Une première défaite pour l’Impact
Impact samedi, 19 mars 2016. 23:00 jeudi, 12 déc. 2024. 14:44FRISCO, Texas - L'attaque explosive et diversifiée de l'Impact de Montréal qu'on avait pu voir lors des deux premiers matchs de la saison s'est faite bien discrète, samedi, et le FC Dallas en a profité pour signer une victoire de 2-0 devant ses partisans.
Alors qu'on semblait lentement se diriger vers un verdict nul de 0-0, Mauro Diaz a ouvert la marque sur un coup franc d'une vingtaine de verges à la 79e minute. L'Argentin de 25 ans a fait passer le ballon par-dessus le mur défensif et tout juste sous la barre transversale. Evan Bush, qui avait la vue voilée, n'a pu que regarder la frappe faire bouger les cordages.
À lire également
Maximiliano Urruti a doublé l'avance des siens à la 87e grâce à une frappe lobée du droit sur une relance offensive amorcée par le gardien Jesse Gonzalez. Quelques instants plus tôt, Johan Venegas avait été fauché à l'orée de la surface adverse et l'officiel avait décidé de ne pas sévir.
« Pendant 75 minutes, nous avons joué un bon match sur la route contre une bonne équipe, a indiqué l'entraîneur-chef Mauro Biello. Nous avons peut-être manqué de lucidité dans le dernier tiers. C'est dommage qu'ils aient marqué à la fin, mais il faut apprendre de ce match. Nous devons en retirer le positif. »
Didier Drogba a finalement disputé ses premières minutes d'action de la saison en faisant son entrée à la 70e minute. Il a remplacé Lucas Ontivero, qui avait jusque-là été le seul à attaquer le filet adverse.
L'Ivoirien n'a pas mis de temps à faire sentir sa présence, ratant la cible de quelques centimètres en redirigeant le centre de Dominic Oduro de la tête à la 72e minute. Il s'est toutefois fait plus discret par la suite. Bush a effectué quatre arrêts tandis que Gonzalez en a réalisé deux.
L'Impact (2-1-0) avait remporté ses deux premiers matchs avec un avantage de 6-2 au total des buts. Le front offensif n'a cependant pas été en mesure de créer des occasions contre la défense du FC Dallas (2-1-0).
« C'est dommage, mais de façon générale, nous avons bien joué avec le ballon sur la route, a souligné l'attaquant Dominic Oduro. Nous devions simplement trouver la façon de déverrouiller leur défense. Je crois que nous ne l'avons pas assez fait ce soir. »
Oduro et Ignacio Piatti, qui avaient sonné la charge depuis le début de la saison avec deux et trois buts respectivement, n'ont tout simplement pas été capables de se démarquer de la défense étanche de Dallas.
« Ils étaient très compacts, sur le plan défensif, a indiqué le milieu de terrain Calum Mallace. En attaque, ils ont bien bougé le ballon. Ils ont bien fait quand ils ont perdu le ballon. Mais nous connaissons un bon début de saison, malgré cette défaite. Il faut simplement l'oublier et nous relever. »
Peu de menace
Après avoir amorcé son dernier match en lion, l'Impact a subi durant la majeure partie de la première demie. La formation montréalaise n'a dirigé qu'un seul tir sur la cage de son adversaire, celui d'Ontivero à la 38e minute, mais n'a jamais réellement menacé.
Le FC Dallas a quant à lui tenté sept tirs au but et n'a atteint la cible qu'une seule fois. À cette occasion, Urruti s'est faufilé dans la brigade montréalaise, a contourné le gardien Evan Bush mais s'est ensuite buté à Laurent Ciman, qui a repoussé le ballon de la tête dès la sixième minute.
Les locaux ont repris là où ils l'avaient laissé au retour du vestiaire en menaçant la cage de Bush dès la reprise des hostilités. Le centre de Michael Barrios, qui s'était amené sur le flanc, n'a cependant pas trouvé preneur dans la surface.
Les deux équipes ont tenté de déceler la faille dans la défense adverse durant de longues minutes, sans véritablement percer la muraille. Mauro Biello a tenté de secouer les choses en faisant confiance à Drogba à la 70e minute, mais cela n'a pas eu l'effet escompté.
Le FC Dallas, qui a totalisé 15 tirs, a ouvert les écluses à partir de la 79e minute et l'Impact n'a pu que constater les dégâts. Seul Anthony Jackson-Hamel est passé près de toucher la cible en fin de match, mais Gonzalez s'est interposé.