Sans surprise, le président de l’Impact de Montréal Joey Saputo a calmé le jeu dans le cadre de son bilan de mi-saison.

Le dirigeant montréalais avait un peu lui-même allumé le feu en déclarant sur Twitter que le moment était venu de discuter avec ses joueurs à la suite d’une virulente défaite de 4-0 contre les Red Bulls de New York samedi.

Une rumeur concernant le congédiement de l’entraîneur Marco Schällibaum avait ensuite attiré l’attention. Saputo a plutôt vanté la contribution de Schällibaum.

« Marco est parvenu à créer une cohésion au sein de cette équipe. Cette unité se ressent dans l’organisation et nous espérons que les pourparlers pour prolonger son contrat se termineront positivement », a exprimé le président.

La MLS s’est excusée auprès de l’Impact puisque la rumeur émanait du volet espagnol de son site internet. 

« On explore toutes les options »
« On explore toutes les options »

Ce report du bilan a permis au président de discuter avec sa troupe, son entraîneur et son directeur sportif Nick De Santis.

« Nous n’allons pas commencer une vague de changements importants, au contraire », a notamment précisé Saputo. 

Par la suite, les dirigeants ont indiqué qu'ils évaluaient sérieusement l’option d’ajouter un ou deux joueurs en vue des séries de la MLS.

Parmi les autres annonces, Saputo a dévoilé que les milieux de terrain Sinisa Ubiparipovic et Calum Mallace ont été prêtés à Minnesota dans la NASL.  

De Santis profite d’une certaine latitude au niveau du plafond salarial pour ajouter du renfort. Chose certaine, il n’a pas fermé la porte à la venue d’un autre joueur désigné.

Le directeur sportif réalise que l’option d’une transaction n’est pas évidente comparativement à un transfert. Le défenseur Nelson Rivas aurait pu être un candidat intéressant pour aider la défense, mais il est loin d'être encore remis d'une blessure qui le tient à l'écart du jeu depuis huit mois.   

Le onze montréalais traverse sa première période creuse de la campagne, ayant été incapable d’obtenir une victoire depuis quatre matchs (0-3-1) tout en concédant 12 buts contre 7.

« Les difficultés actuelles nous font réaliser que nous ne sommes peut-être pas encore prêts pour occuper le premier rang. Mais je vois plusieurs éléments positifs pour nous sortir d’une période plus ardue », a admis De Santis. 

En raison de cette séquence, l’équipe montréalaise a perdu le premier rang dans l’Est au profit du Sporting de Kansas City. Dès samedi, l’Impact pourra se reprendre en recevant la visite du FC Dallas à 19 h au Stade Saputo.

Saputo était accompagné de De Santis et le vice-président exécutif Richard Legendre pour ce bilan.

« On veut bien traiter nos détenteurs de billets de saison »
« On veut bien traiter nos détenteurs de billets de saison »

Une nouvelle approche avec les partisans

Ce point de presse a permis à l’Impact de dévoiler une nouvelle philosophie avec ses amateurs pour augmenter la relation déjà présente avec ceux-ci. Ainsi, les détenteurs de billets de saison seront considérés comme des membres de l’équipe et ils pourront participer à des sondages sur des décisions à effectuer.

« On veut que nos amateurs participent aux décisions de notre équipe. On veut construire le club avec vous », a-t-il soutenu. Par exemple, ils pourront donner leur opinion sur les heures et les jours des matchs locaux, la tenue de matchs internationaux et les services offerts au Stade Saputo.

De plus, les prix des billets ne seront pas augmentés en vue de la prochaine saison par l'équipe qui désire augmenter son bassin avoisinant 8000 abonnements de saison. 

« Pour remercier nos amateurs, les abonnés qui reprendront un billet de saison avant le 20 août profiteront en moyenne d’un rabais de 20 % sur le coût. De plus, toute personne qui achètera un billet de saison d’ici la fin de 2013 obtiendra un rabais de 10 % », a annoncé Saputo.

De son côté, Legendre a émis le souhait d’augmenter les abonnements de saison auprès des entreprises.  

En vue de faciliter la vie des joueurs, l’Impact testera un nouveau système pour chauffer la surface gazonnée à l’automne, ce qui est déjà utilisé ailleurs.

L'Impact a aussi annoncé que 12 joueurs (les gardiens Troy Perkins et Evan Bush, les défenseurs Jeb Brovsky, Hassoun Camara et Matteo Ferrari, les milieux de terrain Patrice Bernier, Felipe, Justin Mapp, Sanna Nyassi, Blake Smith et Collen Warner, de même que l'attaquant Andrew Wenger) sont déjà sous contrat pour la saison 2014.