L'Impact a vaincu l’Orlando City SC par la marque de 2-0
Impact samedi, 20 juin 2015. 22:06 dimanche, 24 nov. 2024. 03:45MONTRÉAL – De plus en plus autoritaire sur son terrain, l’Impact a stoppé l’élan de l’une des équipes de l’heure en MLS, samedi, prenant la mesure de l’Orlando City SC par la marque de 2-0.
Le match a été disputé devant 17 820 spectateurs, la meilleure foule de l’année au Stade Saputo, où l’Impact a maintenant remporté ses quatre derniers matchs.
Des buts de Donny Toia et Dominic Oduro ont permis au onze montréalais d’élever sa fiche à ,500 pour la première fois de la saison. Sans victoire après cinq matchs au début de la saison régulière, l’Impact montre à présent un dossier de 5-5-2.
À lire également
Au classement de l’Association Est, Montréal fait maintenant partie d’un groupe de quatre équipes qui se disputent les dernières places donnant accès aux séries avec 17 points. La formation québécoise hérite toutefois du cinquième rang puisqu’elle a disputé moins de matchs que ses rivales concurrentes.
Toia a converti un coup de pied de coin de Marco Donadel à la 36e minute. Échappant à la couverture du grand milieu de terrain Brek Shea, il a foncé au premier poteau pour mettre sa tête sur une balle qui est allée choir dans la lucarne.
Entré dans le match à la 67e minute en remplacement de Jack McInerney, Oduro a enfilé le but d’assurance dans les arrêts de jeu.
« J’ai trouvé qu’on avait livré une excellente performance, estimait l’entraîneur Frank Klopas. Si on avait été un peu meilleurs en transition dans le tiers offensif, un peu plus précis avec notre dernière passe, on aurait pu mettre ce match hors de portée beaucoup plus tôt, mais c’est néanmoins une victoire très satisfaisante.
Faisant sa première apparition depuis le 16 mai, alors qu’il s’était blessé à l’aine contre le Real Salt Lake, Oduro a fait sentir sa présence dès ses premières foulées. Sa passe à Piatti à l’entrée de la surface semblait la mise en scène parfaite pour doubler l’avance des locaux, mais le joueur désigné a été incapable de cadrer son tir. Le marchand de vitesse ghanéen s’est aussi échappé à la 77e minute, mais a été battu par une sortie audacieuse du gardien Tally Hall.
« On était en avance et je savais qu’ils allaient commencer à mettre de la pression et à prendre davantage de risques, alors quelle meilleure façon de répondre qu’en utilisant un gars rapide qui peut marquer? » a expliqué Klopas pour justifier l’utilisation d’Oduro.
Evan Bush a signé son deuxième blanchissage de la saison. Protégé par une défensive bien organisée, le gardien de confiance de l’Impact a su neutraliser une attaque qui avait inscrit onze buts à ses cinq parties précédentes.
« Blanchissage… je ne l’avais pas encore entendu celle-là! », rigolait Bakary Soumare, qui était de retour dans l’alignement après une absence de trois matchs, après avoir appris une nouvelle expression québécoise.
« Ça fait plaisir, ça ne nous est pas arrivé souvent cette saison, a ensuite poursuivi le grand arrière central. Et contre une bonne équipe comme Orlando, on savait que c’était important d’avoir un bon résultat. Nos quatre derniers matchs à la maison, quatre victoires… On ne peut pas se plaindre. »
L’Impact a infligé au club d’expansion floridien sa première défaite en six matchs.
Cette fois, pas de flottement
Lors du premier match de la saison entre les deux équipes, un nul de 2-2 en mars, quatre buts avaient été inscrits en l’espace d’un quart d’heure en première demie. Samedi, les retrouvailles ont été lancées avec un peu plus de retenue.
De retour d’un fructueux passage avec la sélection canadienne, l’attaquant recrue Cyle Larin a obtenu une bonne chance d’inscrire son sixième filet de la saison à la septième minute, mais sa redirection d’un centre de Shea est passée par-dessus le filet de Bush.
Réinséré dans le onze partant après avoir purgé une suspension d’un match pour accumulation de cartons la semaine dernière à New York, Donadel a frappé à la porte à la 11e minute quand il est parvenu à enrouler un coup franc à la droite du mur défensif. La faible vélocité de sa tentative a toutefois permis à Hall d’arriver à temps au ballon.
Hall a dû travailler un peu plus fort pour préserver le zéro au tableau à la 33e minute. Après avoir reçu l’aide de sa défensive sur une tentative de Jack McInerney, le cerbère a plongé à sa droite pour arrêter une frappe d’Ignacio Piatti sur la ligne des buts.
L’Impact a finalement eu plus de chance en visant le haut du filet trois minutes plus tard. Le but de Toia était le deuxième inscrit par le Bleu-blanc-noir cette saison sur coup de pied de coin.
« C’était incroyable, a humblement commenté le jeune défenseur après la rencontre. La remise était excellente et j’essayais seulement de mettre la tête dessus. Ça a bien fonctionné. »
« Mauro (Biello) et moi mettons beaucoup d’emphase sur les séquences de jeu arrêté, a tenu à rappeler Klopas. La livraison était bonne et la course était bien synchronisée. C’était parfait. On avait vraiment besoin d’un but à ce moment. »
Les visiteurs ont tenté un dernier assaut avant l’entracte, ratant deux occasions en l’espace de quelques secondes quand Cristian Higuita a fait siffler une balle par-dessus la barre transversale après avoir vu Laurent Ciman bloquer un missile de Kaka.
L’Impact est parti à la quête d’un peu de confort dès sa sortie du vestiaire. À la 51e minute, McInerney a savamment lancé Romero entre trois défenseurs à partir de la ligne médiane, mais l’Argentin a été incapable de tirer sur la gâchette à son arrivée dans la surface. Deux minutes plus tard, un autre coup franc de Donadel venait tester la vigilance du gardien, qui a toutefois paré le tir dévié sans difficulté.
Bush a réalisé son premier arrêt du match à la 65e minute. Peut-être parce qu’il n’avait à peu près pas été défié jusque-là, il a semblé surpris par un tir de bonne distance de Carlos Rivas qui lui est arrivé en plein dessus.
Bush a été plus sollicité dans le dernier quart d’heure de jeu, mais a finalement terminé le match avec trois arrêts.
Le gardien numéro un obtiendra peut-être un rare congé cette semaine, alors que l’Impact disputera deux matchs au cours des sept prochains jours. Montréal sera en visite à Toronto mercredi et se rendra ensuite à Philadelphie pour y affronter l’Union samedi prochain.