Voguant sur sa séquence la plus intéressante de la campagne, l’Impact aurait sans doute souhaité prolonger ce mouvement, mais la formation montréalaise devra respecter une pause de deux semaines à la suite du match de mercredi soir face au D.C. United.

À tout le moins, la troupe cosmopolite pourra suivre de près les activités de la Coupe du monde au grand plaisir de chacun. Mais avant d’écarquiller les yeux devant les prouesses des rois du ballon rond, l’Impact tentera de boucler le premier segment de son calendrier sur une note positive.

« Oui, c’est très important (de finir en beauté). On a lancé une poussée très positive dans les dernières semaines et la dynamique de l’équipe va bien. C’est un autre match pour amasser des points et montrer qu’on remonte la pente », a confirmé le capitaine Patrice Bernier.

En effet, si le onze montréalais parvenait à l’emporter contre les visiteurs qui n'ont perdu que 2 de leurs 12 derniers matchs, le clan de Frank Klopas aurait 13 points en banque avec la possibilité de bientôt dépasser ses proies au classement grâce aux matchs à rattraper sur eux.

« On veut bien faire pour ressentir le sentiment d’avoir bien retourné la situation. C’est un match important pour nous et on veut se reposer avec une sensation agréable », a ajouté le défenseur français, Hassoun Camara.

Pour Mauro Biello, l’entraîneur adjoint, l’occasion est idéale d’effacer le faux pas des premières semaines du calendrier 2014.

« On veut sortir de ce petit malaise ressenti en début de campagne donc il faut continuer dans ce sens avec un grand engagement », a noté l’entraîneur aux racines italiennes.

À ses six dernières sorties – en MLS et en Championnat canadien – l’Impact n’a essuyé qu’un revers et les amateurs ont pu percevoir la différence sur la surface de jeu.

« On n’est plus une équipe qui se laisse dominer. On arrive à maintenir l’affrontement serré ou à dominer », s’est réjoui Bernier qui penche vers le Brésil pour la compétition sportive présentée devant son peuple.

La confrontation contre l’équipe de Davy Arnaud deviendra aussi l’occasion d’accomplir un troisième jeu blanc d’affilée et l’Impact tient mordicus à cet objectif sous les yeux de ses spectateurs.

Après une discussion sur la présidente du Brésil avec quelques personnes, Camara a utilisé son riche vocabulaire pour insister sur cet aspect crucial.

« On désire garder notre cage inviolée, on veut poursuivre sur notre série sans concéder de but. On travaille bien avec Heath (Pearce), Karl (Ouimette) et Wandrille (Lefèvre) », a-t-il mentionné en parlant de ses compagnons de la brigade défensive.

Camara a tout de même reconnu que le départ avait été laborieux défensivement lors du match précédent face au Toronto FC. Dans ce sens, l’équipe devra se méfier de quelques piliers offensifs du D.C. United incluant Fabian Espindola et Eddie Johnson. 

« C’est une équipe possédant des éléments offensifs qui peuvent faire la différence dans un match. Ils aiment attaquer, et ce, à plusieurs joueurs donc si on est vigilant défensivement, on pourra utiliser nos éléments offensifs à certains moments pour avoir le dessus surtout qu’ils aiment laisser la défense esseulée », a souligné Bernier.

Frank KlopasUn duel qui promet face à Arnaud

La coïncidence veut que l’Impact ait commencé à renverser la vapeur dans son verdict nul de 1-1 face au D.C. United. À partir de ce match, les hommes de Klopas ont commencé à démontrer l’engagement nécessaire pour que leur talent puisse s’exprimer.

« (La différence) C’est l’abnégation qu’on déploie sur le terrain et le fait d’avoir pris conscience que nous avons une très bonne équipe. En amenant ces ingrédients, on peut faire du tort à la plupart des équipes. C’est dommage d’avoir perdu beaucoup de points en début de saison, mais on a très à cœur de relever un gros défi et revenir dans cette zone de qualification des séries », a exprimé Camara.

« Nous ne sommes pas encore au niveau où nous allons contrôler tous les matchs, mais si nous commençons le match en lion, le reste viendra et la différence individuelle et de talent finit par prévaloir », a enchaîné Bernier.

Le capitaine de l’Impact, et les autres milieux de terrain, seront justement opposés à une bête féroce sur le terrain en Arnaud, leur ancien coéquipier.

« Je m’attends à des duels serrés et il porte maintenant le numéro 8 donc on verra lequel sortira avec le ballon. Ce n’est jamais facile contre lui même à l’entraînement », a évoqué Bernier en vantant ses atouts de compétiteur.

« J’espère que Patrice obtiendra le dessus pendant 90 minutes et on ira prendre un café ou un thé après la rencontre », a lancé Camara avec un sourire.

Une trêve rivée sur la Coupe du monde

Dès mercredi soir, l’Impact entamera une pause de 14 jours sans disputer de match et le moment sera approprié pour tout déployer afin de repartir en force contre les Whitecaps à Vancouver le 25 juin.

« Bien sûr, on aura quelques jours de repos et ceux qui traînent des blessures pourront se guérir. Après cela, on disposera de l’équivalent d’une petite présaison pour retrouver les jambes afin d’être à la hauteur en deuxième moitié », a identifié Bernier. Justin Mapp et Luke Moore

À ce sujet, Adrian Lopez sera disponible pour jouer mercredi comme remplaçant et il devrait entamer la deuxième partie du calendrier en force. Quant à Justin Mapp, il risque de profiter d’une soirée de congé ayant subi une légère blessure en finale du Championnat canadien.

Bernier, un vétéran de 34 ans, croit même que lui et ses coéquipiers replongeront un peu dans leurs souvenirs d’enfance en s’inspirant des prouesses des puissances de la planète.

« On peut observer et gagner de l’énergie en voyant ces athlètes évoluer. Tu veux un peu répéter ce qu’ils font, en tout cas, c’était ainsi quand j’étais petit », a-t-il raconté avec une étincelle de rêveur dans le regard.

« Tous les joueurs auront l’œil sur cette compétition. C’est impossible de ne pas le faire à moins de jouer au foot et de ne pas aimer le foot ! », a conclu Bernier en répondant à une question sur l’intérêt des joueurs sur la Coupe du monde.

En terminant, notons que Zakaria Messoudi – prêté à Ottawa dans la NASL - est venu faire un tour à Montréal. La première partie de son prêt est terminé et il devait être examiné pour une blessure.