Performance et résultat satisfaisant pour l’Impact à l’issue du match aller contre les Red Bulls de New York. Les hommes de Mauro Biello auront fait preuve de patience en suivant le plan de match prévu pour affronter les Taureaux. L’entraîneur montréalais désirait voir les siens absorber la pression de l’adversaire pour mieux contre-attaquer et « faire mal » lorsque l’occasion se présentait. En revoyant les grimaces sur les visages de Luis Robles et Aurélien Collin tout de suite après le but de Matteo Mancosu, on se dit que les Red Bulls devront effectivement panser quelques bobos.

« On a surpris la défense avec une volée comme ça »

Or, l’histoire aurait sans doute été fort différente sans la prestation exceptionnelle du gardien Evan Bush. Le gardien montréalais s’est dressé à de nombreuses reprises devant les assauts répétés des Red Bulls en première mi-temps ainsi qu’une fois les siens en avant. Le tandem Ciman-Cabrera aura aussi eu un après-midi chargé qu’il aura relativement bien négocié.

Malgré un début de match fébrile, le Bleu-blanc-noir a semblé gagner en confiance en deuxième mi-temps. Oyongo est sorti des vestiaires beaucoup plus présent, Bernier a trouvé le moyen de briser la première vague de pression et Marco Donadel a fini par gagner son duel contre Sacha Kljestan.

Évidemment, on n’est présentement qu’à mi-chemin de l’affrontement. Le fait que les Montréalais n’aient pas accordé de but à l’étranger leur donne un mince avantage à l’aube du match retour. On a une semaine pour se préparer. La pression n’est pas encore sur le point de retomber...

Voici le bulletin des joueurs.

Red Bulls de New York c. Impact de Montréal
27 octobre 2016

Evan Bush : 8,5/10 Fondamental à la victoire des siens. Auteur d’interventions déterminantes dans les premières minutes à un-contre-un avec BWP et sur un centre menaçant de Muyl. Il réalise également des arrêts importants juste après le but et en fin de match contre Damari.

L'Impact déjoue les sceptiques

Hassoun Camara : 6,5/10 Joue parfois avec le feu sous la pression des Red Bulls ainsi qu’en confrontation avec Felipe sur la ligne de touche. Bonne performance défensive même s’il souffre un peu contre Grella en première demie et se fait surprendre en fin de match par un dribble de Veron.

Victor Cabrera : 7,5/10 Concentré. Il garde Wright-Phillips à l’oeil tout le match et limite au minimum ses occasions de menacer. Pas toujours assuré en relance, mais son effort défensif compense globalement. 

Laurent Ciman : 7,5/10 S’ajuste au style des New-Yorkais et prend le dessus après environ 30 minutes de jeu. Demeure serein face à la pression de l’adversaire lorsqu’il récupère le ballon. 

Ambroise Oyongo : 7/10 Après une première demie où les risques qu’il prend passent bien près de profiter à l’adversaire, il monte son niveau d’un cran et attaque avec conviction en revenant des vestiaires. N’eut été de sa glissade devant BWP durant les arrêts de jeu, les deux équipes seraient présentement à égalité. 

Marco Donadel : 8/10 Encore une excellente performance du vétéran milieu de terrain. S’ajuste au mouvement constant de Kljestan et parvient à s’imposer à mesure que le match avance. Auteur d’une passe parfaite sur le but de Mancosu. Réalise plusieurs bons gestes défensifs une fois son équipe en avance.

Mancosu ouvre la marque avec un plomb!

Hernan Bernardello : 6,5/10 Maintient son calme en possession de ballon en première demie malgré la pression. Les transitions vers l’avant sont toutefois moins abouties que lors des derniers matchs. Touché au mollet, cède sa place à Mallace

Patrice Bernier : 7/10 Met un peu de temps à s’ajuster à la pression des Taureaux en milieu de terrain. Débloque après la mi-temps avec des montées fort remarquées. Passe à un cheveu du jeu parfait à quelques reprises

Dominic Oduro : 6/10 Sa mobilité oblige les Red Bulls à le prendre en considération en transition. Il n’arrive toutefois pas à percer ni à conjuguer ses efforts aux mouvements de ses coéquipiers

Ignacio Piatti : 6,5/10 Moins inspiré (et mieux surveillé) qu’à D.C. Nacho provoque quand même du danger avec un centre menaçant pour Mancosu en fin de première demie. Tente de provoquer des choses sur contre-attaque en deuxième demie sans arriver à prendre la mesure de Collin.

Matteo Mancosu : 8/10 Le « bomber » italien marque sur sa seule occasion en deuxième demie. Son taux de réussite est impressionnant. Sa volée fantastique permet aux Montréalais de l’emporter et de croire en leurs chances lors du retour.

REMPLAÇANTS

Calum Mallace : 6,5/10 Bonne entrée en relève à Bernardello. Auteur d’une belle frappe de loin contre Robles.

Johan Venegas : 6/10 Un peu moins juste qu’à D.C. Perd son premier ballon à un endroit qui aurait pu mettre les siens en danger. S’ajuste ensuite, bien qu’il se fasse parfois prendre hors de position. 

Harrison Shipp : P/N N’a pas assez joué