Si le match nul obtenu mercredi à New York avait procuré une forme de soulagement au onze montréalais, celui que l’Impact a concédé sur son terrain face aux Rapids du Colorado est certainement plus frustrant. Cette fois, la manière était au rendez-vous, mais le résultat est bien loin d'être satisfaisant.

Plus intentionnée dans sa circulation du ballon, l’équipe de Mauro Biello a réussi à se créer plus d’occasions contre le Colorado que lors des deux derniers matchs disputés cette saison. À domicile, on est en droit de penser que deux jolis buts marqués sur des frappes de l’extérieur du rectangle aurait dû suffire aux Montréalais pour aller chercher les trois points. Mais si les Rapids étonnent cette saison, c’est notamment parce qu’ils savent profiter de leurs atouts sur les jeux arrêtés. Biello avait pourtant souligné aux siens l'importance d'être disciplinés pour éviter de procurer de telles occasions à l'adversaire. 

Bien que la performance des défenseurs ait généralement été à la hauteur individuellement, des moments de relâchement collectif en début de 2ème mi-temps et alors qu’on tente de préserver l’avance de 2 à 1 auront coûté la victoire à l’Impact dans cet affrontement. Saluons tout de même le très bon rendement des produits de l’Académie Lefèvre et Tissot, auteurs de bonnes copies pour un deuxième match consécutif.

Voici le bulletin des joueurs

Evan Bush: 6/10 Dans un match où l’adversaire mise grandement sur les ballons arrêtés et le jeu aérien, le gardien montréalais paraît hésitant sur corners ainsi que sur certains ballons envoyés dans le dos de la défense. Pas de miracle de sa part sur les buts accordés.

Ambroise Oyongo: 6/10 Plutôt bien défensivement, hormis la séquence du premier but où il y a mésentente pour cadrer l’adversaire qui va centrer. Apport toutefois limité vers l’avant: peu de combinaison dans le couloir avec Oduro et pas de centre menaçant.

Un boulet de canon de Tissot

Laurent Ciman: 6,5/10 Le général réalise son lot habituel d’interventions réussies mais il commet également quelques glissades moins assurées qui ouvrent la porte au premier but des Rapids et lui valent un premier carton cette année.

Wandrille Lefèvre: 7,5/10 Particulièrement solide dans un match où il doit lutter dans le jeu aérien avec Doyle. L’amélioration est notable sur cet aspect. Mis à part quelques fautes sentant la frustration après la 2ème égalisation des Rapids, il est souvent celui qui met fin aux menaces que présente le Colorado.

Maxim Tissot: 8,5/10 L’homme le plus en vue du match, Tissot démontre toutes ses qualités dans cette rencontre. Rapide, alerte et capable de marquer de loin, il décoche également de très bonnes passes vers Drogba et Piatti. Rattrape même ses propres erreurs avec des replis efficaces. 

Patrice Bernier: 6,5/10 Bon match en milieu de terrain devant la défense. Il limite l’influence de Jones une bonne partie de la rencontre. Aimerait sans doute reprendre les séquences de buts accordées question de sortir plus promptement sur l’adversaire ou de modifier son positionnement par rapport à lui. Replacé plus haut sur le terrain après l’entrée de Donadel, il garde une bonne influence sur le jeu.

Kyle Bekker: 5,5/10 Moins précis et influent qu’il en est capable. En révisant nos notes, on retient de sa part un tir au but plutôt faible en 1ère MT et une belle ouverture pour Shipp en 2ème MT. Un match assez quelconque par rapport à ses propres standards. 

Ignacio Piatti: 6,5/10 Plus présent que lors des deux dernières rencontres. Il participe davantage à la pression et provoque la faute qui donne un coup franc décisif à Drogba. Reste qu’on aimerait le voir plus souvent en possession du ballon dans le tiers offensif.

Harisson Shipp: 6,5/10 Reprend du mieux. Bien qu’il y ait encore beaucoup d’approximation dans sa relation avec Piatti, Shipp offre un effort soutenu et donne un coup de main en repli. Doit montrer plus de conviction au moment de tirer.

Drogba fait fi du mur

Dominic Oduro: 6/10 Épisodique. Utilise bien sa vitesse pour permettre à son équipe de sortir de son territoire. On remarque aussi qu'il réussit plus de jeux défensifs qu’à l’habitude. N’obtient toutefois pas d’occasions de marquer.

Didier Drogba: 7/10 Rappelle à tout le monde sa précision sur coup franc direct. À son troisième match de la semaine, il s’en sort assez bien physiquement mais accuse encore un certain manque de rythme techniquement - sur ses tentatives de dribbles, particulièrement. Demeure néanmoins le plus dangereux des siens tard en seconde MT. 

REMPLAÇANTS:

Marco Donadel: 5,5/10 Impatient, commet une faute qu’il aurait pu éviter en milieu de terrain et qui va mener au second but des Rapids. Tente de se rattraper par la suite sans trouver le moyen de créer une occasion pour son équipe. 

Lucas Ontivero: 5/10 Pas tout à fait prêt à entrer dans le match. Son rythme est trop lent pour profiter de la fatigue de ses adversaires pourtant sur le terrain depuis bien plus longtemps que lui. Peut certainement apporter plus à son équipe.