L'Impact a la tête à Foxboro, mais un oeil sur Orlando
Impact jeudi, 15 oct. 2015. 15:57 mardi, 7 janv. 2025. 13:22MONTRÉAL – L’Impact pourrait mettre la main sur le billet lui assurant la deuxième participation aux séries de son histoire en MLS avant même de fouler le terrain du Gillett Stadium samedi pour y affronter le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.
En effet, Orlando City SC, la seule équipe qui détient encore des chances de déloger l’Impact au sixième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l’Association Est, affrontera New York City FC ce soir. Une défaite ou un match nul du club d’expansion floridien, qui a remporté ses quatre derniers matchs, suffirait à confirmer la participation du onze montréalais au tournoi automnal du circuit Garber.
Orlando (11-13-8), qui sera privé pour l’occasion des milieux de terrain Kaka et Brek Shea, suspendus, a présentement quatre points de retard sur Montréal (13-13-6). Les deux équipes ont encore deux matchs à jouer avant la conclusion du calendrier régulier.
« Je ne vais pas vous mentir et prétendre que je ne regarderai pas le match ou que je ne garderai pas au moins un œil sur le score », admettait Patrice Bernier, un sourire en coin, en début de semaine.
À lire également
« Mais avant tout, on se prépare cette semaine en sachant que contre la Nouvelle-Angleterre, on ne jouera pas seulement pour une place en séries, mais aussi pour monter au classement », tenait ensuite à amplifier le capitaine.
L’Impact peut effectivement encore espérer améliorer son sort avant d’atteindre le fil d’arrivée d’une course très serrée dans l’Est. Une victoire samedi (RDS, 19 h 30) lui permettrait de dépasser le Revolution et de s’approcher à un point de D.C. United, qui affrontera le Fire de Chicago le lendemain. Pendant ce temps, le Crew de Columbus et le Toronto FC s’affronteront dans un autre duel qui aura des répercussions directes au classement.
« Tout est possible, résume Bernier. Le Revolution est deux points devant nous. Si on le bat, on avance et on met la pression sur d’autres clubs qui réaliseront qu’ils ne finiront peut-être pas aussi haut qu’ils le croyaient. On ne sait jamais. »
Il y a donc assez de circulation à l’avant pour que l’Impact se soucie de ce qui se passe dans son rétroviseur.
« Je pense que la grande erreur à faire serait de se concentrer sur ce que les autres font plutôt que de se préoccuper de notre tâche, soulignait sagement Hassoun Camara. Il faut être concentrés sur nous-mêmes et après, advienne que pourra. »
Considérant les tendances qu’il a affichées en 2015, l’Impact a tout intérêt à viser le meilleur positionnement possible au classement avant d’entrer en séries. Selon le nouveau format instauré avec l’arrivée de deux équipes d’expansion cette année, les deux formations qui auront conclu la campagne en tête de leur association bénéficieront d’un laissez-passer pour le deuxième tour tandis que les quatre autres s’affronteront dans un duel à simple élimination.
L’Impact sera l’hôte de l’une de ces confrontations s’il parvient à décrocher le troisième ou le quatrième rang dans l’Est. Il devra toutefois se battre pour sa survie en territoire ennemi s’il doit se contenter du cinquième ou du sixième échelon.
La distinction est non négligeable. Le Bleu-blanc-noir montre une fiche de 10-4-2 au Stade Saputo cette saison, mais n’a signé que trois victoires en 16 matchs sur la route.
C’est donc sans surprise que l’entraîneur-chef Mauro Biello entend envoyer ses meilleurs éléments dans l’action, peu importe ce qui se passera sur les autres terrains de la MLS.
« Même si Orlando est sorti, on a encore deux matchs importants devant nous pour nous mettre dans une bonne position. On va continuer à préparer ces matchs de la même façon. Pour nous, c’est très important de bien finir », affirmait le coach en début de semaine.
« Il y a deux ans, on était entrés en séries par la porte arrière. Je crois qu’il nous avait fallu espérer une victoire de New York sur Chicago, se souvenait le gardien Evan Bush. Ce n’est pas ce qu’on veut cette année. On veut gagner nos matchs et passer à la prochaine étape de façon convaincante. Si on fait ce qu’on a à faire en fin de semaine, on pourra ensuite penser au match contre Toronto (le 25 octobre) et tenter d’améliorer notre positionnement. Tout ce que l’on veut est toujours devant nous, à notre portée. »
L’Impact n’a pas perdu en deux matchs cette saison face au Revolution. Les deux équipes ont fait match nul à Foxborough en mars et Montréal l’a emporté 3-0 le mois dernier à la maison.
Les Revs montrent un dossier de 9-1-6 cette saison à domicile.
Il s’agira du premier match de l’Impact depuis qu’il a subi la perte d’Andrés Romero pour le reste de la saison. L’Argentin s’est déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit samedi dernier au Colorado.
Le nom des milieux de terrain Justin Mapp (orteil) et Kyle Bekker figurent également toujours sur la liste des blessés du club montréalais.