L'Impact affronte le Toronto FC pour tenter de poursuivre son parcours en séries
Impact mardi, 27 oct. 2015. 15:59 dimanche, 24 nov. 2024. 10:13Après notre victoire de dimanche face à Toronto, tous les joueurs étaient très contents. On a terminé la saison comme on voulait le faire avec une victoire à domicile et surtout avec une bonne deuxième demie.
Le fait de gagner et de ne pas avoir à se déplacer pour jouer notre prochain match, c’est un bon avantage. On reste dans nos installations, on s’entraîne à Montréal, on est tranquille et on va jouer devant nos partisans. Lors de nos matchs à domicile, notre fiche parle par elle-même. L’état d’esprit est donc vraiment positif depuis dimanche.
Les gars qui ont joué peuvent se reposer pour être prêts physiquement et mentalement pour le prochain match qui est comme une mini finale.
Une mi-temps décisive
Lors du match dimanche dernier, je ne suis pas demeuré dans le vestiaire très longtemps, pendant la mi-temps, mais on a réalisé que les 45 premières minutes de jeu n’avaient pas très bien été.
On s’était fait malmener et notre jeu était décousu. Mauro a utilisé les mots justes pour nous faire réaliser qu’on avait joué avec la peur de perdre et non le désir de gagner. En deuxième mi-temps on a mis plus de pression, notre jeu était plus structuré, on a conservé le ballon, on l’a mis dans la surface et notre élément offensif numéro un a réussi ce qu’il fait de mieux.
Notre objectif, c’est de placer Didier dans les meilleures conditions possible pour marquer, parce que c’est lui l’attaquant de pointe.
À lire également
Il n’est toutefois pas le seul joueur à pouvoir contribuer offensivement. En deuxième demie, Nacho Piatti a frappé la barre, en plus de faire le centre pour Didier, Oduro a pris quelques bons tirs enroulés et Dilly Duka également a pris quelques bonnes frappes.
C’est Didier qui a marqué, mais on a vu les autres éléments offensifs devenir dangereux, en deuxième demie. On est donc parvenu à les faire jouer sur leurs talons et notre attaquant en a profité.
Pas seulement l’offensive qui a impressionné
Lors des derniers matchs, Evan a été impeccable, mais toute la saison, il a été dominant. C’est un gars qui est très professionnel et qui s’entraîne bien.
C’est sa première saison en tant que numéro un et on a vu qu’il est vraiment monté en puissance.
En défensive, cette année, plusieurs joueurs pourraient être candidats au titre de joueur de l’année. Donny Toia, Laurent Ciman et Evan Bush ont tous joué un rôle déterminant au sein de notre défensive.
Il faut toutefois reconnaître que dans les derniers matchs, Evan a fait les arrêts importants et il nous a notamment permis de conserver notre victoire au Colorado.
Il donne un élément de confiance à toute l’équipe, car lorsque le jeu se resserre dans notre zone, on sait qu’il peut clairement faire l’arrêt pour nous garder dans le match et redonner de l’énergie à la foule.
Justement, la foule sera sans aucun doute très énergique jeudi. Le 12e joueur a clairement un rôle à jouer et on s’attend à ce que le public se joigne à nous.
En tant que joueur, notre rôle est de les faire vibrer avec nos actions et notre fierté de vouloir gagner. De leur côté, ils nous supportent et nous redonnent de l’énergie dans les moments plus difficiles, pendant le match.
En raison de l’adversaire et de l’envergure du match, c’est clair qu’il y a un certain stress, car il n’y a pas de lendemain pour l’équipe perdante, mais c’est normal.
Autant que nous voulons utiliser l’énergie de la foule, on ne veut pas les décevoir. On veut gagner pour les partisans, pour le club et pour la ville. Plus que le public se joint à nous, plus que le stade devient bruyant et ça complique la tâche pour l’équipe adverse.
Malgré le fait que nous allons affronter les mêmes adversaires, dans le même stade, il s’agira d’un match complètement différent.
Dimanche, c’était un dernier duel de saison régulière pour améliorer notre place au classement. Jeudi, ce sera pour continuer l’aventure. Physiquement tout le monde est prêt, il faudra voir qui sera le plus solide psychologiquement.
Dès le début du match, il faudra donc être prêt et avoir le même état d’esprit que lors de la deuxième demie du dernier match.
Notre parcours en Ligue des champions nous a permis d’accumuler de l’expérience en match décisif.
La situation n’est pas la même, mais ça devrait clairement nous aider dans la gestion de nos émotions.
Il nous reste donc une chose à faire. Sortir jeudi en pleine confiance, la tête haute, regarder vers l’avant et démontrer que nous sommes l’Impact de Montréal et que nous sommes capables d’aller gagner ce match.
Propos recueillis par Raphaël Bergeron-Gosselin