Inquiétante pénurie de défenseurs chez l'Impact
Impact mardi, 24 mai 2016. 14:19 mardi, 24 mai 2016. 15:43MONTRÉAL – Alors qu’il se trouve empêtré dans une série de six matchs sans victoire, l’Impact fait face à une inquiétante pénurie de main-d’œuvre en défensive.
Mardi, l’entraîneur Mauro Biello et ses adjoints ont lancé la semaine de préparation devant mener à la visite du Galaxy de Los Angeles sans la présence des quatre défenseurs qui faisaient partie de leur XI partant lors du match inaugural de la saison.
Dans les jours suivants la défaite de samedi à Orlando, l’Impact a perdu les services de Laurent Ciman et d’Ambroise Oyongo, qui ont chacun été appelés à porter les couleurs de leurs pays respectifs. Ciman, qui peut viser une place au sein de la sélection belge en vue de l’Euro, pourrait potentiellement rater les huit prochains matchs du championnat de la MLS. Oyongo, parti représenter le Cameroun pour deux parties internationales contre la France et la Mauritanie, manquera quant à lui à l’appel pour les deux prochaines sorties de son club.
À ces départs s’ajoutent les absences de Victor Cabrera, qui est toujours indisposé par un malaise à un mollet, et Donny Toia, dont l’élongation musculaire aux ischios-jambiers tarde à guérir. Biello a affirmé que Cabrera avait simplement bénéficié d’une journée supplémentaire de congé mardi, mais n’a pu offrir plus de détails sur le statut de l’Argentin en vue du match de samedi.
Si Cabrera devait rater un deuxième match de suite, Biello n’aurait d’autre choix que de lancer un appel de détresse à la recrue Kyle Fisher. Choix de première ronde de l’Impact au plus récent repêchage de la MLS, l’Américain de 21 ans attend toujours de disputer ses premières minutes chez les pros.
Le milieu de terrain Jérémy Gagnon-Laparé, qui est lui aussi en attente d’une première assignation cette saison, a déjà été utilisé comme latéral gauche avec l’équipe nationale et pourrait s’offrir comme une autre solution de rechange en cas de besoin.
Le reste de la ligne défensive est présentement composée de Wandrille Lefèvre, Maxim Tissot et Hassoun Camara. Voilà un groupe qui risque d’en avoir plein les bras contre les étoiles du Galaxy, dont la seule défaite de la saison remonte au 12 mars.
« Inquiétant? Je ne dirais pas que c’est le mot, parce qu’on a quand même des joueurs qui sont prêts à répondre présents samedi, réfute toutefois Camara. C’est sûr que devoir se priver de Laurent, Ambroise et Donny, c’est difficile parce que ce sont des éléments importants pour l’équipe, mais comme je le répète depuis le début, c’est collectivement qu’on va avancer vers le championnat. »
« Ça va être un beau défi à relever, entrevoit Tissot. Encore une fois, notre profondeur est testée, et à son maximum cette fois-ci! Mais ça donne une opportunité aux joueurs de soutien de montrer ce qu’ils peuvent faire. À nous de saisir la chance. »
Des pions à positionner
Reste maintenant à voir comment Biello décidera de positionner les joueurs qui demeurent à sa disposition. La logique voudrait que Tissot, appelé en renfort dans le corridor droit à Orlando, reprenne le poste qui lui est plus familier sur la gauche tandis que Camara se retrouverait à l’extrémité droite du rempart défensif.
À lire également
Biello pourrait aussi décider de glisser Camara dans l’axe, où le Français a déjà avoué se sentir plus confortable, mais le scénario apparaît peu probable.
« Le problème ne serait pas de mettre Hassoun dans l’axe, mais plutôt de savoir qui je mettrais à sa place à droite, explique Biello. Je n’ai pas beaucoup d’options et dans ces circonstances, ça serait insensé pour moi de changer deux positions. Mettre un jeune dans une position où il n’est pas à l’aise, ça pourrait créer une situation encore plus difficile. »
« C’est à l’appréciation du coach, s’est distancé Camara. Je suis prêt à répondre aux attentes, que ça soit dans l’axe ou à droite. On est un groupe et il faudra répondre où l’entraîneur nous placera parce qu’on est en difficulté par rapport aux absents et aux blessés et ce n’est pas le moment de faire des états d’âme. »
Suffit donc de lire entre les lignes pour comprendre que si Fisher est appelé à jouer, il le fera à sa position naturelle dans la charnière centrale. À la toute fin de l’entraînement, Biello a eu une discussion privée avec sa recrue, qui a disputé cinq matchs avec le FC Montréal, l’équipe réserve de l’Impact, cette saison.
« Je sais qu’il attend ça avec impatience, a dit Tissot au sujet de son jeune coéquipier. C’est un gars qui travaille très fort et qui se met beaucoup de pression aussi. Si sa chance vient, je suis sûr qu’il va être prêt. »
« Jason [Di Tullio, l’entraîneur adjoint] me disait que c’est un de nos bons joueurs pour défendre sur les centres, a ajouté Tissot. Il prend vraiment son homme et ne le lâche jamais. C’est une de nos lacunes cette année, donc c’est peut-être ce qu’il peut nous amener de plus. »
Drogba sera réévalué
Dans un autre ordre idée, Didier Drogba devait revenir à Montréal en fin de journée et sera attendu au centre d’entraînement mercredi. Biello a affirmé que les tests subis par l’Ivoirien lors de son bref passage en Angleterre ont révélé une légère blessure à l’aine.
« Ce n’est pas si grave que ça. On va l’évaluer demain matin et voir comment il se sent », s’est contenté de dire Biello.
L’autre absent était Johan Venegas, qui défendra les couleurs du Costa Rica lors de la Copa América Centenario pour la majeure partie du mois de juin.
Calum Mallace et Anthony Jackson-Hamel se sont montré le bout du nez sur les surfaces naturelles de la Caserne Letourneux, sans toutefois prendre part aux exercices de groupe.