MONTRÉAL – Maxime Crépeau continue de prendre les grands moyens pour s’établir dans la MLS. L’Impact de Montréal a annoncé qu’il se joignait au club de première division belge KV Kortrijk (Courtrai) pour un stage d’entraînement de deux semaines, du 5 au 21 janvier prochain.

Crépeau est arrivé, mardi, dans la ville du nord-ouest de la Belgique et il foulera le terrain avec le club dès jeudi.

« C’est très simple, chaque année j’aime bien m’expatrier en Europe pour une période d’entraînement dans le but d’arriver au camp de l’Impact avec les réflexes bien aiguisés. Mon agent a contacté quelques clubs et ça s’est concrétisé avec eux », a expliqué le gardien de 22 ans au RDS.ca.

Ça tombe bien puisque son coéquipier Laurent Ciman a évolué pour cette organisation en 2009-10 et il a pu lui refiler quelques informations. Ciman avait d’ailleurs aidé Courtrai à se classer au quatrième rang en première division, l’un des meilleurs résultats de l’équipe.

« Je ne connaissais pas grand-chose sur l’équipe bien franchement. Laurent m’a parlé un peu de la ville. J’ai pu y marcher quelques fois, c’est petit, mais c’est beau », a raconté Crépeau sur la ville de 75 000 habitants située à proximité de Lille, en France.

L’an passé, Crépeau a vécu une expérience semblable avec le FC Bologne. Il s’attend à des similitudes, mais aussi à des différences pour cette aventure belge.

« Ça vient avec le même objectif, celui de me remettre en forme et de toucher au ballon. Je suis encore jeune et l’idée c’est d’apprendre. Il n’y a pas une seule école de pensée au football, il y en a plusieurs. Ce sera différent de ce que j’ai vu à Bologne parce que c’est un autre pays, une autre mentalité et un autre championnat. À Bologne, il y avait trois matchs pendant ma présence alors que je tombe dans une période d’entraînement en Belgique. Je vais en découvrir plus là-dessus », a exposé Crépeau au sujet de l’équipe qui revient, jeudi, d’une pause dans son calendrier.

Crépeau se retrouvera donc sur des terrains belges pendant que l’équipe nationale procédera à un camp d’entraînement en vue d’un match amical contre les Bermudes, le 22 janvier. Le Québécois n’aurait pas refusé une invitation de la formation canadienne.

« C’est sûr et certain qu’on ne veut jamais dire non à une invitation du pays. C’est la plus grande fierté de représenter le Canada. Je vais toujours y aller quand je serai invité », a-t-il exprimé.

Crépeau a vécu une première expérience avec l’équipe nationale senior le 5 février alors que le Canada s’est incliné 1-0 contre ses rivaux américains. Il a souvent enfilé le maillot canadien avec la troupe des moins de 23 ans pour cinq matchs du tournoi de qualification de la CONCACAF pour les Jeux olympiques et deux matchs des Jeux panaméricains en 2015.

L’athlète originaire de la rive-sud de Montréal espère que ce séjour en Belgique l’aidera pour la saison 2017 avec l’Impact qui s’annonce cruciale dans son développement.

« C’est une belle année qui arrive, je me présente avec des ambitions. Les minutes de jeu, c’est la chose importante, c’est mon objectif de pouvoir jouer. Mes coéquipiers le savent, mais je vais essayer d’envoyer un message aux autres – à l’organisation et à tout le monde - que je peux prendre les filets sans problème; que je suis prêt si on a besoin de moi », a exposé le gardien volubile qui veut peaufiner son jeu et démontrer de la constance dans son rendement.

Crépeau évolue avec la première équipe de l’Impact en MLS depuis 2013. Celui qui a joint l’Académie du club en 2010 a débuté 29 matchs et récolté cinq blanchissages en deux saisons avec le FC Montréal, en USL. Il a également pris part au Match des joueurs formés au club Chipotle de la MLS en 2016.