MONTRÉAL - Incapable d’enregistrer une première victoire en cinq matchs en MLS depuis le début de la saison, l’Impact a encore une fois démontré qu’il est incapable d’être au sommet de son art pendant 90 minutes. Et la situation commence sérieusement à irriter tout le monde.

Battu 2-1 par les Timbers de Portland samedi après-midi au Stade Saputo, l’Impact a vu sa série de matchs sans victoire dans le circuit Garber se prolonger à 10. Joueurs et entraîneur-chef ont martelé à l’unisson qu’ils ne veulent pas revivre le cauchemar de la dernière saison, alors que l’équipe avait maintenu un piètre dossier de 6-18-10, bon pour le dernier rang du classement.

« C’est inacceptable!, a lancé le gardien Evan Bush, qui a connu une journée occupée en réussissant 7 arrêts. C’était particulièrement humide en première demie, mais en même temps, l’autre équipe évoluait dans les mêmes conditions. Nous devrons absolument faire mieux. »

« Nous n’avons pas connu une bonne deuxième demie depuis un bon bout de temps, a ajouté le milieu de terrain Nigel Reo-Coker. Nous devrons apprendre à jouer en équipe et réaliser qu’il n’y a pas un joueur qui peut tout faire seul. Nous avons certainement un problème de mentalité.

« Il faut que nous commencions à prendre nos responsabilités. Nous sommes des joueurs de soccer professionnels et nous devons arrêter de commencer à blâmer tout un chacun. Nous devons commencer à croire davantage en nos moyens. Nous pouvons tous en faire plus. »

« C’est dans des moments comme ceux-là que nous regrettons les absences des défenseurs Victor Cabrera, Hassoun Camara et Donny Toia, qui avait été un de nos meilleurs joueurs jusqu’à maintenant cette saison, a analysé l’entraîneur-chef Frank Klopas. Ces joueurs nous auraient probablement permis d’écrire une histoire complètement différente aujourd’hui. »

Impact 1 - Timbers 2

Si certains sont assurément enclins à se regarder dans le miroir, d’autres croient que le jour où l’Impact parviendra à enchaîner les victoires en MLS n’est peut-être pas si loin.

« Si vous regardez les statistiques, nous avons dominé le temps de possession, a atténué Klopas. En première demie (les Timbers) n’ont rien obtenu et nous avons eu plusieurs chances. »

« Nous avons malheureusement commis quelques petites erreurs et ils avaient les joueurs capables de nous les faire payer, a continué le milieu de terrain Marco Donadel. À un certain moment, nous avons été pris à contrepied et avons oublié de couvrir nos joueurs.

« Et après le premier but, nous nous sommes mis dans la tête de rapidement créer l’égalité et cela nous a coûté le deuxième but. Il faut toujours être prêt à surveiller l’adversaire et toujours bien protéger le ballon. Nous devons surtout apprendre à gagner ces matchs à la maison. »

Au final, l’Impact aurait visiblement avantage à peaufiner son travail dans le territoire adverse, puisque sur les 19 tirs tentés contre les Timbers, seulement 5 ont fini par atteindre leur cible.