Laurent Ciman sera disponible pour la rencontre de samedi à Seattle
Impact jeudi, 31 mars 2016. 13:11 jeudi, 19 déc. 2024. 04:01MONTRÉAL – Laurent Ciman voyagera à Seattle avec le reste de ses coéquipiers et sera à la disposition de l’entraîneur-chef Mauro Biello samedi alors que l’Impact croisera le fer avec les Sounders.
« Il s’est intégré aujourd’hui et il se sentait bien. On va voir comment sa cheville va réagir après l’entraînement, mais il sera une option pour nous », a dit Biello jeudi sans toutefois confirmer la composition de son onze partant.
« J’ai tout fait pour, a répondu le défenseur étoile lorsqu’on lui a demandé si on pouvait s’attendre à le voir en action samedi. Pour le moment, ça se passe bien. Avec le coach, on a discuté du meilleur moment pour revenir. Je me sens bien pour l’instant pendant les matchs, alors je n’ai pas envie de louper celui-ci. J’ai envie de continuer dans les objectifs que je me suis fixés. »
À lire également
Ciman soigne depuis une semaine une entorse à la cheville droite qu’il s’est infligée en bloquant un tir d’Anthony Jackson-Hamel à l’entraînement. À l’origine, la scène laissait entrevoir le pire. Au contact, l’arrière central s’était effondré en criant sa douleur et était resté étendu au sol pendant de longues minutes. Il avait eu besoin de l’aide de deux soigneurs pour quitter le terrain et s’était déplacé en béquilles avant de prendre la direction du vestiaire sur une voiturette.
« Au moment où ça s’est passé, je pensais que c’était déchiré, a-t-il avoué. Ça a vite gonflé, donc j’ai eu peur. J’ai tenu les béquilles pendant une journée et le lendemain, quand j’ai su que l’examen d’imagerie par résonnance magnétique était négatif, j’ai continué à marcher parce que je ne voulais absolument pas perdre de motricité. »
Après s’être prêté à une routine en solitaire en début de semaine, Ciman a réintégré le groupe pour la première fois jeudi. Il a semblé naviguer sans problème à travers une série d’exercices d’échauffement exigeant des mouvements latéraux et prenait place aux côtés de Victor Cabrera, son partenaire habituel dans la charnière centrale, lors des simulations de situations de match dirigées par Biello.
Le Diable Rouge portait toujours un bandage au pied droit lors de sa rencontre avec les journalistes.
« C’est sûr que je la protège un maximum à l’entraînement, mais si je joue samedi, ça sera pour jouer à 100%. Sinon, je laisserai ma place à quelqu’un d’autre », a-t-il assuré.
Ciman n’est pas du genre à chercher des raisons de prendre congé, bien au contraire. La saison dernière, sa première en MLS, il a terminé au deuxième rang au chapitre des minutes jouées chez l’Impact (2405) malgré deux départs en sélection et cinq matchs de suspension. Il a aussi pris part aux quatre parties du parcours du Bleu-blanc-noir en championnat canadien.
« Je suis content d’être là. Ça n’a pas été une semaine facile pour moi, j’ai dû travailler fort et souffrir beaucoup parce que ça fait mal quand on appuie sur une grosse cheville comme ça. J’ai envie d’être là, j’ai envie de jouer. Je vous ai toujours dit que j’avais une grande gueule, mais voilà, ça a plusieurs sens. Je suis là pour guider mon équipe. »
Biello a aussi fait savoir que le capitaine Patrice Bernier, qui soignait depuis le début de la saison une blessure à une cuisse, allait également s’envoler pour l’ouest américain en vue du match de la fin de semaine.
Le milieu de terrain Marco Donadel et le défenseur Ambroise Oyongo resteront quant à eux à Montréal. Donadel a raté les deux derniers matchs en raison d’une blessure à une jambe tandis qu’Oyongo, blessé à un genou, ratera une deuxième rencontre consécutive.
Biello : « Je veux qu’on rebondisse »
Même s’il risque d’être privé de deux défenseurs réguliers à Seattle, c’est sur sa construction offensive qu’a voulu travailler Biello au cours des deux semaines de préparation que vient de lui accorder le calendrier.
Explosive contre Vancouver et New York, l’attaque de l’Impact est tombée à plat lors de son dernier déplacement à Dallas et après une quinzaine axée sur un meilleur contrôle du ballon, Biello espère voir sa troupe retrouver son rythme dans le tiers offensif.
« On ne s’est pas donné beaucoup de chances d’être créatifs contre Dallas, se rappelle Harry Shipp. Je crois que la clé sera de garder les choses simples près de notre but et en milieu de terrain afin de s’offrir des situations favorables dans la zone adverse. »
« On a trop traîné à Dallas, tranche Ciman. Il n’y avait pas assez de mouvement offensif, donc on avait du mal à sortir les ballons. Les erreurs qu’on a faites là-bas, on ne doit plus les reproduire. Pour le reste, il faut simplement continuer à faire ce qu’on fait de bien depuis le début de la saison. »
« Je veux qu’on rebondisse, a clamé Biello. Si on veut être reconnu comme une bonne équipe, il faut aller chercher un résultat. C’est ce que font les bonnes équipes. C’est une mentalité qu’on doit changer. On doit vouloir aller chercher ces points dans un endroit très hostile et contre une équipe qui se trouve dans une situation difficile. »
Les Sounders sont effectivement acculés au mur en ce début de saison. Avec trois défaites en autant de matchs, dont deux à domicile, la troupe de Sigi Schmid est la seule de la MLS à ne pas avoir décroché un seul point au classement.
« C’est une situation quelque peu similaire à celle qui nous attendait contre Dallas. Après trois défaites pour commencer l’année, les Sounders seront désespérés d’aller chercher un bon résultat devant leurs partisans, prévoit Shipp. Les 15 ou 20 premières minutes seront importantes pour nous. Ils sortiront avec beaucoup d’énergie, mais si on peut leur tenir tête en partant, peut-être que le doute pourra revenir s’installer dans leur tête. »
« Devant 40 000 spectateurs, ils seront gonflés à bloc, ils voudront nous mettre sur les talons, croit également Biello. Il faudra grandir durant le match, utiliser notre jeu pour sortir la foule de l’équation et tranquillement prendre le contrôle. »
« On s’attend à une équipe super motivée, ajoute Ciman. Ça va être compliqué, on le sait bien, mais on doit se préparer à ça. Je pense qu’on devra préparer le match dans le vestiaire et non pas sur le terrain. »