Matteo Mancosu ratera de six à huit semaines d'activités en raison d'une blessure à une cuisse
Impact mardi, 2 mai 2017. 10:48 mardi, 2 mai 2017. 16:54MONTRÉAL – Laurent Ciman ne parlait pas à travers son chapeau quand, dans les minutes suivant la défaite contre les Whitecaps de Vancouver, il avait laissé présager quelque chose de « grave » en parlant de la blessure subie en tout début de match par Matteo Mancosu.
Mauro Biello a fait savoir que son principal attaquant avait subi une légère déchirure à un muscle de la cuisse et qu’il serait à l’écart du jeu pour une période de six à huit semaines.
Mancosu était tombé au combat au terme de sa première action en territoire des Whitecaps et avait immédiatement dû être remplacé par Anthony Jackson-Hamel. Ce dernier avait lui aussi dû sortir du match sur blessure à la 73e minute, mais on parle dans son cas de simples crampes, un diagnostic beaucoup moins problématique. Il était d’ailleurs présent comme un seul homme lors du retour à l’entraînement mardi.
À lire également
« Perdre un joueur comme ça, qui est capable de marquer, un joueur important pour nous, c’est sûr que ce n’est pas plaisant, a reconnu Biello. Mais ça ouvre la porte aux autres pour faire leurs preuves et saisir leur chance. »
Arrivé à Montréal à l’été 2016 sous forme de prêt en provenance du Bologne F.C., Mancosu avait marqué trois buts en 15 matchs, dont sept départs, en saison régulière avant d’en inscrire quatre en cinq matchs de séries. Détenteur d’un nouveau contrat qui en fait le plus haut salarié de l’Impact, selon les chiffres récemment publiés par l’Association des joueurs de la MLS, il avait marqué deux fois en huit matchs avant de tomber au combat.
L’Impact jouit-il d’une profondeur suffisante pour pouvoir se passer du flair de son buteur italien pendant deux mois? On devrait le savoir bien assez vite. Biello a affirmé que l’équipe n’avait pas l’intention de chercher une solution externe pour combler le vide laissé par l’absence du numéro 21.
« [Dominic] Oduro a joué en attaque pour nous l’année dernière et il avait compté quatre ou cinq buts au début de l’année, rappelle l’entraîneur en se permettant de gonfler quelque peu les chiffres. Il avait aussi occupé cette position pendant notre lancée en Ligue des champions. Sans compter que Jackson va très bien et que Nick DePuy travaille fort. »
Oduro, qui a signé un nouveau contrat au cours de l’entre-saison, connaît un début de saison sans histoire. Il n’a marqué qu’un but en huit matchs – dans un match nul de 1-1 à New York – et Biello lui a préféré le jeune Ballou Jean-Yves Tabla dans son XI partant contre les Whitecaps.
Jackson-Hamel est quant à lui sur une bonne séquence avec trois buts à ses trois derniers matchs.
Dans les autres nouvelles en provenance de l’infirmerie, Hassoun Camara et Wandrille Lefèvre se sont entraînés en solitaire mardi. Camara, qui a raté le dernier match en raison d’une commotion cérébrale, a retraité au vestiaire après environ une heure de travaux légers en compagnie d’un thérapeute. Lefèvre, selon un porte-parole de l’équipe, se remettrait quant à lui d’une blessure au cou.
Salazar à Ottawa : un prêt bénéfique?
Quelques heures avant de dévoiler les détails sur l’état de santé de Mancosu, l’Impact a annoncé avoir prêté le milieu de terrain Michael Salazar au Fury d’Ottawa, son partenaire d’affaires en United Soccer League (USL).
Choix de deuxième ronde en 2016, Salazar avait connu une saison recrue instable, mais prometteuse, obtenant huit départs et inscrivant deux buts en 744 minutes de jeu. Il semblait toutefois avoir perdu des plumes dans la hiérarchie de l’équipe cette saison. Il n’est apparu que dans deux parties pour un total de 33 minutes.
Biello a expliqué la décision de se départir temporairement de Salazar par l’éclosion de Ballou et les retours attendus d’Andrés Romero et David Choinière, indisposés par des blessures depuis le début de la saison.
« Ça devient un peu plus difficile pour lui d’avoir du temps de jeu. On pensait que c’était important pour lui de jouer quelques matchs à Ottawa pour le tenir en forme et lui permettre de gagner en expérience. »
Il est toutefois légitime de se demander si Salazar aura réellement l’occasion de voir le terrain dans la capitale fédérale. En vertu d’une entente conclue à la suite de la dissolution de son équipe réserve durant l’entre-saison, l’Impact compte déjà trois joueurs au sein du Fury, mais aucun d’entre eux n’a jusqu’ici été utilisé de manière significative par l’entraîneur Paul Dalglish. Aron Mkungilwa a joué un match complet et affiche donc 90 minutes au compteur, mais Thomas Meilleur Giguère (1 minute) et Jimmy-Shammar Sanon (12 minutes) n’ont jusqu’ici obtenu que des miettes.
« C’est sûr que ce n’était pas sa préférence d’y aller, mais à la fin il a compris que c’était bien pour lui. Des fois des joueurs ont besoin d’avoir cette compétition pour s’améliorer », croit néanmoins Biello.
L’Impact pourra rappeler Salazar à tout moment durant la saison. Une clause de l'entente entre les deux clubs stipule également qu’il ne pourra pas être utilisé par Ottawa lors du Championnat canadien de façon à ce qu’il demeure admissible pour l'Impact dans cette compétition.
Shome s’active
Si un choix de deuxième ronde a dû quitter avec son petit bonheur, un autre a pu savourer celui, bien réel, de réintégrer le groupe à plein régime.
Shamit Shome, que l’Impact a sélectionné avec le 41e choix du plus récent repêchage de la MLS, a participé pour la première fois de la saison aux exercices collectifs sur la pelouse du Centre Nutrilait. Le milieu de terrain de 19 ans soignait depuis quelques mois une fracture de stress au pied droit subie lors d’un camp de préparation avec l’équipe canadienne des moins de 20 ans au Panama.
« C’est un gros obstacle à surmonter et je crois que le fait que j’aie réussi à le faire va m’aider à continuer à pousser vers l’avant, a commenté le jeune natif d’Edmonton. C’est le pire cauchemar de n’importe quelle recrue d’arriver blessé au sein d’une nouvelle équipe. Maintenant que je suis passé au travers, j’aborde l’avenir avec enthousiasme. »
Shome croit qu’il serait en mesure de contribuer sans retenue d’ici une semaine. Le Championnat canadien – l’Impact affrontera les Whitecaps en demi-finale les 23 et 30 mai – pourrait être l’occasion qu’il attend de faire ses débuts en Bleu-blanc-noir.
« Peut-être, mais pour l’instant je m’occupe de tout donner à l’entraînement. On verra ce que l’avenir me réserve », dit-il.