Mauro Biello a fait une brève analyse de l'effectif de l'Impact
Impact jeudi, 12 nov. 2015. 16:00 vendredi, 22 nov. 2024. 22:04MONTRÉAL – La direction de l’Impact a la ferme intention d’améliorer le produit sur le terrain en vue de la saison 2016.
Comment, exactement? C’est une question qu’il faudra poser à quelqu’un d’autre que Mauro Biello.
Lui-même impliqué dans des négociations visant à le confirmer dans de nouvelles fonctions, l’entraîneur-chef par intérim du onze montréalais est resté très évasif, jeudi, lorsque questionné sur les changements qu’entendait apporter l’organisation à l’effectif qui a atteint la demi-finale de l’Association Est cet automne.
« On digère encore la défaite de dimanche, a prétexté Biello lorsque pressé de se projeter dans l’avenir. Il n’y a pas de doute que cette équipe désire être meilleure. On prendra le temps nécessaire pour analyser tout ça attentivement. Une fois que ce processus sera entamé, on aura une meilleure idée des morceaux qui devront être ajoutés pour arriver à notre but. »
À lire également
Biello a préféré profiter de son bilan de la saison 2015 pour louanger le travail des joueurs qu’il a guidés vers une participation aux séries éliminatoires. Evan Bush a selon lui le potentiel pour s’imposer comme le meilleur gardien de la MLS, Laurent Ciman est un « grand défenseur » dont la poussée de croissance n’est pas terminée et Ignacio Piatti est un joueur qui brille constamment dans les rendez-vous importants. Andrés Romero, Dilly Duka et Justin Mapp possèdent tous cette capacité de déséquilibrer l’adversaire en milieu de terrain.
« On a un bon mélange de jeunesse, de talent et d’expérience, décrit Biello. On en a eu plusieurs preuves en Ligue des champions et dans cette phase finale de notre saison en MLS. On a vu une certaine complicité au niveau de l’attaque et une défense qui s’est resserrée et qui a appris de certaines erreurs du passé. Une équipe en transition avec une volonté de pousser vers l’avant. Ce sont tous de bons signes. »
Biello a offert ce qui ressemblait le plus à un engagement concret lorsqu’il a été appelé à commenter le statut de Victor Cabrera, un défenseur central qui a joué la dernière saison à Montréal sous forme de prêt du club argentin River Plate.
« À mon avis, ça a été la révélation de l’année. Pour un jeune de 22 ans qui arrive et qui ne connaît pas la langue, il a amené quelque chose d’extrêmement important au niveau de sa capacité à fermer l’espace, de son agressivité et de sa qualité avec le ballon. C’est quelqu’un que le club voudra de retour », a confirmé le pilote, ajoutant que ses patrons et lui n’avaient « que du positif à dire au sujet du noyau défensif ».
L’équipe devrait clarifier la situation contractuelle de tous ses joueurs vendredi alors que le président Joey Saputo et le directeur technique Adam Braz procéderont à leur tour à leur évaluation de la dernière saison vendredi. Ce qu’on sait pour l’instant avec certitude, c’est que Justin Mapp est le seul, selon les termes de la convention collective négociée en début d’année, à remplir tous les critères lui permettant de se prévaloir d’une autonomie complète.
Le statut de certains joueurs dépendra de la volonté du club à exercer l’option rattachée à leur contrat. Il faudra aussi surveiller si d’autres, par exemple Ambroise Oyongo, auront l’intention d’explorer des avenues internationales.
Chose certaine, les changements ne devraient pas être aussi nombreux et drastiques que ceux qui avaient marqué le plus récent entre-saison.
Le point sur les prêts
Par ailleurs, Biello a de nouveau étouffé les rumeurs voulant que certains joueurs de l’Impact – notamment Laurent Ciman – demeurent actifs en acceptant un transfert de quelques mois en attendant le prochain camp d’entraînement.
« Il n’y a rien de concret. Rien n’a été présenté au club à ce niveau », a assuré l’entraîneur.
« Ça a été une saison extrêmement chargée, une année avec beaucoup d’émotions. Aller s’entraîner ailleurs, c’est une chose. Mais aller dans un autre championnat et vivre encore des émotions fortes et une autre forme de pression, ça devient un peu difficile pour des joueurs. On sait qu’on a des joueurs intéressants, mais tant qu’il n’y a pas de demande concrète sur la table, je crois que les joueurs vont tous s’en aller en vacances et être prêts pour l’année prochaine. »