Soyons franc, sans Drogba ni Piatti - ni Bush, Camara, Bernier, etc. - on ne donnait pas cher de la peau de l’Impact contre le Toronto FC. Après tout, la défaite en championnat canadien, le voyage éreintant et le souvenir de la dernière rencontre, qui avait été dominée par le club de la Ville Reine et ses joueurs désignés, ne contribuaient pas à hausser les espoirs de succès du onze montréalais.

La défaite de 2 à 1 de l’Impact peut donc sembler logique étant donné les circonstances de la rencontre. Or, quiconque ayant suivi les péripéties du match comprendra que les joueurs de Frank Klopas auront des regrets en repensant aux occasions bousillées de s’imposer sur la pelouse du Toronto FC. Ne jetons pas seulement la pierre à Oduro qui n’a jamais lâché, en dépit d’un filet ouvert raté, et fut finalement le seul à marquer.

Parce que ce qui s’avère le constat le plus frustrant à l’issue de la rencontre, c’est que Toronto a une équipe très ordinaire quand elle se retrouve privée de ses joueurs désignés. Cela étant, l’Impact devra chercher à se relancer sans son général Laurent Ciman, qui sera suspendu jusqu’au 19 septembre. Y a-t-il des chances que Drogba ou Piatti fassent leur rentrée avant cela?

Voici le bulletin des joueurs.

Eric Kronberg : 6/10 Se montre solide à nouveau sur la plupart des tirs dirigés dans sa direction. Il paraît toutefois lent à réagir sur le but de Michael Bradley.

Ambroise Oyongo : 5,5/10 Pas tout à fait la même effervescence qu’à son habitude alors qu’on le repositionne à gauche pour ce match. S’engage physiquement - contre Findlay notamment - mais semble moins lucide qu’en temps normal.

Laurent Ciman : 5/10 Pas dans un bon jour. Est-ce le décalage horaire qui le rattrape? Trop prompt à glisser en duel face à Giovinco. Donne trop d’espace à Bradley sur le premier but. Finalement expulsé pour un deuxième carton jaune. Souhaitons qu’il revienne reposé de sa suspension.

Victor Cabrera : 5,5/10 Connaît sa part de moments de flottement, comme lorsqu’il perd le ballon sous la pression d’Altidore. Écope d’un carton jaune pour un tacle qui n’était pas nécessaire. Termine en prenant un peu de mieux.

Donny Toia : 6,5/10 C’est une relance mal ajustée de Toia qui initie l’action du premier but encaissé. Cependant, il dispute certainement le match le plus accompli des défenseurs montréalais, avec plusieurs interceptions, des montées - dont une se concluant avec un autre tir surprenant - et un surplus de courage que d’autres gagneraient à imiter.

Marco Donadel : 5,5/10 Travaillant et actif en distribution même s’il manque de fraîcheur au milieu. Difficile pour lui de rivaliser avec le volume de travail de Bradley. Ses coups de pieds arrêtés créent toutefois trop peu de danger contre une équipe reconnue pour mal les gérer.

Calum Mallace : 5/10 Est-ce l’effet de la Kryptonite? Mallace est éclipsé par le sosie de Lex Luthor qui domine le milieu de terrain torontois. Participe moins à la circulation du ballon

Maxim Tissot : 6/10 Présent dans certains des bons coups du onze montréalais en première demie. Il fait partie du lot de joueurs qui se signalent sur des contre-attaques rapides. Souvent bousculé, il semble parfois perdre ses repères en attaque placée

Johan Venegas : 4,5/10 On a parfois senti une volonté de s’affirmer lorsqu’il avait la balle au pied, mais ça reste timide. Rate une occasion en or de créer l’égalité en tirant au-dessus

Andrés Romero : 6/10 Effacé presque tout le match, il surgit brièvement en deuxième demie pour préparer le but d’Oduro grâce à une accélération et un centre précis. Drôle d’idée de le remplacer alors qu’il semble enfin trouver son second souffle.

Dominic Oduro : 6,5/10 Autant on peut le blâmer d’avoir raté d’excellentes occasions, autant il faut le féliciter d’avoir travaillé pour provoquer des erreurs. Ses efforts sont finalement couronnés par un but qui redonne brièvement espoir à l’Impact.

REMPLAÇANTS

Justin Mapp : 7/10 Commence tout en douceur puis s’active avec des accélérations, des débordements et une passe de l’extérieur qui place Oduro en orbite. On s’explique mal qu’on le fasse permuter à gauche alors qu’il donne le tournis à Morgan. Crée même une dernière occasion en fin de rencontre alors qu’on le ramène à droite.

Anthony Jackson-Hamel : 6/10 Moins percutant qu’en d’autres occasions. On retient surtout une tête non cadrée sur un rare centre créant du danger.

Eric Miller : 5/10 Entre en fin de rencontre pour stabiliser la défense. Apporte bien peu vers l’avant.