Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Le joueur le plus intelligent que j'ai dirigé », dit Jesse Marsch au sujet de Jonathan David

Publié
Mise à jour

L'équipe canadienne de soccer masculin peine à marquer des buts depuis l'arrivée de l'entraîneur-chef Jesse Marsch, mais lorsqu'elle y parvient, Jonathan David est généralement au cœur de l'action. 

Avec quatre buts et trois passes décisives, le joueur de 24 ans oiginaire d'Ottawa a été directement impliqué dans sept des neuf filets de l'unifolié en 12 parties depuis l'entrée en poste de Marsch. 

David, qui joue pour Lille en France, a préparé un but quand le capitaine Stephen Eustaquio l'a trouvé dans le coin de la surface de réparation avec un long lob, vendredi contre le Suriname. David a été patient, puis a rejoint Junior Hoilett, qui se dirigeait vers le filet défendu par Etienne Vaessen.

Hoilett a marqué son 16e but sur la scène internationale et le Canada a gagné 1-0. Les deux équipes croiseront à nouveau le fer avec le pays d'Amérique du Sud mardi à Toronto, dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des nations de la CONCACAF.

Marsch a déclaré que David, qui est à égalité avec Cyle Larin au premier rang de tous les temps de l'équipe masculine avec 30 buts, avait une « personnalité vraiment spéciale ».

« C'est le joueur le plus intelligent que j'ai dirigé, a dit Marsch, qui a notamment été aux rênes d'équipes dans la MLS, en Angleterre, en Autriche et en Allemagne. Sa compréhension de ce qui se passe dans le match et sa façon de bouger pour s'ajuster et aider l'équipe, je crois que c'est à un très haut niveau.

« Et l'équipe sait que l'impliquer dans le match est très important pour nous. »

David est également capable de distribuer le ballon, comme en font foi ses 16 passes décisives en 58 parties avec l'équipe nationale. Il a indiqué qu'il avait besoin d'utiliser cette intelligence sur le terrain.

« Ça fait partie de mon jeu et j'essaie de l'utiliser parce que, évidemment, je ne suis pas le plus gros joueur ou le plus rapide, a-t-il déclaré. Il y a des gens qui sont plus rapides et plus forts que moi. Alors je dois utiliser mon intelligence pour me placer aux bons endroits. »

David est capable de jouer à l'attaque, mais aussi au milieu de terrain.

« On essaie de lui donner un peu plus de flexibilité pour qu'il puisse participer d'autres façons que simplement en marquant des buts, a expliqué Marsch. Il est vraiment important pour notre équipe, bien au-delà du simple fait de marquer. »

David est le troisième meilleur marqueur dans la Ligue 1 française avec sept buts en 11 rencontres. Il a également marqué en Ligue des champions contre l'Atletico Madrid, le Fenerbahce, la Juventus et le Real Madrid.

Son contrat se terminera en juin et son nom a été associé à plusieurs équipes d'envergure en Europe. Mais malgré cette situation, il a dit qu'il était capable de se concentrer sur le moment présent.

« Pour moi, c'est assez facile pour être honnête, a-t-il avancé. Parce que je ne pense pas vraiment à ces choses-là. Ce que je fais sur le terrain est la chose la plus importante. Et c'est ce qui va me permettre d'atteindre mon meilleur niveau. »

Les équipes qui gagneront en quarts de finale se qualifieront pour les Finales de la Ligue des nations, qui auront lieu au mois de mars à Inglewood, en Californie, puis pour la Gold Cup de 2025.