicile », s'est réjouit le capitaine Philipp Lahm après ce 4e succès de la saison sur la grande scène européenne.
À lire également
En l'emportant, le triple champion d'Allemagne en titre laisse à Arsenal, l'équipe punie (5-1) pour lui avoir infligé son seul revers de la saison, l'espoir de décrocher une 17e qualification de rang.
Un nul suffisait pour se qualifier pour deux équipes à neuf points. Mais le Bayern, où Coman débutait sur le flanc gauche, avait prévenu que seule la victoire l'intéressait et n'a pas laissé la place au suspense.
En 20 minutes, la messe était dite. Le temps pour Douglas Costa, Robert Lewandowski et Thomas Müller de faire mouche à trois reprises, autant que durant tout le match aller en septembre au Pirée.
Le Brésilien a converti en but une frappe lointaine de Boateng repoussée par le gardien Roberto (8), a vu ensuite sa frappe buter sur le Polonais qui en a profité pour doubler la mise (16) tandis que Müller a bénéficié d'une remise de la tête de Robben pour porter la 3e estocade (20).
Face à un adversaire clairement dépassé, les Bavarois ont dominé quasiment sans partage, capables d'alourdir la marque à tout instant sur les accélérations des Costa et Coman ou les redoublements avec le capitaine Lahm.
Une situation qui n'a guère changé même après la sortie prématurée de Robben (33), pour une gène musculaire, dira le Bayern. Ni après l'expulsion de Holger Badstuber (52), sanctionné pour avoir accroché Ideye Brown qui filait vers le but, alors qu'il fêtait sa première titularisation depuis avril dernier.
Guardiola a immédiatement compensé la sortie du défenseur central en reposant Lewandowski pour associer Mehdi Benatia à Boateng en charnière.
En verve, Costa a manqué de peu le cadre sur un coup-franc travaillé (58) avant de filer seul au centre pour voir sa balle piquée repoussée d'une claquette par le portier.
Le quatrième but revenait finalement à Coman. Parfaitement servi par Müller, le néo-Bleu a marqué de la tête son premier but sur la grande scène européenne après quatre passes décisives lors de ses trois précédentes apparitions.
L'addition aurait pu être plus sévère pour un adversaire clairement pas à la hauteur de ses deux précédentes sorties à l'extérieur couronnées de succès à Arsenal et Zagreb.
Lancé en profondeur, le jeune Kimmich a perdu son duel avec le gardien (86) alors que le champion du monde Müller était privé d'un 6e but en 5 matches en voyant le ballon renvoyé par le montant droit des buts de Roberto (90+2).
Sanchez offre l'espoir à Arsenal
Sommaire du match
Arsenal, avec un Alexis Sanchez décisif contre le Dinamo Zagreb (3-0), a repoussé l'échéance lors de la 5e journée de Ligue des champions et essaiera comme prévu d'arracher sa qualification pour les huitièmes contre l'Olympiakos, le 9 décembre.
Alors que les Croates sont désormais éliminés du groupe F, les Gunners comptent eux six points, contre neuf au club du Pirée qui possèdera dans 15 jours le double avantage de recevoir, avec le bénéfice d'une victoire 3-2 à l'aller.
Les Londoniens, qui n'ont pas vraiment eu besoin de forcer leur talent à l'Emirates Stadium pour renouer avec la victoire après trois matches sans, devront donc s'imposer avec deux buts d'écarts pour éviter d'être éliminés avant les huitièmes pour la première fois depuis seize ans.
Mardi, ils n'ont pas vraiment eu besoin de briller contre le Dinamo puisque la mobylette Sanchez s'est chargé d'éteindre le suspense autour de la demi-heure en servant Özil (29) puis en faisant lui-même le break sur un service de Monreal (33).
En deuxième période, l'ex-Barcelonais a même inscrit un doublé en contournant le gardien (69).
Ni vu ni connu, le Chilien, nettement plus discret cette saison en Premier League, est quand même impliqué sur sept des neuf derniers buts de son équipe à ce niveau avec trois réalisations et quatre passes décisives.
Après la pause, Arsenal s'est souvent contenté de gérer son avance, à l'image de la sortie de l'actif mais malheureux Giroud (67) pour relancer Ramsey après un mois d'absence.
Inexplicablement battus à l'aller (2-1) les Gunners remettent donc, un peu, les pendules à l'heure en décrochant leur septième victoire lors des 14 derniers matches européens à domicile.
Un bilan très moyen qui explique d'ailleurs, qu'ils soient actuellement en ballottage défavorable dans la compétition suprême.
Alors que l'effectif s'est encore réduit avant l'entrée dans l'hiver avec l'absence pour deux mois de Coquelin, les Londoniens, éjectés samedi du podium, vont donc rester sous pression.
Empêtrée dans différents scandales comme la suspension pour dopage de son capitaine Ademi ou l'arrestation de son président pour détournement de fonds lors de transferts, la formation de Zoran Mamic sort de la compétition en n'ayant gagné aucun de ses douze derniers déplacements continentaux, avec notamment dix revers dans la musette.