C'est la plus grosse sensation de l'histoire des transferts et la rencontre de deux énormes ambitions: Neymar s'est engagé jeudi pour cinq ans au PSG, qui a déboursé la somme record de 222 millions d'euros (333 millions $ CAN) au bout de vingt jours d'un feuilleton planétaire.

L'annonce tant attendue est tombée à 21h36, heure locale, avec un communiqué annonçant que « l'attaquant international brésilien est désormais lié au club de la capitale jusqu’au 30 juin 2022 ». Il sera présenté à la presse au Parc des Princes vendredi à 13h30, heure locale toujours, puis au public dans la même enceinte le lendemain à partir de 15h45, avant la reprise du Championnat de France contre Amiens (17h00).

Le joueur a dans la foulée de cette officialisation diffusé sur son compte Instagram une vidéo et un long texte en espagnol, dans lequel il remercie le Barça. « C'est une décision difficile, mais prise avec la maturité de mes 25 ans », écrit-il en concluant à l'attention du Barça, en catalan, « merci pour tout », puis à celle du PSG, en français: « J'arrive! », avant une formule religieuse.

Le président parisien, Nasser Al-Khelaïfi, s'est félicité pour sa part d'avoir attiré un joueur dont le pedigree pourra aider à « la réalisation de nos plus grands rêves».

Le joueur devait rallier Paris jeudi soir ou vendredi matin, selon certains médias. Son entourage a réservé une chambre à l'hôtel Royal Monceau, dans le VIIIe arrondissement, non loin des Champs-Elysées, a pu vérifier l'AFP, confirmant l'information de plusieurs médias européens.

Image

C'est le transfert du siècle, car il fait plus que doubler le record actuel des 105 millions d'euros, hors bonus, dépensés à l'été 2016 pour le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United.

Ce transfert semblait inimaginable il y a encore quelques semaines, quand le PSG regardait Monaco briser sa série de quatre titres de champions de France consécutifs. D'autant plus que le club de la capitale avait été échaudé par ses approches poussées l'année dernière auprès du Brésilien, qui avaient abouti à... une prolongation au Barça, jusqu'en 2021. Assortie d'une clause de cession progressant par paliers, atteignant le fameux montant de 222 M EUR au 1er juillet 2017.

Neymar est peut-être un peu moins charismatique que le Suédois Zlatan Ibrahimovic (2012-2016), mais il est l'un des tout meilleurs joueurs du monde, juste derrière les hors norme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Il avait d'ailleurs fini 3e au Ballon d'Or 2015, derrière eux.

C'est aussi une marque mondiale, et l'unique joueur qui gagnait davantage par ses partenariats commerciaux qu'en salaires, selon le magazine américain Forbes. En tout cas, avant de signer son contrat faramineux avec le PSG, où il toucherait quelque 30 millions d'euros net par an, selon des estimations de la presse.

« Ney » bénéficie d'une immense notoriété, notamment sur les réseaux sociaux (30 millions de suiveurs sur Twitter, autour de 60 sur Facebook et 79 sur Instagram). Bref, une image qui peut se monnayer dans les produits dérivés sur toute la planète, avec un prisme marqué pour l'Asie et l'Amérique latine.

Le joueur va aussi sortir de l'ombre de Messi, qui truste toujours les trophées individuels lorsque le Barça remporte des titres. Neymar lui a cependant rendu hommage: « J'ai eu l'honneur de jouer avec le meilleur joueur que j'aie vu dans ma vie et je suis sûr que je n'en verrai pas de meilleur », a-t-il écrit.

Il retrouve dans la capitale française plusieurs compatriotes, le capitaine Thiago Silva ou son ancien coéquipier barcelonais Dani Alves qui l'a poussé à le rejoindre en lui lançant notamment le week-end dernier: « Sois courageux, le monde appartient aux courageux ». Mais aussi, plus jeunes, Lucas, son acolyte des sélections jeunes qui s'est fendu sur Twitter d'un « bienvenue, mon pote! », et Marquinhos, avec lequel il a remporté les JO-2016 à Rio.

« Homologué dans les meilleurs délais »

L'officialisation conclut une journée qui a eu droit à son rebondissement, comme souvent dans ce feuilleton. La clause de cession a été directement réglée au Barça après que la Ligue espagnole (Liga) a refusé de jouer son rôle réglementaire d'intermédiaire, car elle accuse le PSG de « dopage financier » par le Qatar.

La Ligue française (LFP), qui avait sèchement demandé à son homologue espagnole de s'en tenir au règlement de la Fifa et à ses attributions, a assuré mettre ses services juridiques à la disposition du PSG « pour que le contrat de Neymar soit homologué dans les meilleurs délais ». Pour affronter Amiens ?

Emmanuel Macron avait salué cette arrivée imminente: « C'est l'attractivité. Oui, c'est une bonne nouvelle », a dit le président de la République en visite dans les Yvelines, où il a rencontré Nasser Al-Khelaïfi. Lequel aura vécu une belle journée: il a remis un maillot floqué du numéro 2017 au président français, et a réalisé le transfert du siècle.

Le gouvernement aussi se frotte les mains. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin s'est réjoui à la perspective des « impôts » que Neymar « va pouvoir payer en France », jeudi sur France Inter.

Côté sportif, Jean-Michel Aulas, patron de l'Olympique Lyonnais, membre du comité exécutif de la Fédération (FFF) et un des hommes les plus influents du foot français, avait tweeté: « Même si l'arrivée de Neymar suscite des questions sur le coût réel, on félicite tous le PSG de Nasser. Une immense opération de notoriété pour la L1 ». 

Pelé félicite Neymar

Le légendaire Pelé a félicité Neymar, son successeur sous le maillot numéro 10 de l'équipe du Brésil, pour son transfert du FC Barcelone au Paris SG en lui souhaitant « bonne chance pour (son) nouveau défi », jeudi soir sur Twitter.

« Félicitations Neymar et bonne chance pour ton nouveau défi. Paris est une belle ville, une de mes préférées au monde! », a écrit le triple vainqueur de la Coupe du monde, souvent considéré comme le meilleur joueur de l'histoire.

Il a accompagné ce texte d'une photo où on le voit soulever l'ancien trophée de la Coupe du monde avec la Tour Eiffel en arrière-plan.