Cameron Porter échangé au Sporting Kansas City en retour d'Amadou Dia
Impact mardi, 12 juil. 2016. 15:19 lundi, 23 déc. 2024. 07:27MONTRÉAL – L’Impact de Montréal a annoncé mardi avoir fait l’acquisition du défenseur latéral français Amadou Dia, du Sporting Kansas City, en retour de l’attaquant Cameron Porter. Dia sera ajouté à l’effectif après la réception de son Certificat de transfert international.
Dia, âgé de 23 ans, a disputé 32 matchs de saison régulière et un total de 2134 minutes de jeu, dont 22 départs, après avoir été sélectionné par le Sporting Kansas City en première ronde, 20e au total, lors du SuperDraft 2015 de la MLS.
« Nous avons pris cette décision afin d’améliorer notre profondeur à la position de défenseur latéral. Amadou est un jeune joueur ayant déjà acquis beaucoup d’expérience au cours de la dernière année et demie et qui nous donnera de la profondeur en vue de la deuxième moitié de saison, a indiqué le directeur technique de l’Impact Adam Braz. En raison du nombre d’attaquants dans l’effectif, il aurait été difficile pour Cameron d’obtenir des minutes significatives. Cette transaction lui permettra d’avoir l’opportunité d’avoir plus de minutes dans un nouveau club. Nous voulons remercier Cameron pour ses services autant sur le terrain qu’à l’extérieur, et nous lui souhaitons la meilleure des chances pour le futur. »
À lire également
Dia a été titulaire pour neuf de ses 10 apparitions avec Kansas City cette saison, en plus de commencer trois matchs avec Swope Park Rangers, en USL.
Durant sa première saison en MLS, Dia a disputé 22 matchs et 1317 minutes, dont 13 départs. Il a récolté sa première passe décisive en carrière le 27 septembre 2015, contre les Seattle Sounders FC. Il a ensuite commencé et joué les 120 minutes dans la défaite de 7-6 sur penalty de SKC contre Portland lors du match de barrage de l’Association Ouest, qui s’était terminé 2-2 en temps réglementaire. Il a aussi été titularisé pour quatre matchs de la Coupe des États-Unis Lamar Hunt, enregistrant une passe décisive.
Il a joué 70 matchs durant une carrière de quatre saisons à Clemson, au niveau universitaire, cumulant quatre buts et six mentions d’aide. À sa dernière année en 2014, il a mené les Tigers à leur tout premier championnat de l’ACC depuis 2001, pour ensuite atteindre les huitièmes de finales du Championnat universitaire américain.
Au niveau international, Dia a représenté les États-Unis avec les sélections U14, les U18 et les U20 et possède la double citoyenneté américaine et française.
Quant à Porter, il a marqué l'un des buts les plus importants de l'histoire de l'Impact. En quart de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en mars 2015, l'attaquant avait créé l'égalité 1-1 dans le match retour pour permettre au onze montréalais de faire 3-3 dans la série pour avancer en demi-finale.
Porter a ensuite été ennuyé par diverses blessures si bien qu'il n'a disputé que deux rencontres en MLS avec l'Impact, les deux en 2015.