C’est avec les yeux pétillants que Joey Saputo a commenté la soirée magique des trois buts de Didier Drogba à son premier départ dans la MLS tout en disant espérer que Mauro Biello poursuivra dans cette veine puisqu’il mérite de conserver ce poste.

Le propriétaire de l'équipe a réagi ainsi dans une entrevue accordée à RDS en marge d’un événement de dévoilement du nouvel hôpital Shriners de Montréal. Saputo a commenté les sentiments vécus autant comme investisseur qu’amateur lorsque Drogba a fait vibrer le monde du soccer dans un triomphe de 4 à 3 contre le Fire de Chicago.

« Comme partisan, c’était une soirée très spéciale. Notre défense n’a pas bien joué, mais on a gagné le match. En tant que président, c’était très énervant, mais on fait partie du milieu du divertissement et je pense que les partisans qui étaient présents en ont eu pour leur argent, je suis content de ça », s’est rappelé Saputo dans un entretien avec le collègue Patrick Friolet.

Du même souffle, Saputo a confirmé que l’équipe discutait avec sa nouvelle vedette par rapport aux responsabilités médiatiques. Le président a cependant apporté une nuance pour justifier la réaction de Drogba.

« Dès qu’il est arrivé, il a tout de suite mentionné qu’il n’est qu’un membre de l’équipe, il ne veut pas avoir toute l’attention sur lui. Avec le temps, il va bien s’intégrer et bien faire autant sur le terrain qu’à l’extérieur », a-t-il mentionné en se réjouissant d’avoir acquis un homme de son envergure.

Drogba contribue aux premiers moments de l’ère de Mauro Biello qui a relancé la formation montréalaise depuis le départ de Frank Klopas. Même si la transition demeure récente, Saputo peut percevoir des signes qui ne mentent pas.

« Je n’ai pas encore eu la chance d’aller aux entraînements ni d’assister au match contre le Galaxy, mais je pouvais sentir une énergie un peu différente seulement en regardant l’équipe à la télévision. C’est quelque chose qui manquait et dont on avait besoin », a jugé Saputo en rappelant que ce n’était pas étranger au fait que Biello a vécu toutes les émotions avec l’Impact au fil du temps.

Le patron du onze montréalais a profité de l’occasion pour envoyer des fleurs à Klopas tout en ciblant ce qui clochait pendant son règne.

« Frank était un homme exceptionnel qui préparait bien l’équipe. Malheureusement, il ne parvenait pas à transmettre la même énergie qu’un autre entraîneur pouvait le faire. Je crois qu’il avait à sa disposition tous les outils pour bien faire parce que je pense que c’est notre meilleure équipe depuis que nous sommes dans la MLS », a évalué Saputo.

Si la tendance se maintient jusqu’à la conclusion du calendrier, Biello devrait conserver le pouvoir pour la saison 2016. Saputo ne s’en cache pas, il aimerait que Biello lui donne les raisons de lui accorder son vote.

« Mauro attend sa chance depuis six ans. Bien sûr, ce n’était peut-être pas la façon idéale d’effectuer son entrée, mais j’espère que ça va continuer dans la bonne direction parce qu’il mérite cette opportunité », a indiqué Saputo qui a remarqué une équipe complètement différente sur le terrain du Galaxy.

Des critiques injustes pour De Santis selon Saputo

Si Biello bénéficie de l’appui du public québécois, Nick De Santis, le vice-président aux relations internationales et développement technique, en a souvent subi les foudres. Le dossier de De Santis est revenu dans l’actualité à la suite du largage de Klopas lorsque l’organisation a confirmé qu’il jouait encore un rôle prépondérant au sein de l’état-major.

« Dans son rôle de vice-président, il aide l’équipe à trouver des joueurs que l’entraîneur recherche. Quant aux décisions quotidiennes, ce n’est pas sa responsabilité. Mais si le directeur technique (Adam Braz) a besoin d’un coup de pouce, il est toujours présent. Il œuvre avec l’équipe depuis plus de 20 ans », a souligné Saputo en déplorant le traitement qui lui est réservé.

« Je trouve que les gens perçoivent Nick d’une façon négative, mais il aide l’organisation dans un sens très positif. Malheureusement, il essuie beaucoup de critiques et ce n’est pas juste », a proposé Saputo avec sa vision de la situation.

Le propriétaire de l’équipe se disait d’ailleurs très heureux du plus grand caractère présent au sein de sa troupe grâce à des acquisitions ficelées par NDS.

« L’an passé, on avait dit qu’on manquait de joueurs de caractère. Cette année, nous en avons beaucoup ! Je pense à Laurent (Ciman), Didier et (Nigel) Reo-Coker. Ça nous manquait un peu et j’espère que les changements effectués vont procurer l’identité qu’on souhaite. On était une équipe facile à affronter et je souhaite que ça change. »

Parlant de Ciman et Drogba, ils ne participeront au match de mercredi soir contre les Earthquakes de San Jose. Ciman purgera la deuxième et dernière partie de suspension tandis que Drogba obtiendra un répit pour soigner la blessure à son orteil. Ignacio Piatti, Evan Bush, Marco Donadel et Justin Mapp (blessé) sont également rentrés à Montréal pour se reposer.

L’objectif de l’équipe s’avère de miser plus gros pour le match de samedi à Montréal contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre tout en laissant la relève se prouver contre San Jose.

« La profondeur est présente, c’est le temps que l’équipe entière prouve ce qu’elle peut faire. Le match contre la Nouvelle-Angleterre, un rival de division, est très important. On ne dit pas que celui contre San Jose ne l’est pas, mais ce sera aux jeunes de relever le défi », a confirmé Saputo qui fait partie des acteurs qui ont contribué à garder le réputé hôpital Shriners à Montréal alors que celui-ci songeait à déménager en Ontario.

Pour ce duel significatif au classement, l’Impact devrait évoluer pour la troisième fois d’affilée devant des gradins bondés, un signe que le fameux « buzz » évoqué dans le passé par Saputo est de retour.

*À partir d'une entrevue de Patrick Friolet