MONTRÉAL – Dans des circonstances idéales, Mauro Biello aurait accueilli Patrice Bernier avec une franche poignée de mains, lui aurait donné sa fin de semaine et l’aurait revu au complexe d’entraînement, peut-être autour d’un petit verre de jus d’orange, lundi matin. Mais les circonstances ne sont pas idéales pour l’entraîneur de l’Impact.

Bernier, qui était avec la sélection canadienne qui a subi l’élimination en quarts de finale de la Gold Cup, arrivera à Montréal sur un vol en provenance de l’Arizona à 22 h vendredi. Moins de 24 heures plus tard, il pourrait être dans le onze de départ de son club contre le FC Dallas.

Cette faveur que Biello est forcé de demander à son capitaine s’explique par le statut d’Hernan Bernardello, qui doit purger une suspension d’un match en raison d’une accumulation de cartons. 

En fait, ce sont les réserves d’énergie de tout le milieu de terrain qui seront sollicitées pour ce deuxième match en quatre jours. Marco Donadel et Louis Béland-Goyette seront à la disposition de Biello, mais ni l’un ni l’autre ne devrait être dans une forme optimale. En proie à des douleurs chroniques à un genou, Donadel n’a été utilisé que pour un quart d’heure de jeu mercredi contre l’Union de Philadelphie. Le vétéran est venu en relève à Béland-Goyette, qui a admis après la rencontre, seulement sa deuxième de la saison, qu’il avait commencé à pomper l’huile vers la 60e minute.

Bernier n’a pas été utilisé par le sélectionneur Octavio Zambrano lors du match sans lendemain du Canada contre la Jamaïque jeudi, une déception personnelle qui devient source de bonheur pour son coach en club.

« Je lui ai parlé après le match. Il était prêt à jouer et je crois qu’il a été victime d’une décision de dernière minute de l’entraîneur, a spécifié Biello. Il m’a dit qu’il s’était bien entraîné, qu’il se sentait bien et que ça n’avait rien à voir avec une blessure ou quoi que ce soit. »

Si une pénurie de forces fraîches ne lui laisse d’autres choix que de précipiter le retour au jeu de Bernier, Biello n’a pas l’intention d’en demander autant à l’attaquant Anthony Jackson-Hamel, qui devrait bénéficier d’un peu de repos avant de réintégrer les troupes montréalaises.

« Il a joué un peu hier et je suis déjà couvert à sa position, alors je ne voudrais pas risquer de le mettre dans une situation difficile. Je vais prendre cette décision plus tard.»

Bernier, Jackson-Hamel et le gardien Maxime Crépeau ont raté les trois derniers matchs de l’Impact pendant qu’ils défendaient l’honneur de leur patrie à la Gold Cup. En leur absence, l’équipe a maintenu une fiche de 2-1.

L’Impact pourrait aussi profiter du retour au jeu d’Ignacio Piatti contre Dallas. Le milieu de terrain argentin vient lui aussi de rater trois parties en raison d’une blessure aux adducteurs. 

« On va voir après l’entraînement, a laissé en suspens Biello vendredi. Il va s’entraîner à 100 % et on va voir comment il va réagir et s’il peut être disponible. »

Rien de trop sérieux pour Laurent Ciman