MONTRÉAL - En surplus d'effectifs à la suite de l'arrivée de Didier Drogba et Johan Venegas, l'Impact de Montréal a cédé l'attaquant Jack McInerney au Crew de Columbus en retour d'un choix de deuxième ronde lors du SuperDraft 2016.

McInerney, qui aura 23 ans mercredi, a réussi quatre buts en 17 matchs cette saison et cette transation permet à l'Impact d'économiser autour de 300 000$. Lors de son séjour de 43 matchs avec le onze montréalais, il a totalisé 11 buts.

« Je voulais rester ici, même qu’on avait amorcé les discussions pour une prolongation de contrat, mais avec l’arrivée de Drogba, je comprends la situation », a confié McInerney, signalant au passage qu’il n’avait jamais exigé de transaction.

« Je ne dirais pas avoir eu une juste chance »

Et ce même s’il estime ne pas avoir obtenu une réelle opportunité de montrer au onze montréalais qu’il valait peut-être mieux conserver ses services.

« Je ne dirais pas que j’ai eu une juste chance (de me prouver). Au début de l’année, je ne marquais peut-être pas, mais je faisais bien les choses pour lesquelles j’ai normalement plus de difficulté, notamment en possession de ballon. Je créais des chances, mais je ne me retrouvais pas sur le terrain après ces matchs », a déploré McInerney.

N’empêche, il a assuré que sa relation avec l’entraîneur-chef Frank Klopas était excellente.

« Frank et moi, on s’entendait très bien. Il m’a appelé hier aussitôt qu’il a su que j’étais échangé. Je n’étais peut-être pas d’accord avec certaines de ses décisions, mais il n’y a jamais eu d’altercation. »

« Jack a été fantastique, a renchéri Klopas. Parfois, ces types de décisions ne sont pas faciles à prendre, mais je ne lui souhaite que le meilleur. Aucun joueur n’est heureux de ne pas jouer. J’avais une excellente relation avec Jack, mais avec la fenêtre de transfert qui se referme bientôt, on devait bouger tout de suite. »

Encore très jeune

Outre ses buts marqués en MLS, McInerney a également réussi trois buts en cinq présences en Ligue des champions de la CONCACAF, des buts obtenus en demi-finale contre Alajuelense et en finale contre club America.

 

En carrière, il présente un total de 36 buts en 138 matchs, dont 87 comme partant.

 

L'Impact l'avait obtenu de l'Union de Philadelphie en retour de l'attaquant Andrew Wenger en avril 2014.

« C’est l’une des équipes les plus douées sur le plan technique. Tout le monde peut dribler et déjouer un adversaire. C’était l’une de mes faiblesses en arrivant ici. Ce n’est toujours pas l’une de mes forces, mais je pense avoir appris des joueurs d’ici », estime-t-il.

« Jack, ne marque pas contre nous »

« Même s’il est dans la ligue depuis déjà un bout de temps, il est arrivé ici très jeune. Comme c’est souvent le cas pour de jeunes joueurs, la constance est à travailler, mais il a connu de très bons moments. À 22 ans, il est encore très jeune, ne l’oublions pas. Le fait d’avoir pu côtoyer de bons vétérans pendant son séjour ici l’aidera assurément dans la suite de sa carrière », anticipe Klopas.

Avant de joindre le Bleu-blanc-noir, McInerney, choix de première ronde (7e) au repêchage de 2010, avait marqué 25 buts en 95 matchs à Philadelphie, dont 53 comme titulaire.

McInerney se joint à une équipe qui occupe le troisième rang dans l'Association Est de la MLS avec 31 points, ex aequo avec le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.

« Nous croyons que Jack McInerney va avoir une influence immédiate sur notre club et nous estimons que ses qualités l'aideront à s'adapter facilement à notre système, a précisé dans un communiqué le directeur technique et entraîneur-chef, Gregg Berhalter. C'est un jeune joueur qui possède un excellent sens de l'anticipation et le talent pour marquer des buts. »

L'Impact dispute son prochain match à domicile, mercredi, contre les Red Bulls de New York.

En attendant Drogba

McInerney maintenant parti, l’Impact se rabattra sur Dominic Oduro et le nouveau venu Johan Venegas en attendant le premier départ de Drogba dans son nouveau maillot.

« Compliqué avec l'arrivée de Didier »

« Je sais qu’un défi m’attend  et qu’il y aura de la compétition, mais ça me convient. C’est mon job de rendre les décisions de l’entraîneur plus difficiles. Que je joue en pointe ou sur l’aile, je suis prêt », lance Oduro avec son calme habituel.

« Venegas est un attaquant qui a joué en pointe avec Alajuelense, rappelle pour sa part Klopas. Avec lui qui arrive. Il y a de la profondeur avec son arrivée et en bout de ligne, on se devait de prendre une décision. »

Toujours en attente du feu vert de la MLS, l’Impact pourrait offrir de premières minutes de jeu au milieu de terrain costaricain dès mercredi soir, alors que les Red Bulls de New York seront de passage au Stade Saputo.

« Jack a bien contribué »