L'Impact se contente d'un nul de 2-2
Impact samedi, 30 avr. 2016. 18:02 samedi, 30 avr. 2016. 19:35MONTRÉAL - Deux fois, l’Impact a pris l’avance. Deux fois, il l’a perdue. En clôture d’une semaine chargée qu’il espérait conclure avec une première victoire, le onze montréalais a dû se contenter d’un nul de 2-2 face aux Rapids du Colorado, samedi au Stade Saputo.
Des buts de Didier Drogba (9e) et Maxim Tissot (50e) ont permis à l’Impact de prendre les commandes au début de chaque mi-temps, mais les tenaces visiteurs ont su s’accrocher et obtenir un résultat qui leur a permis de se hisser au premier rang du classement de l’Association Ouest.
Blanchi par Toronto une semaine plus tôt et auteur d’un véritable larcin mercredi à New York, l’Impact (4-3-2) a donc terminé sa séquence de trois matchs en huit jours avec une récolte de deux points sur une possibilité de neuf.
À lire également
« Les trois points étaient à notre disposition, a déploré l’entraîneur Mauro Biello. Je sais que j’avais une équipe fatiguée, une équipe qui a poussé dans les trois derniers matchs. Mais quand même, on a fait des erreurs qui nous ont coûté cher. De faire match nul, c’est décevant pour nous. »
« S’il y a un joueur qui est satisfait de ce match nul à domicile, j’ai pas intérêt à le voir parce que ça ne va pas bien se passer, a laissé tomber le défenseur Laurent Ciman, tranchant, dans le vestiaire des Bleus. Je pense qu’on est tous déçus. On prend deux buts totalement évitables et malheureusement, on perd deux points à la maison. »
« Si on avait battu Toronto, peut-être qu’on le prendrait un peu moins difficilement, mais là on se retrouve avec une semaine de deux points, ce n’est pas bon, regrettait Wandrille Lefèvre. C’est encore plus dommage parce qu’on a pris l’avantage deux fois dans ce match. Ne pas être capable de conserver un score, c’est aussi la marque d’une équipe qui est dans un petit creux de vague. Il faut se ressaisir. »
Pour la première fois depuis sa victoire contre les Whitecaps de Vancouver, le 6 mars, l’Impact a trouvé le fond du filet en première demie. Profitant d’un coup franc d’une vingtaine de mètres à la neuvième minute, Drogba a enroulé une frappe par-dessus le mur défensif et dans le petit filet à la droite du gardien Zac MacMath.
Le deuxième but de la saison de l’Ivoirien, qui a joué un troisième match de 90 minutes consécutif, était le premier donné par les Rapids en première demie cette saison.
Les visiteurs ont toutefois encaissé le coup sans broncher et ont patiemment préparé leur riposte, créant finalement l’égalité à leur sortie du vestiaire. À la 47e minute, un centre de Mekeil Williams dans la surface est passé juste hors de portée de Laurent Ciman pour trouver le pied de Shkelzen Gashi, qui a déjoué Evan Bush après avoir échappé à la couverture de Tissot.
« Il m’a surpris, a confessé Tissot après le match, mais ça a été plusieurs trucs en même temps. Ils sont sortis rapidement de la touche et le centre m’a surpris. Au début, je pensais que Laurent allait la prendre et je me suis fait surprendre. Après, Gashi a coupé devant moi. C’est à moi de le pousser ou d’être là avant lui, mais c’est difficile en même temps parce que je m’en allais vers mon but. Alors je pense que le travail, j’aurais dû le faire avant le centre. »
« C’est sûr qu’on n’était pas bien organisé, a analysé Ciman. Il a centré trop facilement et après, peut-être un manque de communication, j’en sais rien. […] Ce sont des petites choses, des détails. On doit mieux se placer. La balle n’aurait pas dû passer. »
« Une frappe de classe mondiale »
Tissot s’est rapidement fait pardonner cet instant de négligence. Trois minutes plus tard, il a armé son pied gauche pour recevoir une passe en retrait de Harry Shipp et a laissé partir une longue frappe sournoise qui est allée se coller sur l’intérieur du poteau à la gauche de MacMath.
Titularisé dans un deuxième match de suite en raison de la présence à l’infirmerie de Hassoun Camara, Tissot a été crédité du cinquième but de sa carrière en MLS.
Après la rencontre, l’entraîneur des Rapids Pablo Mastroeni a indirectement lancé des fleurs au défenseur québécois en affirmant que son équipe avait été battue par deux frappes « de classe mondiale ».
« Je ne savais pas qu’il avait dit ça, c’est cool, a réagi Tissot. J’en mets des fois à l’entraînement, des buts comme ça. Pas à tous les jours, mais ce n’est pas comme si j’avais fait ça une fois dans ma vie! »
« Heureusement, ils ont arrosé le terrain à la mi-temps, c’est ce qui a fait la différence », a dit Lefèvre, pince-sans-rire, pour commenter le but de son jeune coéquipier.
« Non, sérieusement, c’était vraiment une belle frappe et je suis très content pour lui parce qu’il le mérite. Il travaille fort et il est récompensé. C’est le genre de frappe qui se retrouve neuf fois sur dix dans les tribunes, mais celle-là est rentrée au bon moment. »
Mais l’Impact a de nouveau erré, cette fois à la 73e minute, quand un long coup franc de Gashi est passé par-dessus la tête de Drogba et a ricoché sur un genou du défenseur Axel Sjoberg pour arriver aux pieds de Bobby Burling, qui a logé le ballon dans la lucarne.
C’est le troisième but que l’Impact concédait sur coup franc cette saison.
« Encore une fois, les phases arrêtées… On en a tellement parlé et reparlé que ça devient saoulant, franchement, de dire quelque chose là-dessus. Il faut juste se concentrer et aller au ballon, peu importe la taille. On doit être plus rigoureux et plus agressif sur les phases arrêtées et ne pas se dire que parce qu’on est plus petit, on n’aura pas le ballon », a urgé Ciman.
Drogba a obtenu une bonne chance d’inscrire le but qui aurait fait la différence à la 79e minute, mais la frappe qu’il a décochée après avoir reçu une passe de Piatti en contre-attaque a volé par-dessus le filet adverse.
L’attaquant étoile de l’Impact a terminé la rencontre avec sept tirs au but, mais un seul a atteint la cible.
« Il a été congestionné toute la semaine et avait un peu de difficulté à respirer, a dévoilé Biello. Ça a été une bonne semaine pour lui permettre de retrouver la forme. Il a marqué un beau but, il a travaillé avec acharnement pour défendre sur les phases de jeu arrêtées. On est heureux qu’il ait pu prendre part aux trois derniers matchs et il ne peut que s’améliorer pour la suite. »
L’Impact profitera d’une semaine complète d’entraînement avant de reprendre le collier samedi prochain à Columbus, où sa saison avait pris fin l’automne dernier.