C1 : Liverpool bat le Real Madrid 2 à 0 et conforte sa 1re place
Kylian Mbappé espérait que son transfert au Real Madrid lui permettrait, enfin, de mettre un terme à son attente d'un triomphe en Ligue des champions.
Au lieu de cela, l'international français et le Real Madrid, champion en titre, risquent d'être éliminés de la compétition d'élite du football européen dès le premier stade, après une défaite de 2-0, mercredi, contre Liverpool.
Ce revers laisse le Real Madrid dans une situation où il devra lutter pour simplement se qualifier au tour suivant.
Si la formation madrilène se fait éliminer prématurément, Mbappé pourra se remémorer une soirée misérable à Anfield où il a mal paru devant un jeune défenseur et où il a manqué un pénalty qui aurait pu égaliser le score.
Mbappé, un champion en Coupe du monde, n'a été que l'ombre de lui-même face à une équipe de Liverpool qui mène la danse en Premier League et en Ligue des champions cette saison.
En première mi-temps, alors qu'il menaçait d'ouvrir le score, Mbappé a été victime d'un tacle appuyé de l'arrière droit Conor Bradley, 21 ans, ce qui a déclenché les applaudissements nourris du public.
La situation ne s'est pas améliorée pour Mbappé après la pause.
Il a eu l'occasion de faire 1-1 sur le point de pénalty après qu'Alexis Mac Allister eut marqué et donné l'avantage à Liverpool. Toutefois, face à Caoimhin Kelleher, il a vu sa tentative repoussée par le gardien de Liverpool.
Mohamed Salah a également manqué un pénalty, mais le remplaçant Cody Gakpo a doublé l'avantage de l'équipe locale.
Dans la défaite, le Real Madrid a perdu les services du milieu de terrain Eduardo Camavinga, qui a dû être remplacé en deuxième demie.
L'international français de 22 ans a freiné brusquement alors qu'il courait vers le ballon et est tombé sur la pelouse tout en agrippant l'arrière de sa cuisse gauche.
Dani Ceballos l'a remplacé à la 57e minute de jeu.
Camavinga a quitté le terrain en marchant, mais on l'a u boiter alors qu'il se dirigeait vers le vestiaire.
Madrid, 15 fois vainqueur de la Coupe d'Europe, est 24e dans la nouvelle phase de championnat à 36 équipes de la Ligue des Champions.
Les huit premières équipes se qualifient pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées de la neuvième à la vingt-quatrième place participent à des éliminatoires.
Chaque équipe joue huit matchs lors de la phase d'ouverture.
Le mois prochain, Madrid jouera contre l'Atalanta et Liverpool contre Gérone.
Lille enchaîne, Dortmund domine
Lille a enchainé une nouvelle victoire (2-1) face à Bologne tandis que l'AS Monaco, réduit à dix, a cédé face au Benfica Lisbonne (3-2).
À Bologne, les Lillois ont été courageux jusqu'au bout pour enregistrer une troisième victoire dans la compétition reine grâce à un doublé de Ngal'ayel Mukau (44e, 66e).
Les joueurs de Bruno Genesio, 12e, ont réussi à tenir bons alors que Bologne a poussé jusqu'en fin de match. Avec cette victoire, ils se rapprochent de la qualification en barrages de la Ligue des champions.
Au terme d'un match serré et plaisant qui a vu deux buts refusés, l'ASM, l'autre club français en lice mercredi soir, a fini par craquer en fin de match et a été renversé par le Benfica.
Réduits à dix après l'expulsion de Wilfried Singo, les Monégasques n'ont pas réussi l'exploit d'enchainer une quatrième victoire et sont désormais 8e du classement.
Ils ont concédé leur première défaite avant de se déplacer à Arsenal.
Après avoir mené (2-1) grâce à Soungoutou Magassa et Eliesse Ben Seghir, les hommes d'Adi Hütter n'ont pu rien faire en fin de match notamment face à Angel Di Maria, auteur de trois passes décisives.
Quatrième, le Borussia Dortmund s'est facilement défait du Dynamo Zagreb (3-0), tandis qu'Aston Villa a fait match nul (0-0) face à la Juventus, qui a évité le pire en toute fin de rencontre mais le but de Morgan Rogers a finalement été annulé.
Plus tôt dans la soirée mercredi, Sttugart - que Paris retrouvera lors de la dernière journée - s'est effondré face à l'Etoile Rouge Belgrade (5-1), tandis que Gérone a été battu (1-0) par Sturm Graz.