Des absents et des questions chez l'Impact
Impact lundi, 5 juin 2017. 15:14 lundi, 20 janv. 2025. 03:20MONTRÉAL – L’importante victoire de samedi contre les Red Bulls de New York semblait déjà loin dans le rétroviseur de l’Impact lors du retour à l’entraînement de l’équipe. Le fait que la plupart des joueurs qui y ont participé brillaient par leur absence n’y est probablement pas étranger.
Cinq des membres du plus récent onze partant érigé par Mauro Biello avaient déjà quitté l’entourage de l’équipe lundi matin : les défenseurs Laurent Ciman et Ambroise Oyongo, les milieux de terrain Blerim Dzemaili et Patrice Bernier ainsi que l’attaquant Anthony Jackson-Hamel étaient tous partis remplir leurs engagements au sein de leur sélection nationale. À ce groupe s’ajoutent Wandrille Lefèvre et Maxime Crépeau, qui passeront eux aussi la semaine en camp d’entraînement avec l’équipe canadienne.
À lire également
Avec la poignée de blessés qui travaillent en vue d’un retour au jeu et les titulaires qui sont restés à l’intérieur du Centre Nutrilait pour une séance de récupération, Biello n’avait même pas une dizaine de joueurs à diriger sous la fine pluie de juin.
« C’est vrai que c’était une ambiance un peu bizarre, a admis Hassoun Camara, l’un de ceux qui ont passé leur matinée avec un ballon au pied. Surtout avec tous nos Canadiens qui sont partis, ça fait un gros manque, mais ce sont les aléas du sport de haut niveau. »
« C’est beaucoup, a approuvé l’entraîneur-chef après avoir fait l’énumération des absents. Quand on avait commencé à planifier cette période, on ne pensait pas que Blerim serait déjà ici et le match du Canada [contre Curaçao] n’était pas encore à l’horaire. On se retrouve pris dans cette situation, mais ça reste une semaine importante pour nous. »
Aussi bien s’y faire, puisque les réservistes d’hier seront les partants de demain chez l’Impact. Au moment où il semblait finalement trouver une intéressante vitesse de croisière grâce à une séquence de trois victoires en quatre matchs, le onze montréalais devra se débrouiller avec une formation recomposée au cours des prochaines semaines. Vu l’état des troupes, le déplacement de samedi prochain à Kansas City, au domicile de la plus forte équipe de l’Association Ouest, s’annonce particulièrement périlleux.
Mais Biello se dit confiant de voir ses hommes se montrer à la hauteur du défi.
« Il y a des bons exemples qui illustrent la qualité de la profondeur de cette équipe. Je pense à [Kyle] Fisher, à Jackson... Et même Ballou, qu’on n’attendait pas comme un partant dominant si tôt dans la saison. Ce n’est pas la première fois que des joueurs se voient offrir une opportunité de prendre leur place et jusqu’ici, ceux qui l’ont eue l’ont saisie. »
Qui jouera où?
Biello a déjà clairement identifié Daniel Lovitz comme la doublure d’Oyongo au poste de latéral gauche. Le plan semble toutefois moins clair pour remplacer Ciman dans la charnière centrale. Les vétérans Victor Cabrera et Hassoun Camara offrent à l’entraîneur deux options de qualité, mais leur absence quasi-totale des terrains depuis plus d’un mois laissent suggérer qu’ils ne se trouvent pas dans une forme optimale.
« On va voir cette semaine dépendamment du schéma que je vais utiliser, a dit Biello. C’est sûr que Victor et Fisher sont très similaires dans leur profil tandis que Hassoun est peut-être un peu plus près de Laurent dans ses qualités. Ça dépend aussi de ce qu’on veut des quatre en arrière et du duo dans l’axe. À la fin, ce qui est important, c’est que les deux soient capables de trouver cette cohésion. »
Cabrera a raté cinq matchs en raison d’une entorse à la cheville droite tandis que Camara a été ralenti par une commotion cérébrale.
« C’est sûr que physiquement, c’était difficile d’arrêter pendant pratiquement un mois, a concédé Camara. Mais à la fin, je crois que c’est vraiment collectivement qu’on s’en sortira. De mon côté, je fais en sorte de travailler vraiment fort pour être plus performant sur le moment où ça viendra. »
En milieu de terrain, Calum Mallace et Adrian Arregui risquent d’être sollicités pour une rare fois. Hernan Bernardello demeure un cas incertain pour les rejoindre. Biello a déclaré que l’Argentin avait reçu une injection pour soigner une blessure dans la région de l’aine et qu’il attendrait de voir comme il réagirait aux traitements avant de statuer sur sa disponibilité.
Touché à une jambe, Ballou a couru en solitaire pendant la première portion de l’entraînement lundi. Biello garde espoir de pouvoir le réintégrer dans sa formation au courant de la semaine.
Matteo Mancosu pourrait reprendre l’entraînement avec ses coéquipiers vers la fin de semaine, mais il serait surprenant qu’il soit en mesure d’affronter Sporting KC samedi.
Les nouvelles les plus encourageantes concernent Andrés Romero. Biello a déclaré qu’à moins d’un imprévu, il serait finalement en mesure de faire partie du groupe de 18 joueurs en uniforme lors du prochain match. Romero se remet d’une blessure au genou droit qu’il a subie le 10 octobre 2015. On parlait à l’époque d’une absence possible de six à neuf mois.
Finalement, le jeune Québécois David Choinière a lui aussi raté l’entraînement de lundi pour recevoir des soins à une cheville, mais sa contribution ne devrait pas en être affectée cette semaine.