11e victoire de suite pour l'Atalanta
L'Atalanta est repassée en tête du Championnat d'Italie en arrachant une onzième victoire consécutive à la 87e minute (3-2) à domicile face au modeste Empoli lors de la 17e journée, dimanche.
Le club de Bergame est le premier en Serie A à aligner onze succès de suite depuis Naples lors de la saison 2022-23 couronnée par le troisième titre de champion de l'histoire du Napoli.
L'équipe de Gian Piero Gasperini, pourtant implacable en milieu de semaine en 8e de finale de la Coupe d'Italie (victoire 6-1 contre Cesena, club de 2ème division), était dans un mauvais jour.
Elle a été menée dès la 13e minute et alors qu'elle pensait avoir fait le plus difficile avec deux buts de Charles De Ketelaere (34) et d'Ademola Lookman (45+1), elle a laissé Empoli revenir à sa hauteur sur un penalty de Sebastiano Esposito (57).
Il a fallu attendre la 87e pour que De Ketelaere libère sur un exploit individuel son équipe.
La "Dea" n'a plus abandonné de points en championnat depuis le 28 septembre et son nul à Bologne (1-1).
L'Atalanta a repris les commandes du championnat avec deux points d'avance sur Naples (38 pts) et six sur l'Inter Milan.
Le champion en titre est 3e avec 34 points et deux matches en moins. Il peut revenir sur les talons de Naples s'il bat le promu Côme lundi en clôture de la 17e journée.
Plus tôt, l'AS Rome avait remonté le moral bien bas de ses supporters en surclassant Parme 5 à 0. La Roma s'est replacée à la 10e place, à cinq points du premier relégable, Cagliari (14 pts).