L'Impact de Montréal a annoncé lundi la nomination de Nikolaos Kounenakis à titre d'entraîneur-adjoint de la première équipe du club.

Kounenakis, qui célèbre ses 36 ans lundi, avait récemment été entraîneur-adjoint avec le club de première division grecque OFI Crète, en 2013, club avec lequel il a passé la grande majorité de sa carrière. Il détient la License d'entraîneur Pro de l'UEFA.

« Je suis très heureux que Nikos s'ajoute à notre groupe, a indiqué l'entraîneur-chef de l'Impact Frank Klopas. Il apportera beaucoup d'expérience à titre d'ancien joueur devenu entraîneur. Il complétera bien notre personnel d'entraîneur déjà en place. »

Après être passé au sein de l'Académie de l'OFI Crète, Kounenakis est devenu l'un des plus jeunes joueurs à faire ses débuts en première division grecque en 1995, à l'âge de 17 ans. Le défenseur central a passé cinq saisons dans la Super League, accumulant beaucoup d'expérience dans plusieurs compétitions européennes, dont la Coupe Intertoto et la Coupe UEFA. Il avait inscrit son premier dans une victoire de 3-0 face au club hongrois Ferencvaros, lors de la première ronde de la Coupe UEFA 1997-1998.

À la suite d'un transfert vers l'Anderlecht, en Belgique, Kounenakis est devenu, en compagnie de son coéquipier Yarris Anastasiou, un des premiers joueurs grecs à remporter un championnat à l'étranger. Après un court passage avec le club néerlandais Roda JC, il est revenu à l'OFI Crète, devenant un joueur-clé en défense au cours des sept saisons suivantes. Il a également été capitaine de l'équipe, de 2007 à 2009.

Kounenakis a disputé plus de 200 matchs en carrière pour l'OFI Crète, marquant cinq buts. Il a ensuite poursuivi sa carrière avec le club Aris Limassol F.C., en première division de Chypre, jouant 17 matchs. Il a notamment aidé l'équipe à atteindre les demi-finales de la Coupe de Chypre.

Sur la scène internationale, il a porté les couleurs de la Grèce avec les équipes U16 à U21.

Il a aussi disputé une saison en MLS avec les Wizards de Kansas City, en 2010.

Né à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, il parle anglais, grec et néerlandais.