Chelsea ne s'est pas rassuré mais a limité les dégâts face à l'AS Rome (3-3), Edin Dzeko et Eden Hazard inscrivant chacun un doublé dans un match frénétique, mercredi lors de la 3e journée de la Ligue des champions.

Au classement, les « Blues » (7 pts) restent en tête du groupe C, devant la Roma (5 pts), et déjà loin devant l'Atletico Madrid (2 pts), tenu en échec par le Qarabag Agdam un peu plus tôt à Bakou (0-0).

Comme prévu, sans N'Golo Kanté, les hommes d'Antonio Conte ont souffert. « C'est une grosse perte (...) et nous n'avons personne avec les mêmes caractéristiques », se lamentait Conte, qui devait faire sans Danny Drinkwater, lui aussi touché. 

« Nous allons peut-être devoir faire jouer des défenseurs au milieu », avait confié l'entraîneur. Bien lui en a pris. David Luiz, aligné dans un milieu à trois avec Bakayoko et Fabregas, a tout cassé jusqu'à sa sortie peu avant l'heure de jeu (57). L'édifice fragile de Chelsea, défaits deux fois de suite en Premier League par le leader Manchester City (1-0) et la lanterne rouge Crystal Palace (2-1), ne l'a d'ailleurs pas supporté: les Londoniens ont encaissé deux buts après la sortie de leur clef de voûte d'un soir.

L'attaquant romain Dzeko l'avait prédit avant le match, la Roma allait affronter une « équipe en colère », après un début de saison pas à la hauteur des champions en titre: David Luiz a donc incarné cette révolte pendant une heure, distribuant coups d'épaule, de tibias. Mais il a surtout ouvert le score grâce un bijou qui a fait chavirer Stamford Bridge.

Le Brésilien, après avoir vu une première passe repoussée par la défense romaine, envoyait une frappe, très très enroulée et de très très loin, contre qui Becker ne pouvait rien (1-0, 11).

Mais, la débauche d'énergie de l'ancien Parisien ne suffisait pas pour autant à sortir les « Blues » de la domination romaine. 

Dzeko double, Hazard aussi

La Louve frappait deux fois à la porte. D'abord Nainggolan butait sur l'arrêt réflexe de Courtois (31), puis Perotti quelques instants plus tard.

Malgré tout, c'est bien Chelsea qui doublait la mise... avec un peu de chance. Sur une contre-attaque, le tir de Morata, de retour de blessure, était dévié en direction de Hazard, qui ajustait Becker de près (2-0, 37).

A force de pousser, les hommes d'Eusebio Di Francesco étaient récompensés. Kolarov s'offrait un grand pont sur Azpilicueta et voyait son tir dévié par Christensen échapper aux longs bras de Courtois (2-1, 40).

Le latéral serbe se mettait à nouveau en valeur après la pause en délivrant un superbe centre à ras de terre pour Dzeko, mais Courtois sauvait à nouveau les siens en écartant du bout du pied. 

Sauf que l'exploit du gardien belge ne faisait que retarder l'échéance, alors que sans David Luiz, les vagues romaines se faisaient de plus en plus dangeureuses. 

De son camp, Fazio trouvait Dzeko dans la profondeur. Le Bosnien cadrait parfaitement sa reprise de volée en pleine course (2-2, 64).

Euphoriques, les Romains continuaient de partir à l'assaut. Et sur un coup franc concédé par Bakayoko, Kolarov trouvait la tête de Dzeko (2-3, 70) devant un Stamford Bridge médusé.

Dans ce match devenu fou, c'était au tour de Chelsea de trouver la faille. Pedro, entré à la place de David Luiz un peu plus tôt, centrait en force pour Hazard. Le meneur de jeu belge, sans sauter, pivotait et plaçait sa tête hors de portée de Becker (3-3, 75).

Pas de quoi sortir de la période difficile traversée par Chelsea, mais pas non plus de quoi s'enfoncer plus dans le marasme. Antonio Conte et ses innovations d'un soir ont au moins sauvé les meubles.

L'Atlético en grosse difficulté après un nul contre Qarabag

L'Atletico Madrid a fait match nul de 0-0 contre Qarabag en Ligue des Champions de l'UEFA, mercredi, en dépit du fait qu'il a joué pendant plus de 15 minutes avec l'avantage d'un homme.

L'Atletico, qui fut finaliste de ce prestigieux tournoi en 2014 et 2016, n'a toujours pas triomphé en trois matchs et croupit au troisième rang du groupe C avec une récolte de seulement deux points, deux de moins que l'AS Rome et quatre derrière Chelsea.

« Ils ont été solides et nous, nous avons eu du mal à marquer. Il faut progresser, travailler pendant la semaine pour marquer davantage. Nous savions que ce serait compliqué et qu'ils allaient être bien regroupés derrière. Nous avons eu des occasions mais nous ne les avons pas mises au fond. Il faut que nous, attaquants, continuions à travailler, parce qu'en défense, cela fonctionne bien. », a déclaré l'attaquant vedette de l'Atlético, le Français Antoine Griezmann.

Le match a été marqué par l'expulsion controversée de l'attaquant de Qarabag Dino Ndlovu, qui a été sanctionné pour avoir volontairement plongé dans la surface de réparation à la 75e minute. Il a ainsi écopé de son deuxième carton jaune de la rencontre et fut expulsé.

Les joueurs du club de l'Azerbaïdjan ont demandé un penalty après que Ndlovu soit entré en contact avec Diego Godin, alors qu'il tentait de surprendre le défenseur de l'Atletico.