Un retour au boulot sans Mancosu
Impact mardi, 11 oct. 2016. 12:04 mercredi, 4 déc. 2024. 20:42MONTRÉAL - C’est sans l’attaquant Matteo Mancosu que l’Impact a amorcé une importante semaine de préparation en vue de son match de dimanche, son dernier de la saison régulière à domicile, contre Toronto FC.
Limité à l’entraînement la semaine dernière, Mancosu s’est une fois de plus contenté d’effectuer quelques exercices légers mardi sur la pelouse du Centre Nutrilait. L’entraîneur Mauro Biello a levé le voile sur le mystérieux mal du numéro 21 en révélant qu’il s’était blessé à un genou sur un contact avec le défenseur David Mateos à la 46e minute du match du 2 octobre à Orlando.
À lire également
« Il ne l’a pas vraiment ressenti sur le coup, mais quand on est revenu à Montréal, il sentait que son genou était un peu bloqué. Il a pris quelques jours de thérapie et on va le tester dans les prochains jours pour voir s’il va être disponible », a ébauché Biello.
Mancosu a été titularisé lors des deux derniers matchs de l’Impact, des victoires contre San Jose et en Floride. En 14 matchs, dont six départs, depuis son arrivée à Montréal, il a trouvé le moyen de se rendre presque indispensable en inscrivant trois buts et en ajoutant quatre passes décisives.
L’Italien avait aussi été ralenti par des raideurs au dos avant le match du 24 septembre à New York, mais ses maux ne l’ont pas tenu à l’écart des terrains. Sa récente présence dans le onze partant a permis à Biello de donner un repos bénéfique à Didier Drogba, qui n’a été utilisé que pendant 20 minutes lors des deux dernières parties.
L’état de santé précaire de Mancosu permet de croire qu’on pourrait revoir un Drogba frais et dispos dans la formation de départ de Biello contre Toronto.
« C’est sûr que les deux derniers matchs se sont bien passés, mais Didier est toujours capable, avec ses qualités, d’aider l’équipe et de faire ce qu’il doit faire. À la fin, le profil des joueurs diffère, mais ça ne change rien à ce qu’on veut faire contre Toronto », a assuré le coach.
Incommodé par une blessure à une cuisse depuis la mi-août, Donny Toia a réintégré le groupe mardi, un bon indice de sa disponibilité pour le match du week-end. Biello a toutefois laissé sous-entendre que le retour attendu des défenseurs réguliers pourrait forcer le petit arrière latéral à attendre sa chance pour s’emparer d’une place dans l’alignement.
Amadou Dia et Kyle Bekker ont quant à eux continué de s’entraîner à l’écart. Tout juste revenus de leur convocation en sélection, Johan Venegas et Michael Salazar ont renoué avec le terrain en toute légèreté, en compagnie des blessés. Laurent Ciman sera de retour jeudi tandis qu’Anthony Jackson-Hamel et Ambroise Oyongo sont toujours retenus par leur équipe nationale.
Le statut de tant de vétérans a ouvert la porte de la première équipe à plusieurs joueurs du FC Montréal. Ballou Tabla, Alessandro Riggi, Louis-Béland-Goyette, Thomas Meilleur-Giguère et David Paulmin se sont tous entraînés sous le regard de Mauro Biello.
Détenteur du quatrième rang du classement de l’Association Est avec deux matchs à jouer avant de boucler son calendrier régulier, l’Impact a besoin de deux points pour assurer sa qualification en éliminatoires pour une deuxième année consécutive. Différents scénarios sont envisageables, mais une victoire contre Toronto ou une récolte d’un seul point du Revolution de la Nouvelle-Angleterre à Chicago réglerait le dossier.