L'Impact souhaite remplir le Stade olympique pour le match contre le Toronto FC
Impact mercredi, 9 nov. 2016. 19:31 mercredi, 11 déc. 2024. 07:51MONTRÉAL - Il a déjà vécu l'expérience, mais Dominic Oduro veut revoir le Stade olympique rempli de partisans en délire.
À lire également
L'Impact de Montréal a déjà vendu plus de 30 000 billets pour le match de la finale de l'Association Est de la MLS contre le Toronto FC, qui aura lieu le mardi 22 novembre. L'équipe vise maintenant une salle comble de plus de 60 000 spectateurs pour ce duel contre ses rivaux canadiens.
Oduro avait joué devant 61 004 spectateurs au Stade olympique, où l'Impact a subi une défaite de 4-2 contre Club América, le 29 avril 2015, lors de la finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF. Il souhaite s'abreuver à nouveau de cette énergie.
« Nous avons besoin de 60 000 partisans, a-t-il insisté. Les amateurs devraient venir nous encourager. Nous affrontons Toronto et on ne peut demander mieux. Nous possédons une très bonne équipe et je crois que nous avons de bonnes chances de les battre. »
L'Impact vogue encore sur sa surprenante victoire contre la meilleure équipe de l'Association Est, les Red Bulls de New York, lors de la demi-finale. La troupe de Mauro Biello avait remporté le premier affrontement 1-0 au Stade Saputo avant de vaincre les Red Bulls 2-1, à New York, dimanche.
Dans l'autre demi-finale, le Toronto FC a corrigé le New York City FC 7-0 au total des buts pour permettre un duel entièrement canadien en finale d'Association pour une première fois dans l'histoire de la MLS. Le match retour aura lieu à Toronto, le 30 novembre.
La formation qui triomphera obtiendra son laissez-passer pour la finale de la coupe MLS, le 10 décembre, contre les Sounders de Seattle ou les Rapids du Colorado.
Même si les 20 801 spectateurs au Stade Saputo sont capables de faire sentir leur présence, les partisans de l'Impact se sont régulièrement déplacés en grand nombre au Stade olympique. Notamment lors du premier match de l'équipe en MLS, en 2012, ou lors des parties de la Ligue des Champions.
Le capitaine de l'Impact, Patrice Bernier, affirme que cela fait une différence.
« À ce point dans la saison, nous avons besoin du 12e joueur, a-t-il soutenu. Le Stade olympique est génial quand il est rempli, mais il reste encore 20 000 billets à vendre. Nous nous attendons à ce que Montréal réponde à l'appel pour que nous puissions obtenir un bon résultat à domicile. »
La rivalité entre l'Impact et le Toronto FC s'est bâtie lentement depuis que les deux formations ont joint les rangs de la MLS, il y a cinq ans, mais elle s'est enflammée au cours de la dernière année.
Les Torontois avaient participé aux séries éliminatoires pour une première fois, en octobre 2015, mais ils s'étaient inclinés 3-0 contre l'Impact lors d'un match de barrage. Ils ont répliqué en gagnant la demi-finale du Championnat canadien Amway, cette saison. Les deux rivaux n'ont cependant pas pu être départagés lors de la saison, revendiquant une fiche de 1-1-1 en trois rencontres.
Le Toronto FC, qui possède la plus importante masse salariale de la MLS, sera considéré comme favori, mais l'Impact semble bénéficier d'une belle chimie au bon moment. Les trois victoires consécutives en séries des hommes de Mauro Biello constituent leur plus longue séquence de la saison.
Biello a d'ailleurs fait savoir que l'Ivoirien Didier Drgoba, qui est entré dans le match comme remplaçant contre les Red Bulls, dimanche, sera disponible. Le vétéran de 38 ans n'a pas l'habitude de jouer lorsque les parties sont disputées sur des surfaces synthétiques, mais il sera probablement utilisé en fin de rencontre.