Lionel Messi reçoit le Ballon d'Or pour l'année 2015
Soccer lundi, 11 janv. 2016. 13:27 lundi, 11 janv. 2016. 14:04ZURICH, Suisse - Lionel Messi, 28 ans, a remporté lundi son 5e Ballon d'Or, trophée sacrant le meilleur joueur du monde en 2015, lors de la cérémonie de remise des prix organisée par la FIFA, lundi à Zurich.
L'Argentin (41,33% des votes), favori logique après avoir été l'homme clé de la Ligue des champions remportée au printemps dernier par Barcelone, devance Cristiano Ronaldo (27,76%, Real Madrid) et Neymar (7,86%, Barcelone). « La Puce », un de ses surnoms, était le seul joueur de l'histoire à posséder quatre Ballons d'Or (2009, 2010, 2011, 2012) et établit donc un nouveau record.
« C'est un moment très particulier pour moi d'être revenu, d'avoir encore un Ballon d'Or, après ces deux années où Cristiano Ronaldo a gagné successivement, a dit l'attaquant argentin du FC Barcelone. C'est un Ballon d'Or qui représente beaucoup plus que ce dont je rêvais quand j'étais enfant ».
« Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi et mes coéquipiers, sans lesquels tout ça ne serait pas possible, a ajouté le buteur argentin. Je remercie aussi le foot en général, qui m'a donné de bonnes choses, de mauvaises choses également. J'ai pu ainsi grandir en tant que personne dans la vie ».
À lire également
« Le Roi Leo », autre sobriquet, a écrit une nouvelle page de sa légende en s'offrant un quintuplé avec le Barça (Ligue des champions, championnat, coupe, Supercoupe d'Europe, Mondial des clubs), tout en faisant encore exploser quelques compteurs sur le plan individuel.
Impliqué sur les trois buts catalans inscrits en finale de C1 contre la Juventus Turin (3-1), Messi a terminé l'épreuve comme meilleur buteur, à égalité avec Ronaldo et Neymar (10 buts), et a bouclé la Liga avec 43 buts, juste derrière CR7. Au total, Messi, déjà désigné meilleur joueur UEFA de l'année, a trouvé à 53 reprises le chemin des filets en 2015, toutes compétitions confondues.
De quoi forcément impressionner les votants (les capitaines et les sélectionneurs des équipes nationales ainsi qu'un collège de journalistes).
La remise de ce prix intervient alors que la FIFA est plongée en plein chaos et a dû gérer le poids des absences puisque l'attribution du trophée individuel le plus prestigieux de la planète football s'est déroulée notamment sans le président démissionnaire Joseph Blatter, suspendu pour huit ans.
Lloyd sacrée chez les femmes
La milieu de terrain Carli Lloyd, championne du monde avec les États-Unis, a été sacrée meilleure joueuse mondiale 2015.
L'Américaine de 33 ans succède au palmarès à l'Allemande Nadine Kessler.
« C'est véritablement un honneur, c'est la réalisation d'un rêve, a-t-elle dit en larmes à la tribune. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi et ceux qui m'ont accompagné, Jill (Ellis, la sélectionneuse des États-Unis) et tous mes entraîneurs. Je ne serais pas là sans mes coéquipiers. Il a fallu 23 joueuses pour gagner cette Coupe du monde ».
Lloyd avait été élue meilleure joueuse de la Coupe du monde 2015 au Canada, où elle avait marqué un triplé en finale contre le Japon (5-2).
La Japonaise Aya Miyama et l'Allemande Celia Sasic étaient les deux autres finalistes pour ce prix.
Le but de l'année à Lira
Le Brésilien Wendell Lira a remporté le Prix Puskas, qui récompense le plus beau but de l'année 2015, lors de la remise du Ballon d'Or lundi à Zurich.
Wendell Lira a été sacré pour un retourné réalisé avec le club de Goianesia au Brésil. Cette distinction est le résultat d'un vote de 1,6 millions d'internautes. Le lauréat a reçu 46,7% des votes devant Lionel Messi (33,3%, Barcelone) et Alessandro Florenzi (7,1%, AS Rome).
Enrique et Ellis entraîneurs de l'année
Luis Enrique (FC Barcelone) a été sacré meilleur entraîneur de l'année 2015 par la Fifa, lundi lors de la soirée de remise du Ballon d'Or à Zurich.
Le technicien espagnol a devancé son compatriote Pep Guardiola (Bayern Munich) et l'Argentin Jorge Sampaoli, sélectionneur du Chili, vainqueur de la Copa America.
Sous la direction de Luis Enrique, le Barça a réussi un quintuplé en 2015 (Ligue des champions, championnat, coupe, Supercoupe d'Europe, Mondial des clubs).
Chez les femmes, Jill Ellis, sacrée championne du monde à la tête de l'équipe des États-Unis, a été élue entraîneure de l'année pour le foot féminin.
Les États-Unis avaient battu le Japon en finale au Canada (5-2). Ellis succède au palmarès à Ralf Kellermann.
Mark Sampson (WAL/équipe d'Angleterre) et Norio Sasaki (JPN/équipe du Japon) étaient les deux autres finalistes.
Les étoiles
Quatre joueurs du Real Madrid et quatre de Barcelone figurent parmi les onze joueurs composant l'équipe-type Fifa/Fifpro de l'année.
La Fifpro est le syndicat mondial des joueurs.
L'équipe-type 2015: Neuer (Bayern Munich) - Alves (Barcelone), S. Ramos (Real Madrid), T. Silva (Paris SG), Marcelo (Real Madrid) - Pogba (Juventus Turin), Iniesta (Barcelone), Modric (Real Madrid) - Messi (Barcelone), Ronaldo (Real Madrid), Neymar (Barcelone).