Johan Venegas se joint à l'Impact de Montréal
Impact lundi, 3 août 2015. 09:55 lundi, 3 août 2015. 15:09MONTRÉAL - Après l'embauche très médiatisée de Didier Drogba la semaine dernière, l'Impact de Montréal s'est assuré les services d'un autre joueur de premier plan, complétant le transfert de l'international costaricain Johan Venegas.
La formation montréalaise a fait l'acquisition du milieu de terrain et attaquant du club L.D. Alajuelense en versant un montant d'allocation. L’entente est d’une durée de 18 mois et est assortie d’une année d’option à la discrétion du club.
« Quand l’opportunité s’est présentée, j’en ai discuté avec ma famille et nous avons déterminé que c’était la meilleure chose pour moi que de venir ici », a confié Venegas avec l’aide d’un traducteur lors de sa première rencontre avec les médias montréalais, lundi.
« C’est tout un ajout pour notre équipe. Ses qualités offensives sont évidentes et il possède une certaine expérience sur la scène internationale. Il est encore jeune et est très dynamique », décrit le directeur technique Adam Braz.
Venegas, âgé de 26 ans, a joué un rôle clé avec le club de première division costaricaine L.D. Alajuelense ces deux dernières saisons, récoltant 15 buts et 10 mentions d'aide en 58 matchs de saison régulière.
Il a aidé le club à remporter le tournoi hivernal du championnat en 2013-2014, en plus d'enregistrer deux buts et une passe décisive en 14 matchs de séries éliminatoires.
Il a également récolté deux buts et trois passes décisives en 13 matchs de la Ligue des Champions de la CONCACAF, étant titulaire lors des deux matchs de la demi-finale contre l'Impact en mars et avril dernier. Il a aussi pris part à quatre matchs de la Coupe du Costa Rica.
À lire également
« Dès le début, j’ai aimé la philosophie de l’Impact et sa façon de faire les choses sur le terrain », note Venegas, qui pourrait faire ses débuts avec le Bleu-blanc-noir aussitôt que mercredi soir face aux Red Bulls de New York, au Stade Saputo, s’il obtient son permis de travail à temps.
« On sentait que sa polyvalence à jouer différents rôles en attaque, de même que son âge et de ses capacités athlétiques et techniques allaient lui permettre de s’intégrer facilement à notre équipe dans l’immédiat, mais aussi dans le futur. Notre objectif c’est de rivaliser pour le championnat chaque année. C’était donc un choix facile pour nous », signale l’entraîneur-chef Frank Klopas.
Au fil de sa carrière, Venegas a aussi évolué avec les clubs costaricains Puntarenas FC, Santos de Guapiles et Barrio Mexico.
Sur la scène internationale, Venegas a régulièrement été sélectionné au sein de l'équipe nationale du Costa Rica, avec laquelle il a inscrit quatre buts en 14 matchs.
Profondeur ou congestion?
Avec cette nouvelle arme à sa disposition et surtout l’ajout prochain de Didier Drogba à l’effectif partant, l’Impact peut aborder la deuxième moitié de saison avec optimisme.
Avec une telle profondeur à sa disposition, spécialement en attaque, Klopas peut s’attaquer avec confiance à l’objectif premier de l’équipe : accéder aux séries éliminatoires.
« Je ne peux être qu’heureux que l’équipe joue aussi bien en ce moment, lance Klopas, dont la formation a signé une troisième victoire en cinq rencontres samedi dernier face au New York City FC. Ne reste plus qu’à conserver notre concentration parce que les choses peuvent tourner rapidement. Il n’y a pas de matchs faciles dans cette ligue. On vit un bon moment et les récents ajouts à la formation n’ont pas seulement augmenté le niveau d’enthousiasme de nos fans, mais aussi celui de nos joueurs. »
Plus que jamais, une saine compétition à l’interne fait donc dorénavant partie du quotidien des joueurs du onze montréalais.
« Si vous avez jeté un coup d’œil aux récentes séances d’entraînement, vous avez sans doute remarqué le niveau d’intensité et de qualité de celles-ci. Le dévouement de chaque joueur est très haut. Tout le monde tâche de mériter du temps de jeu et c’est exactement ce qu’on recherchait quand on a commencé la saison. »
L’ajout de Drogba et Venegas, jumelé au brio des Piatti, Romero, Oduro, Duka et au retour prochain de Justin Mapp fait certainement de l’attaque montréalaise l’une des plus menaçantes du circuit Garber.
« Je ne pense pas qu’il y a de la congestion, mais plutôt beaucoup de qualités aux positions offensives, estime Braz. C’est important d’avoir cette profondeur et que les joueurs poussent pour gagner leur place sur le terrain. »
« On commence à montrer qu’on est une bonne équipe », renchérit en français Ignacio Piatti, auteur de deux buts dans le gain de 3-2 de l’Impact face au New York City FC le week-end dernier.
« Cette équipe est pas mal complète. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu une équipe où on peut dire que les deux ou trois joueurs de chaque position ne sont séparés que par un petit écart. Ça offre un bon standard à l’entraînement, ce qui fait en sorte que l’équipe reste toujours à un haut niveau », observe le capitaine Patrice Bernier.
Si le milieu de terrain québécois de l’Impact peut se réjouir des bons moments que traverse les siens, ce dernier est toujours en attente d’un premier départ cette saison. Avec un duel contre le D.C. United trois jours seulement après celui contre les Red Bulls, Bernier se permet d’espérer.
« J’attends, ça fait un petit bout de temps, mais je suis prêt », assure-t-il.