Piatti, Patience et Fantasy
Angleterre vendredi, 8 août 2014. 13:53 mardi, 3 déc. 2024. 14:56Alors, où en sommes-nous au juste? Ce début août où certaines compétitions s'achèvent et d'autres tardent à s'entamer. Un moment où l'on sait bien que le train va passer - c'est bien écrit dans le calendrier - mais où il n'est toujours pas visible à partir du quai. Petit moment de flottement, donc, qui n'est pas sans agrément. Spéculation, questions existentielles et confusion meublent inévitablement ce battement: en attendant Piatti, compter le temps qui reste à admirer Titi Henry et Donovan, rêver de triompher en Fantasy anglaise. Ne manque plus que Joselito pour aider le joueurnaliste désorienté à se recadrer...
Des compétitions qui sont sur le point de se terminer, disait-on. Comme la Copa Libertadores dans laquelle le San Lorenzo de Nacho Piatti tentera de s'imposer mercredi prochain à domicile. L'ailier bleu-blanc-noir en devenir y sera toujours... pour encourager son futur ex-club, puisqu'il ne peut pas jouer. Vous me suivez?
Quant à la date éventuelle de l'arrivée dans le quartier HoMa du nouveau joueur désigné, disons que les chances de le voir jouer contre le Fire de Chicago (le 16 août) paraissent dorénavant bien minces. Il faudra bien fêter le titre avec tous les hinchas du Ciclon avant de passer la frontière vers El Norte. Même Mauro Biello ne semblait pas très sûr de ce qui s'en venait dans ses réponses aux questions des journalistes après l'entraînement de jeudi. Un premier match au Salvador en Ligue des Champions? Ou faudra-t-il attendre au match de MLS à New York le weekend suivant? Patience, comme le dirait Axl, All we need is just a little patience.
C'est bientôt le début de la Premier League anglaise. Le samedi 16 août pour être exact. Vous avez donc une semaine pour apporter les derniers ajustements à cette fameuse équipe virtuelle de Fantasy Football. Qu'en est-il exactement? Il s'agit d'assembler une formation des joueurs les plus performants lors des matchs EPL tout en respectant le budget imposé par les gestionnaires du jeu. Vous pouvez même faire partie d'une Ligue nommée RDS en vous inscrivant ici et courir la chance de battre des gens dont vous pourrez vous moquer parce qu'ils auront cru que le prochain Luis Suarez serait Connor Wickham...
À titre informatif, voici les joueurs admissibles cette saison ayant eu le meilleur rendement l'an dernier. Mais le passé n'est pas garant de l'avenir. Et les nouvelles arrivées embrument le jugement de l'amateur s'improvisant manager. Quelques réflexions.
Alexis Sanchez, une certitude que ça va marcher avec les Gunners? Je pense bien que oui, mais peut-être pas au point d'être Pichichi. Diego Costa à Chelsea? Un bon candidat à emprunter la voie du déclin tel Fernando Torres? Le Brésilien de La Roja possède tous les atouts pour y arriver. Et toutes ces recrues prometteuses à Liverpool - Markovics, Can, Lovren - les verra-t-on à d'autres moments sur la pelouse d'Anfield qu'en Coupe de la Ligue?
Vous cherchez des statistiques plus utiles que le Corsi? Par exemple, quel club pourrait obtenir le plus de penalties cette année? De quoi motiver la sélection d'un Steven Gerrard vieillissant... Amusez-vous bien en cherchant votre gardien remplaçant. À court de solutions, sachez que vous pouvez toujours demander à un algorithme de compléter votre formation. Mais pourquoi se priver d'intenses moments de délibérations pour se faire une tête entre Tadic, Puncheon ou Daniel Boileau.
Et en termimant, rappelez-vous que Manchester United ne joue pas en Ligue des Champions cette saison. Comme Brendan Rodgers à Liverpool l'an dernier, Louis Van Gaal n'aura pas à jongler avec les fameuses rotations.
En rafale
Tour de force de la part du Celtic de Glasgow. Se qualifier en perdant 6 à 1, c'est possible. Deux ans qu'ils font le même genre de coup!
Question d'en avoir le coeur net avec Alexis. Dimanche, match du Charity Shield - qui ne veut rien dire en réalité - entre Arsenal et Manchester City. J'ai hâte quand même.
Contempler la complexité du foot en écoutant Christian Gourcuff, c'est un devoir d'une heure à refaire avant chaque saison.
Gourcuff - le père - à Montréal... Sans doute impossible malgré que ce soient deux morceaux de casse-tête qui semblent conçus l'un pour l'autre. Un match Canada-Algérie à Montréal, ça ne serait pas une occasion idéale de voir les deux parties de rapprocher?
Des idées farfelues pareilles... C'est ça que ça fait, attendre le train sur le quai.
Pendant ce temps, Luis Suarez doit "ronger son frein"
Bravo Geneviève
En terminant, j'aimerais féliciter Geneviève Richard, des Comètes de Laval, nommée gardienne de but de l'année pour une deuxième année consécutive en W-League. Ancienne membre des équipes nationales U17 et U20, Richard évolue présentement avec les Badgers de l'Université du Wisconsin en NCAA.
On ignore si un tel exploit attirera l'attention du personnel d'entraîneurs de l'équipe canadienne senior. Le triumvirat composé par les gardiennes du moment Erin McLeod, Karina LeBlanc et Stephanie Labbé semble indélogeable à un an de la Coupe du monde féminine. Le rendement constant de la joueuse originaire de St-Bruno ne peut toutefois pas nuire à ses chances.
Il y a une dizaine d'année, j'avais eu le privilège de la diriger dans le cadre du programme sport-études du Collège Français sur la Rive-Sud de Montréal. Ce n'est pas sans fierté que je prends la peine de le mentionner.