L’Impact a tout tenté pour mettre fin à sa séquence de quatre matchs sans victoire. Tout sauf inscrire un but, mais la présence de Marco Di Vaio aurait peut-être aidé à mettre le ballon au fond du filet.

Le onze montréalais et le FC Dallas ont fait un match nul de 0-0, samedi soir, devant une foule de 20 801 spectateurs, soit la plus grosse de l'histoire du Stade Saputo.

La troupe de Marco Schällibaum a multiplié les attaques vers le filet du gardien Raul Fernandez, mais l’Impact a manqué de finition pour enfiler le but si recherché pour retrouver le chemin de la victoire.

Montréal a tout fait pour aller chercher la victoire dans le dernier quart d'heure, appliquant une pression de tous les instants et accumulant les occasions près de la surface de Fernandez, qui s'est notamment signalé sur un tir de Jeb Brovsky (78e) et devant Justin Mapp (73e).

La formation de Marco Schällibaum a pratiquement passé les quatre minutes de temps ajouté à bourdonner autour de la surface, mais Dallas, replié à 10 derrière, aura été en mesure de résister. D'ailleurs, l'Impact a largement dominé la possession de ballon dans cette rencontre: 62 pour cent contre 38.

« C'était comme un avantage numérique au hockey, a imagé l'entraîneur-chef du onze montréalais. Nous étions toujours sur le ballon, les premiers à le récupérer et ils ne pouvaient pas sortir de leur territoire. »

Point de presse de Schällibaum
Point de presse de Schällibaum

Avec ce point, l’Impact (9-5-5) demeure à égalité au deuxième rang avec les Red Bulls de New York, qui ont eux aussi fait match nul plus tôt dans la journée. Les deux formations accusent un retard de quatre points sur le Sporting Kansas City, qui a remporté son match samedi soir. Montréal a toutefois deux parties en main sur ces deux équipes.

« C'est certain qu'on est un petit peu déçus, ça laisse un goût amer, a analysé le défenseur Hassoun Camara. Mais je pense qu'à tête reposée, on verra qu'il n'y a rien à redire sur la performance qu'on a offerte (samedi). »

« Un point, ce n'est pas trois, mais tout de même: on a montré un autre visage, nous avions davantage de cet esprit combatif dont j'ai parlé (aux joueurs) avant la rencontre », a ajouté Schällibaum.

En l'absence de son meilleur attaquant, qui était retenu en Italie pour des raisons familiales, Schällibaum a opté pour une formation 4-3-3 avec comme trio d’attaquants Mapp, Daniele Paponi et Sanna Nyassi.

Un danger constant

Mapp était au centre de la plupart des attaques des Montréalais. Il a obtenu la meilleure chance de la première mi-temps. Le milieu de terrain a coupé au centre et a décoché un tir du pied gauche d'environ 20 mètres directement sur la barre transversale à la 25e minute.

Mapp a eu d’autres opportunités dans les 45 premières minutes, dont une sur un coup franc, mais il a envoyé le ballon directement dans le mur.

Difficile de gagner en MLS
Difficile de gagner en MLS

L’Américain était décidément de toutes les chances de marquer. À la 73e minute, Patrice Bernier a envoyé le ballon derrière les défenseurs texans. Mapp a été le premier au ballon, mais le gardien Fernandez, qui a été passablement plus occupé que Troy Perkins, était posté devant lui pour cueillir le ballon sur son tir.

En fin de première mi-temps, Paponi a bien failli donner les devants à l’Impact avec un bon tir, mais Fernandez s’est jeté de tout son long pour effectuer l’arrêt.

« J'avais une équipe qui a joué très, très fort, le désir de gagner était intense, a dit Schällibaum. On a eu beaucoup d'occasions, peut-être a-t-on manqué d'un petit peu de chance pour gagner le match. L'équipe était très bien organisée et très solide en défensive. »

Le FC Dallas ne s’est pas aventuré souvent dans le territoire du onze montréalais. Eric Hassli a menacé avec une belle manœuvre à 10e minute. Le Français a effectué un tourniquet juste à l’extérieur de la surface de réparation avant de tirer, mais Perkins a fait dévier à l’extérieur.

Il a également frustré Je-Vaughn Watson à la 36e minute, après que le milieu de Dallas eut fait dévier de la tête un centre de Zach Loyd. Les visiteurs ont terminé la rencontre avec deux tirs cadrés contre quatre pour leurs adversaires.

Après un excellent début de saison, qui leur avait permis d'être au sommet de la MLS pendant un bon moment, l'équipe du Texas traverse une période encore plus difficile que celle que vit l'Impact, n'ayant pas gagné à ses huit derniers matchs (0-4-4).

La prochaine rencontre de l’Impact aura lieu le samedi 27 juillet prochain alors qu’il accueillera le Sporting Kansas. Cette partie vous sera présentée sur les ondes de RDS.

Paponi a été remplacé par Andrew Wenger à la 76e minute tandis que Blake Smith a pris la place de Nyassi en toute fin de match. À la 71e minute, Felipe a cédé son poste à Andrés Romero.

Pas moins de cinq cartons jaunes ont été décernés durant cette rencontre. Watson, qui avait maille à partir avec Jeb Brovsky en première mi-temps, a obtenu un carton jaune à la 59e minute lorsqu’il a mal calculé son tacle sur Mapp. Quelques minutes plus tard, c’est Paponi qui a été pris en défaut par l’arbitre pour un coup de pied un peu haut sur Andrew Jacobson. Davy Arnaud, qui a souvent eu des reproches à l’endroit de l’arbitre, s’est vu décerner un carton jaune à la 70e minute. Kenny Cooper (83e) et Hassli (84e) sont les autres fautifs.

« On a tout fait pour marquer »
« On a tout fait pour marquer »
« On a contrôlé le match »
« On a contrôlé le match »
« Nous avions la volonté de travailler »
« Nous avions la volonté de travailler »
« Il ne manquait que la touche finale »
« Il ne manquait que la touche finale »