L'AC Milan joue un tour à son grand rival
L'AC Milan, mené 2 à 0, a renversé son grand rival l'Inter Milan qui restait sur trois victoires consécutives dans la Supercoupe d'Italie, pour s'imposer 3 à 2 en finale de l'édition 2024 lundi à Riyad.
L'Inter, vainqueur de l'épreuve en 2021, 2022 et 2023, semblait se diriger vers un succès facile grâce à son capitaine argentin Lautaro Martinez (45+2), qui n'avait marqué qu'un seul but en deux mois, et à Mehdi Taremi, titularisé à la place de Marcus Thuram, laissé au repos (47).
Mais comme il l'avait déjà fait en demi-finale contre la Juventus Turin qui a mené 1 à 0 avant de s'incliner 2 à 1, le Milan a montré un tout autre visage après la pause.
Théo Hernandez a redonné espoir aux Rossoneri sur un coup franc direct (52). L'équipe dirigée pour la deuxième fois par Sergio Conceiçao a pris l'ascendant et logiquement égalisé grâce à Christian Pulisic (80).
Tammy Abraham a offert dans le temps additionnel (90+3) la victoire à son équipe sacrée pour la huitième fois de son histoire en Supercoupe d'Italie, à une longueur du record de la Juventus Turin (9), pour la première fois depuis 2016 et à égalité avec son voisin au palmarès de ce tournoi créé en 1988.
Opposant d'abord le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe sur un match, le format est passé en 2023 à quatre équipes avec l'intégration du vice-champion et du finaliste de la Coupe.
L'AC Milan, distancé en championnat (8ème à dix-sept points de la tête, avec deux matches en moins) n'avait plus remporté de titre depuis son sacre en championnat en 2022.
Le Real Madrid s'amuse
Le Real Madrid s'est facilement qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du roi en disposant 5-0 du modeste Deportivo Minera (4e division).
Federico Valverde (5e), Eduardo Camavinga (13e) et Arda Güler (28e) ont trouvé la cible dans la première demi-heure. Luka Modric dix minutes après la reprise puis Güler à nouveau, à deux minutes de la fin du match, ont corsé l'addition.
Carlo Ancelotti avait laissé plusieurs de ses titulaires habituels sur le banc pour les préserver avant la Supercoupe d'Espagne, programmée cette semaine en Arabie saoudite.
Kylian Mbappé et Vinicius Jr ne sont entrés en jeu qu'en deuxième mi-temps.
Pour le Deportivo Minera, l'aventure s'arrête brutalement. Au tour précédent, début décembre, le club avait éliminé aux tirs au but Alavés, autre pensionnaire de la Liga mais bien moins prestigieux que le Real.
Samedi, Barcelone et l'Atlético Madrid avaient également franchi l'obstacle des 1/16e de finale, tout comme le tenant du titre, l'Athletic Bilbao, qui a dû néanmoins en passer par les tirs au but pour éliminer Logronés (3e div.)
Les huitièmes de finale sont programmées entre les 14 et 16 janvier. Le tirage au sort aura lieu mercredi.