Ignacio Piatti marque deux buts et l'Impact bat les Whitecaps de Vancouver 3-2
Impact dimanche, 6 mars 2016. 08:00 dimanche, 6 mars 2016. 19:43VANCOUVER - L'Impact a réussi ce qu'il a rarement accompli depuis son arrivée en MLS, soit de gagner son match d'ouverture. Et il l'a fait en terre hostile.
Ignacio Piatti a inscrit deux buts en plus de mettre la table pour celui de Dominic Oduro et l'Impact a défait les Whitecaps de Vancouver 3-2, dimanche.
À lire également
L'Impact (1-0-0) a enregistré seulement un deuxième gain en cinq matchs d'ouverture depuis ses débuts en MLS. Il a aussi déjà signé une première victoire à l'étranger, ce qu'il n'avait pas fait avant le 6 juin lors de la campagne 2015.
« Nous avons offert une excellente performance, a déclaré l'entraîneur-chef Mauro Biello. Tous les joueurs se sont battus aujourd'hui afin de vaincre une très bonne équipe. La saison est longue, et nous devons encore grandir en tant qu'équipe, mais j'ai vu beaucoup de positif dans notre jeu aujourd'hui. »
La formation montréalaise était privée de son joueur étoile Didier Drogba, qui sautera les matchs sur surface artificielle en ce début de saison. C'est donc Piatti qui a été la génératrice à l'attaque. Il a amassé un but et une aide en première demie, avant de creuser l'écart à 3-1 en fin de rencontre.
« Il a souvent donné l'impression que c'était facile, a dit Biello au sujet de Piatti. Il est un joueur de grande classe et quand il joue de cette manière, il est difficile à neutraliser. »
Les Whitecaps (0-1-0) ont exploité les brèches dans la défensive montréalaise grâce à de longues remises et Jordan Harvey a fait bouger les cordages tard en première demie. Kendall Waston a rendu les choses intéressantes en marquant dans les arrêts de jeu en fin de match, mais les Whitecaps ont manqué de temps pour compléter la remontée.
L'Impact sera de retour en action samedi prochain, quand il accueillera les Red Bulls de New York dans le cadre de son match d'ouverture local, au Stade olympique. Drogba va donc aussi rater ce rendez-vous.
L'affaire de Piatti et Bush
Les Whitecaps ont été les plus menaçants en début de match, mais c'est l'Impact qui a ouvert le pointage à la 19e minute grâce à Piatti. Le milieu de terrain argentin s'est taillé un chemin à travers la défensive adverse et a complété la séquence spectaculaire en battant le gardien David Ousted du côté éloigné.
Les locaux ont cogné à la porte peu de temps après la reprise, mais la frappe d'Octavio Rivero s'est écrasée contre la barre horizontale. Rivero est revenu à la charge à la 30e minute quand il a pu s'avancer seul vers le filet montréalais. Le gardien Evan Bush a toutefois limité les options de son rival en quittant rapidement sa position et il a fait dévier le tir de Rivero avec son pied droit.
L'Impact a doublé son avance à la 42e minute à la suite d'une bévue des Whitecaps en défensive. Piatti y est allé d'une longue remise vers le filet adverse, mais Waston et Ousted ont laissé le ballon filer derrière eux. Oduro n'a eu qu'à le pousser dans une cage abandonnée.
Les Whitecaps ont toutefois riposté avant la mi-temps à la 45e minute. Un coup franc de Pedro Morales a trouvé le pied de Harvey, ce qui n'a laissé aucune chance à Bush.
Rivero s'est chargé du spectacle en deuxième demie, mais Bush a continué de le frustrer. Bush a réussi son plus bel arrêt à ses dépens à la 68e minute, quand il a plongé vers sa droite pour stopper la frappe de la tête de Rivero avec sa main droite.
« C'était instinctif. C'est pour des arrêts comme celui-là qu'on s'entraîne », a dit Bush.
Entre-temps, l'Impact avait donné signe de vie à la 60e minute. Anthony Jackson-Hamel, en relève au nouveau venu Lucas Ontivero, blessé, a atteint le poteau et Piatti a raté la cible quelques secondes plus tard.
Bush s'est distingué à nouveau à la 75e minute en déviant du bout des doigts une tête de Waston sur un corner.
Piatti a ajouté un filet d'assurance en complétant une descente à deux contre un avec Oduro à la 88e minute. Ce but a prouvé son utilité puisque Waston a déjoué Bush quelques instants avant le coup de sifflet final.
Bush, qui célébrait son 30e anniversaire de naissance, a terminé la rencontre avec neuf arrêts.