Cette semaine, commençons tout de go par un retour sur le match de l'Impact contre New York en Concachampions. Tapez l'expression sus-citée dans un moteur de recherche et vous verrez bien que notre version de la Ligue des champions s'est trouvé un joli petit nom en espagnol.

L'Impact a-t-il été trop frileux contre les taureaux new-yorkais? Oui, et non, c'est selon. Une victoire de plus et neuf points en banque sur une possibilité de neuf, on aurait été preneur d'entrée de jeu si un tel rendement avait été offert au bleu-blanc-noir avant le début de la phase de groupe. Ce qui dérange, c'est que le différentiel de but (+3) ne soit pas plus important. L'effectif du Red Bull ne comptait pas Titi, ni Cahill, ni BWP. Et ils étaient à 10 en fin de rencontre.

Source: Vincent Éthier
Légende: Marco Di Vaio a-t-il marqué son dernier but en Concachampions? 

Le contexte favorisait le onze montréalais, mettons. Or, les occasions de but furent plutôt rares après l'ouverture du score par Marco Di Vaio. New York ne donnant pas vraiment l'assaut au filet montréalais - ils peuvent être gentils, apparemment - du coup, l'Impact ne trouvait pas le moyen de contre-attaquer, son arme favorite pour marquer. Autant Calum Mallace et Jérémy Gagnon-Laparé ont bien joué, autant le milieu de terrain procurait relativement peu de progression territoriale grâce à sa possession. En gros, l'équipe semblait jouer sur le neutre.

Le capital confiance n'atteignant pas des sommets, le banc montréalais n'a pas joué d'audace. Rappelons-nous les trois avances perdues lors des trois derniers matchs disputés par l'Impact - des défaites contre New York, Houston et la Nouvelle-Angleterre. Sans oublier les incidents qui ont coûté cher à l'Impact durant certaines fins de match plus tôt cette saison: contre le Sporting KC ou les Timbers de Portland. Dans les circonstances, on peut penser qu'on apprend de nos leçons, ou bien que l'on manque de cran dans la situation. Au coup de sifflet final, la victoire montréalaise, même si elle aurait pu être plus satisfaisante, demeure à classer parmi les réussites. Elles n'ont pas été nombreuses cette saison.

Évidemment, l'Impact serait en meilleure position s'il avait gagné par deux buts. Le choix de retirer Piatti et Di Vaio du match, et de laisser deux joueurs qui avaient joué 90 minutes à Boston,  Duka et Romero, suscite un certain questionnement. Les deux joueurs désignés auraient-ils créé l'occasion ratée par Romero en fin de match?

N'empêche, la qualification ne serait pas dans la poche pour autant. Et l'impression d'avoir un coussin plus confortable n'augure rien de bien rassurant pour les Montréalais cette année. Le tout est appelé à se décider le 22 octobre à New York, à moins que le CD FAS ne joue les trouble-fêtes la semaine prochaine! Quoi? Vous ne pensez tout de même pas que Titi va aller fouler la pelouse salvadorienne!

Si on veut, Klopas est allé au casino et en est ressorti avec un plus grand montant d'argent qu'à son arrivée. Si tout le monde en faisait autant, la maison de jeu serait ruinée! On lui reproche de n'avoir pas misé davantage alors que la chance semblait le favoriser. Pourtant, combien de fois est-il rentré bredouille après d'être fait dévaliser cette année? Faut-il considérer l'embauche de Jonathan Duhamel au sein du personnel? Peut-être devrais-je relire Le joueur?



À surveiller ce week-end, qui arrêtera Aston Villa? Quand même pas une équipe qui s'est fait malmener par un club allemand cette semaine? Mesut Özil qui se traîne les pieds, ça vous inquiète? Arsène, lui, il doit savoir quoi faire. Si seulement il nous montrait ce qui fait défaut plutôt que de nous guider vers des éléments de réponse que nous peinons à assembler. Les Gooners ont faim. Ça ne date pas d'hier, mais il faut les excuser de vouloir du poisson plutôt que de réapprendre à pêcher, monsieur le Professeur... 

Le match Aston Villa c. Arsenal aura lieu samedi à 9:55 sur les ondes de RDS2. 

Source: Getty
Légende: Arsène Wenger
undefined

En après-midi, il sera également possible de suivre une bataille pour la dernière place en série dans la section ouest de la MLS. Portland reçoit Vancouver à 17:00 RDS2.

Le nouveau logo de la MLS, pour ou contre?

Et Ronaldinho qui rate un péno? Ouf, on connaît pas toujours notre chance...