Noël du campeur? C’était peut-être le thème suggéré, mais on a surtout eu droit à la soirée des légendes au Stade Saputo. Drogba, Nacho, Bernier… n’en déplaise à Philadelphie, mais c’est davantage du côté des Montréalais que l’on aura su démontré à quel point l’union pouvait faire la force.

Question d’oublier le triste résultat de la semaine précédente contre le NYCFC, la victoire de l’Impact aura donné des raisons de sourire au public et à l’entraîneur Mauro Biello. Au menu, un tour du chapeau de Didier Drogba jumelé à un authentique récital d'Ignacio Piatti. Ces deux-là avaient une telle chimie qu’on devrait songer sérieusement à ajouter un volet tango au Festival des Nuits d’Afrique. Au-delà du réalisme de l’Ivoirien, les dribbles de Nacho auront maintes fois enchanté le public du Stade Saputo.

Impact 5 - Union 1

Derrière, il importe de souligner la bonne tenue d’Hassoun Camara en défense centrale, un rôle naturel pour lui. Pour sa part, Ambroise Oyongo aura lui aussi fait preuve de brio avec des centres décisifs sur les premier et quatrième buts. Au milieu, le tandem Patrice Bernier et Calum Mallace aura convaincu, la meilleure preuve étant la soirée plutôt tranquille de leur rival Barnetta. Des raisons de sourire, on vous avait averti qu’il y en avait. Au final, même Matteo Mancosu a pu se joindre à la partie.

Certes, il faudra trouver le moyen de retomber sur terre après une telle victoire et la semaine chargée qui s’annonce pour les étoiles du Bleu-blanc-noir. En attendant, question d’immortaliser une rare soirée de manita, voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal c. Union de Philadelphie
23 juillet 2016

Evan Bush : 7/10 Pas particulièrement occupé. Il effectue quelques bonnes interventions, dont une sur un centre coupé par Hassoun Camara qui aurait bien pu se transformer en but contre son camp. Pas grand-chose à se reprocher sur la tête lobée de Chris Pontius.

Donny Toia : 6/10 Un peu rouillé par rapport à ses coéquipiers sur la ligne arrière. L’effort est là mais il perd la trace de Pontius sur le but de l’Union et rate par la suite quelques ballons alors que le match n’est pas hors de portée. 

Hassoun Camara : 8,5/10 Joue avec beaucoup de confiance au coeur de la ligne arrière. Auteur de plusieurs actions défensives déterminantes, il peut également remercier Bush d’avoir empêché un but contre son camp. Effectue la relance permettant d’initier l’action du troisième but. 

Victor Cabrera : 7,5/10 Bon rendement défensif contre Sapong. Moins habitué au côté gauche de la charnière, il trouve un peu moins de réussite sur ses relances. 

Ambroise Oyongo : 8,5/10 Un de ses matchs les plus accomplis avec l’Impact. Souvent critiqué pour la qualité de ses centres, il sert deux passes décisives à ceux de devant. Outre le but de Pontius sur lequel il concède un peu trop d’espace à Restrepo, connaît une autre bonne performance en défense. 

Calum Mallace : 7/10 Belle contribution défensive avec des duels remportés et des interceptions. Travaille bien en collaboration avec Bernier.

Patrice Bernier : 9/10 Grande performance du capitaine en milieu de terrain avec une jolie passe décisive en conclusion. Dicte le tempo et sait commettre la faute pour freiner l’Union quand il le faut. Très bonne présence devant la défense et en pressing (deuxième but) sans oublier ses nombreux jaillissements avec le ballon au pied. À voir bientôt en duo avec Bernardello?

Harrison Shipp : 7/10 Effectue sa part de relais entre récupérateurs et créateurs de l’équipe. S’il est moins percutant que ses coéquipiers, son jeu gagne globalement en efficacité par rapport à son rendement du printemps.

Michael Salazar : 7/10 Un peu plus discret, mais il montre suffisamment ses qualités pour s’assurer d’être partant à nouveau. Passe bien près de marquer sur un tir croisé. Apporte même un bon coup de main avec ses replis défensifs. 

Ignacio Piatti : 10/10 Dans une classe à part. On finit par ne plus compter ses gestes magistraux. Du début à la fin, Nacho tient sur le bout de son siège le public du Stade Saputo. Talonnades, pas de tango entre rivaux et après bien des tentatives avortées, un but fort mérité contre Blake qui avait jusque-là son numéro. Chapeau.

Didier Drogba : 10/10 Électrisant. Une autre soirée mémorable pour l’Éléphant. Bien alimenté par ses coéquipiers, Drogba donne trois fois des raisons au public montréalais de retomber en amour avec lui. S’il peut conserver ce rythme pour la deuxième moitié de saison… 

REMPLAÇANTS

Marco Donadel : 6,5/10 Utile en relève à Mallace. Profite du pointage favorable pour retrouver le terrain et se débarrasser de la rouille mise en évidence sur quelques duels défensifs moins concluants pour lui.

Matteo Mancosu : 7/10 Marque le but de la « petite main » (c’est le surnom donné au cinquième d’une équipe en espagnol). Il pourra en tirer confiance après quelques contrôles un peu moins convaincants suite à son entrée.

Lucas Ontivero : N/P N’a pas assez joué, mais son entrée offre une ovation debout à Piatti.

La cerise sur le gâteau de Nacho!
Mancosu dit bonjour Montréal!
Le tour du chapeau du roi Drogba
La légende complète son tour du chapeau!
Un partisan de Drogba à votre avis?
Une danse bien rodée!