La culture de la victoire chez l'Impact de Montréal
Impact jeudi, 20 août 2015. 18:27 jeudi, 12 déc. 2024. 11:47Nous arrivons dans le dernier tiers de la saison, dans la dernière ligne droite où nous devons commencer à prendre l’habitude de récolter des points. C’est le moment de l’année où il faut gagner.
À lire également
Surtout contre des équipes de notre association pour ne pas laisser nos rivaux directs s’approcher. En fait, le but est de leur enlever tous espoirs. Chaque fois que nous jouons contre ces équipes, il faut creuser l’écart pour les sortir de la course aux séries et de notre côté monter le plus haut possible. Il faut consolider la place que nous avons acquise en rentabilisant les matchs que nous avons en mains. Ce n’est pas un secret pour personne, la parité dans la MLS est bien présente.
Évidemment, nous ne remporterons pas tous les matchs. L’important, c’est de se procurer un momentum, pour créer une culture gagnante! Accumuler des points, ne pas céder et forcer les autres équipes à nous voler des rencontres : c’est l’objectif des vainqueurs. Il ne faut pas avoir le remords d’échapper des points, car nous avons le sentiment que le groupe peut faire quelque chose de grand.
La pièce manquante
Bien que personne ne sache s’il sera titulaire ou encore réserviste samedi, je sais que Didier Drogba nous aidera dès ses débuts. Je le vois à l’entraînement et je sais qu’il peut nous aider à marquer des buts. Il faut le mettre dans les meilleures conditions possible pour atteindre les ambitions du club. Ce sera un premier match, donc je ne veux pas mettre la barre trop haute, car sa mise en forme va s’améliorer de match en match.
Didier a déjà un impact sur notre club en nous permettant de pouvoir jouer à guichets fermés. C’est ce que nous voulons à chaque rencontre, mais pour ce faire, ça prend des résultats. C’est à nous d’alimenter ce buzz avec de bonnes performances et un bon spectacle. Il faut continuer à peser sur le gaz!
Sur le terrain, n’importe quel joueur qui aura le ballon va avoir comme première intention de trouver Didier. C’est normal. C’est un peu l’effet qu’avait eu Marco Di Vaio quand il a commencé à marquer but après but. Tout le monde voulait lui donner le ballon. Il faut toutefois bien gérer nos actions, car évidemment l’attention sera déjà sur lui étant donné son nom et ses réalisations. Il faut s’assurer de ne rien forcer pour ne pas être prévisible. En continuant de jouer notre style, nous laisserons Didier s’intégrer comme une pièce de casse-tête à notre équipe.
Justin Mapp, ma carte cachée
Je l’avais dit lorsqu'il s’était blessé et je le répète, Justin est notre signature de l’été! Quand un joueur comme lui se blesse et doit quitter pour quelques mois, on oublie un peu l’ampleur de ce qu’il peut apporter offensivement. Maintenant, il revient dans une période où nous avons besoin de tout le monde, surtout avec le nombre de matchs qui nous attend. C’est un joueur qui, à l’attaque, crée sans cesse des chances.
Il est le premier joueur que je cherche lorsque j’ai la possession. Dès qu’il a le ballon aux pieds dans le tiers offensif, il est capable de créer du danger. Il l’a d’ailleurs prouvé dès qu’il est rentré dans le match face aux Whitecaps de Vancouver. Il a tout de suite réalisé une passe décisive, preuve qu’il peut avoir un effet immédiat sur la partie lorsqu’il est santé. Il a des qualités que peu de joueurs ont.
Sur la même page
Je le répète, nous arrivons dans une période névralgique et c’est important que le message soit bien entendu dans le vestiaire. C’est mon travail en tant que capitaine et vétéran de faire le pont entre les entraîneurs et mes coéquipiers pour que tout le club soit sur la même longueur d’onde. C’est le moment de l’année où il faut se serrer les coudes et être plus uni que jamais. Il va y avoir de bons et de moins bons moments d’ici la fin de l’année, il faut se l’avouer. Nous ne gagnerons pas 13 matchs (plus le match retour de la finale du Championnat canadien), nous ne sommes pas fous. C’est pourquoi il faut être forts et costauds mentalement. C’est avec l’unité, la force et le travail que nous allons arriver à avoir du succès. Tout ça vient par la communication.
Au-delà de tout ce qui s’est passé durant la saison ainsi que dans les dernières semaines, il faut maintenant être l’Impact de Montréal. Un club avec l’instinct du tueur. Une équipe qui se dirige dans une seule et même direction. Une formation qui a la mentalité et le désir de gagner… à tout prix!
* Propos recueillis par David Rioux