Avec le retour en fanfare de Lionel Messi, le FC Barcelone a signé un festival offensif contre l'AS Rome mardi (6-1) en Ligue des champions, s'assurant la première place du groupe E juste après sa qualification pour les huitièmes, officialisée avant le coup d'envoi.

Suarez à la volée

Le tenant du titre fait trembler l'Europe ! Après son récital samedi face au Real Madrid (4-0) en Liga, le Barça a livré une nouvelle prestation spectaculaire au Camp Nou : doublé de Luis Suarez (15e, 44e), doublé de Messi pour sa première titularisation après sa blessure (18e, 60e), plat du pied de Gerard Piqué (56e) et reprise d'Adriano après un penalty de Neymar repoussé (77e). Edin Dzeko a réduit le score de la tête (90e+1) après avoir raté un penalty (82e).

Au total, cela fait dix buts inscrits en l'espace de trois jours pour le Barça, dont sept pour le trio offensif "MSN" (Messi-Suarez-Neymar), titularisé ensemble pour la première fois depuis deux mois.

Cette démonstration met le Barça (1er, 13 pts) hors de portée de tous ses poursuivants dans le groupe E. Elle n'était pas forcément indispensable, vu que le match nul entre le BATE Borisov et le Bayer Leverkusen (1-1) avait déjà qualifié le club catalan pour le Top 16 européen, avant même la dernière journée prévue le 9 décembre.

Mais ce large succès, synonyme de première place, lui promet un tirage a priori plus favorable en vue des huitièmes de finale. Surtout, cela ressemble à un avertissement retentissant pour tous les prétendants au sacre européen : le Barça, champion en titre, visera au printemps un deuxième titre consécutif, une performance jamais vue dans la version moderne de la C1 (depuis 1993).

Même lorsque le capitaine Andres Iniesta, étincelant contre le Real Madrid, est au repos comme mardi soir, le Barça garde une virtuosité en attaque capable d'envoûter toutes les défenses adverses.

Messi et Suarez reviennent sur Ronaldo

D'entrée, le trio MSN a tourné à plein régime, multipliant les enchaînements de grande classe dans une arrière-garde romaine beaucoup trop friable.

Suarez ouvre la marque

Et le danger semble pouvoir venir de partout côté catalan : sur l'ouverture du score, c'est Neymar qui, depuis le milieu de terrain, adresse une longue ouverture pour Dani Alves, dont la remise dans la surface permet à Suarez d'ouvrir la marque (15e).

Sur le deuxième but, c'est une splendide combinaison à une touche de balle, Neymar-Messi-Neymar-Suarez-Messi. Petit lob de l'Argentin et premier but en C1 cette saison (18e), avant un deuxième sur une frappe en deux temps (60e). Voilà l'Argentin (79 buts) revenu à trois longueurs du record de buts de Cristiano Ronaldo (82 buts) en Ligue des champions.

Messi complète une superbe combinaison

Il y a eu surtout cette merveille de volée instantanée de Suarez (44e), désormais à égalité en tête du classement des buteurs de C1 cette saison avec "CR7" (5 buts).

Dans cette soirée faste, il y en a eu aussi pour Piqué, buteur sur un service de Messi (56e), et pour Adriano (77e), qui a profité de l'échec de Neymar sur penalty. Et également pour le gardien allemand du Barça Marc-André ter Stegen, qui a lui-même stoppé un penalty.

Bref, Barcelone a semblé injouable mardi. Et a sans doute donné des sueurs froides aux autres favoris de cette Ligue des champions.

Un match nul qui qualifiait le Barça
Sommaire

Le match nul de 1-1 entre BATE Borisov et Byer Leverkusen joué en fin d'après-midi avait qualifié le Barça avant même que le tenant du titre ne fasse son entrée sur la pelouse du Camp Nou.

Mikhail Gordeichuk a inscrit le but du club bélarusse en tout début de match (2e), mais Admir Mehmedi a égalisé pour Leverkusen (68e), permettant à son équipe d'espérer se qualifier lors de la dernière journée.