MONTRÉAL – À moins d’une surprise, l’Impact sait exactement à quoi s’attendre du Crew de Columbus qui devrait se présenter à Montréal sans rien changer à son identité offensive pour le premier chapitre de cette série aller-retour.

Même si la puissante attaque du Crew, qui a généré le deuxième plus haut total dans la MLS en saison régulière, constituera un défi de taille pour la troupe montréalaise, l’avantage n’est pas mince.

En effet, l’Impact ne s’attend pas à voir les visiteurs de l’Ohio frémir devant les partisans montréalais et sur la pelouse du Stade Saputo. Pour Evan Bush, il ne fait aucun doute que le Crew déploiera ses atouts vers l’attaque même confronté à Didier Drogba et ses partenaires qui ont orchestré trois buts contre le Toronto FC jeudi.

« Je pense bien qu’ils vont jouer leur style habituel. Même quand on menait 3-0 contre eux (le 11 juillet à Montréal), ils ont continué dans ce sens. En fin de compte, c’est ce qui leur a permis de connaître du succès, ils savent comment ils veulent jouer et ils ne s’éloignent pas de leur philosophie. Pour le moment, ils ont obtenu plus de moments positifs avec cette identité et on sera prêt pour ce style de jeu », a-t-il interprété.

« Ils vont vaincre ou mourir avec leur style », a proposé celui qui a enfilé son déguisement de gardien numéro un de premier plan cette saison.

Probablement en raison de cette fidélité à ce style – et de l’ampleur du moment contre le TFC – l’entraîneur Mauro Biello n’avait pas commencé à étudier le Crew avant la victoire contre le rival torontois. L’Impact était assuré de croiser le fer avec Columbus advenant une victoire, mais il avait déjà une bonne idée de ce qui attendait ses protégés.

« Je les connais bien étant donné qu’on a joué deux fois contre eux (des gains de 2 à 1 et 3 à 0). J’ai regardé les notes qu’on avait colligées sur eux par rapport à ce qui a fonctionné ou non contre cette équipe. On a aussi regardé leurs derniers matchs et on s’est préparé conséquence », a exposé Biello avec assurance.

« Ils n’ont pas beaucoup changé avec leur force en milieu de terrain et (Kei) Kamara devant. Ils ont vu notre match contre Toronto donc ils feront probablement des ajustements et ça pourrait être la même chose pour nous », a-t-il enchaîné.

Plus prudent dans ses prévisions, l’expérimenté milieu de terrain Nigel Reo-Coker préfère se méfier avant de prédire le portrait du match aller qui sera présenté à RDS2 dès 19 h dimanche.

« C’est un peu difficile à dire pour l’instant, il faudra attendre les 10-15 premières minutes du match pour voir comment la partie se dessinera. Ensuite, il faut dicter les éléments nécessaires pour gagner le match selon leur façon de jouer. Ce n’est pas évident à analyser présentement », a affirmé celui qui ne redoute pas du tout le froid avec ses origines anglaises.

Plus instinctif dans sa personnalité, Ambroise Oyongo refuse de souscrire à la thèse de passer le premier quart d’heure en mode étude. Selon ses dires, l’Impact doit démontrer sans tarder qui est le roi de la colline du Stade Saputo.

« Maintenant, ce n’est plus le temps d’étudier un adversaire surtout qu’on a affronté cette équipe à deux occasions. C’est à nous d’imposer notre rythme et il n’est pas question d’étudier pendant le match; on le fait plutôt à l’entraînement. On veut jouer de la même manière, on doit imposer notre vouloir, on est à la maison », a sommé le défenseur latéral droit.

Qui imposera sa volonté?

Le Crew s’est hissé au deuxième échelon dans l’Est de la MLS en 2015 grâce à son efficacité à contrôler le ballon et concrétiser ses actions offensives. Quant à l’Impact, son style a évolué dernièrement et Biello compte désormais sur une formation qui exerce une meilleure possession du ballon.

Le choc initial risque donc de se jouer cette facette et il sera intéressant de découvrir l’identité de l’équipe qui pourra imposer sa volonté.

« Un grand facteur sera encore notre faculté à repartir vers l’attaque quand on va récupérer le ballon. Il faut libérer les joueurs qui sont capables de les déséquilibrer », a révélé Biello.

Cette récupération risque de devoir souvent s’effectuer en désamorçant les nombreux centres prisés par Columbus.

« Ils vont élargir le jeu, c’est certain. Ça va exiger un bon travail dans les duels sur les côtés et il faudra bien communiquer entre nous et se passer les joueurs quand ce sera nécessaire. Il faut aussi bien défendre dans la boîte contre un joueur de la trempe de Kamara », a prévenu l’entraîneur québécois.

La volonté se jouera aussi dans le sens plus complet du match alors que l’Impact ne peut guère se permettre un travail conservateur qui risquerait de compliquer la tâche le 8 novembre à Columbus.

« C’est vrai qu’on ne peut pas se permettre d’attendre, on doit foncer vers eux pour prendre les commandes dans cette série. On a vécu les deux situations en Ligue des champions (de la CONCACAF) en entamant des confrontations à domicile et à l’étranger donc on sait comment s’adapter à différents scénarios. Peu importe ce qui arrive dans ce premier match, on sait que ce n’est pas encore fini », a décrit Bush qui est originaire de l’Ohio.

Un départ canon contre le TFC jeudi avait permis à l’Impact de prouver son hégémonie sur son terrain et l’intention sera de poursuivre dans la même veine contre Columbus. À ce propos, les représentants montréalais prétendent qu’ils pourraient bénéficier de la pause obtenue par le Crew via le laissez-passer.

« Ils n’ont pas le momentum d’avoir gagné et, dans notre cas, on se sent bien après notre victoire. Si on peut les pousser dès le départ, ils pourraient ressentir un peu de rouille venant de ce repos. D’ailleurs, ça pourrait être encore plus le cas pour Kamara et (Federico) Higuain qui n’ont pas joué le dernier match », a proposé Bush, toujours bien préparé pour le prochain défi.

D'ailleurs, il reste encore d'excellents billets pour cette rencontre en raison du court délai depuis le dernier match.