Faites connaissance avec Blake Smith
Impact jeudi, 18 juil. 2013. 18:38 jeudi, 12 déc. 2024. 00:02Originaire du Texas, Blake Smith est le cadet d'une famille de trois enfants.
Le soccer est arrivé très tôt dans sa vie. Son grand frère, qui pratiquait également ce sport, l'a rapidement initié.
« Aussitôt que je me suis mis à marcher, il m’a mis un ballon dans les pieds pour que je puisse jouer avec lui. Aussi loin que je me rappelle, le soccer a toujours été une grosse affaire pour ma famille »
Le 17 janvier dernier, l'Impact a fait de Smith son choix de premier tour au repêchage de la MLS.
Étudiant à l'Université du Nouveau-Mexique, Smith ne connaissait rien de Montréal et ses hivers rigoureux.
Habitué à un climat plus chaud, il a dû s'équiper d'un manteau et de bottes d'hiver!
« Je ne pouvais tomber sur un endroit plus éloigné de la maison! Je ne connaissais rien de Montréal et j'étais anxieux de m'y retrouver. Mais une fois ici, je suis tombé en amour avec la ville », assure-t-il.
Le 25 mai, Smith a marqué le premier but de sa carrière professionnelle, contre l'Union de Philadelphie.
Outre le but, il s'est fait remarquer avec une célébration spectaculaire, un saut renversé, sa marque de commerce depuis plusieurs années et qui a été inspirée par sa grande soeur qui faisait de la gymnastique.
« Je regardais ce que les autres faisaient et je me pratiquais à la maison. Une fois le mouvement maîtrisé, j'en ai fait ma signature après chacun de mes buts. »
Avec l'Impact, Smith a la chance de côtoyer plusieurs modèles sur le plan professionnel, notamment Marco Di Vaio et Alessandro Nesta, qui lui prodiguent de précieux conseils sur le terrain ainsi qu'à l'extérieur.
« Ils me parlent souvent lors des entraînements. Peu de recrues peuvent compter sur cette chance en MLS », rappelle Smith.
Sur la scène internationale, Smith est évidemment un admirateur de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, mais plus particulièrement de Pedro Rodriguez, qui porte les couleurs du FC Barcelone.
« Pedro est l'un des meilleurs au monde dans ses mouvements sans le ballon. C'est un style que j'aime emprunter. J'essaie d'imiter sa façon de jouer. Je ne suis pas au même niveau, mais j'y travaille! »
Depuis son arrivée à Montréal, Smith tente d'apprivoiser la langue française. Il s'entoure de joueurs francophones qui l'aident et il compte également suivre des cours. Il aimerait bien être en mesure de répondre en français lors d'une prochaine rencontre.