Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les entraîneurs de Miami et St. Louis connus

Javier Mascherano Javier Mascherano - Getty
Publié
Mise à jour

Lionel Messi et Javier Mascherano seront de nouveau ensemble, cette fois avec l'Inter Miami CF.

Les anciens coéquipiers du FC Barcelone et de l'équipe nationale de l'Argentine seront une fois de plus réunis, l'équipe de la MLS ayant annoncé mardi que Mascherano avait été engagé comme nouvel entraîneur-chef du club.

Les deux parties ont conclu un accord à la fin de la semaine dernière pour que Mascherano remplace Gerardo «Tata» Martino, qui s'est retiré pour des raisons personnelles.

Dernièrement, Mascherano était l'entraîneur de la formation d'Argentine des moins de 20 ans et coach olympique. Il a signé un contrat de trois ans et entamera ses nouvelles fonctions une fois les formalités administratives terminées.

«Ce poste requiert quelqu'un d'expérimenté, capable de maximiser notre collection unique de talents, qu'il s'agisse de nos superstars mondiales, de nos jeunes joueurs locaux, de nos jeunes espoirs internationaux ou de tout ce qui se trouve entre tout ça», a déclaré Jorge Mas, le propriétaire de l'Inter Miami CF.

«Javier a accumulé une expérience inégalée au cours de sa carrière, qu'il s'agisse de jouer sur les plus grandes scènes du monde ou d'entraîner les jeunes au niveau international.»

Il n'y a pas que Messi que Mascherano retrouvera. Lorsqu'il était à Barcelone, Mascherano a également joué avec Jordi Alba, Sergio Busquets et Luis Suarez, qui évoluent actuellement à l'Inter Miami CF et qui devraient tous être de retour pour la saison 2025.

«Pouvoir diriger un club comme l'Inter Miami CF est un honneur pour moi et un privilège dont je m'efforcerai de tirer le meilleur parti», a exprimé Mascherano.

«J'ai été attiré par l'ambition indéniable de l'organisation et par l'infrastructure dont elle dispose pour la soutenir. Je suis impatient de travailler avec les gens de l'Inter Miami CF pour aider le club à atteindre de nouveaux sommets et pour offrir aux supporters des moments inoubliables.»

À une époque, Mascherano a occupé le premier rang dans l'histoire de l'équipe nationale argentine en termes de sélections internationales, mais Messi a depuis battu ce record.

Après que Martino a annoncé à l'équipe qu'il se retirait, Messi a été consulté sur la personne qu'il souhaiterait voir à la tête de l'équipe.

«Je lui ai demandé : 'Qu'est-ce qui est important pour toi? Qu'est-ce qui te semble important pour tirer le meilleur parti de notre effectif et de notre 11 et comment nous améliorer?'», a raconté Mas la semaine dernière.

«'Leo' m'a fait part de ses réflexions. ... Sans aucun doute, la familiarité avec 'Leo' et les autres stars est un avantage à tous points de vue. Il est évident que je veux que 'Leo' se sente à l'aise avec le nouvel entraîneur-chef, avec le nouvel entraîneur-chef qui arrive.»

Mascherano hérite d'une équipe qui, en 2024, a complété la meilleure saison régulière de l'histoire de la Major League Soccer.

L'Inter Miami a conclu la campagne avec un dossier de 22-4-8, établissant des records de points (74) et de pourcentage de victoire (,765). Mais l'équipe a échoué en séries éliminatoires, s'inclinant face à Atlanta United FC au premier tour dans une série deux de trois.

Martino a déclaré qu'il avait pris la décision avant le début des éliminatoires de ne pas revenir en 2025. Comme Mascherano, il avait des liens étroits avec Messi avant d'arriver à l'Inter Miami CF. Martino a entraîné le joueur masculin le plus décoré au monde et huit fois Ballon d'Or avec le FC Barcelone et l'équipe nationale d'Argentine.

Mascherano a également fait partie des équipes entraînées par Martino.

«Tout au long de sa carrière en tant que l'un des meilleurs joueurs du monde et en tant qu'entraîneur expérimenté, Javier a toujours démontré ce qui fait sa grandeur : une détermination implacable accompagnée des connaissances, de l'instinct et de la compréhension qui la soutiennent», a déclaré David Beckham, copropriétaire de l'Inter Miami CF.

«Nous sommes très heureux de l'accueillir à la tête de notre équipe.»

Âgé de 40 ans, Mascherano a également joué cinq saisons en Premier League, principalement avec Liverpool. Il a participé à la Coupe du monde à quatre reprises pour l'Argentine, soit en 2006, 2010, 2014 et 2018.

St. Louis aussi a fait son choix

Par ailleurs, l'ex-défenseur d'Aston Villa Olof Mellberg a été nommé entraîneur-chef du St. Louis City SC, mardi.

Mellberg, qui est âgé de 47 ans et qui a représenté la Suède plus de 100 fois sur la scène internationale, succédera à Bradley Carnell, qui a été limogé en juillet dernier. John Hackworth agissait en tant qu'entraîneur-chef par intérim depuis ce temps, et était également un candidat à l'obtention du poste permanent.

L'embauche de Mellberg est cependant conditionnelle à l'obtention d'un visa de travail américain.

«Olof possède une éthique de travail incroyable et une réputation de discipline et de souci du détail, a déclaré le directeur sportif du St. Louis SC, Lutz Pfannenstiel. Ses qualités de leader en tant que capitaine, tant au niveau du club qu'avec son équipe nationale, seront essentielles à la gestion de notre groupe. La capacité d'Olof à développer de jeunes talents a été observée avec son club suédois, et nous avons hâte qu'il le refasse ici.»

St. Louis City a participé aux éliminatoires de la MLS dès sa première saison d'existence, après avoir présenté une fiche de 8-13-13 en saison régulière.

Mellberg est surtout connu pour son séjour avec Aston Villa, où il a disputé 232 matchs. Il a aussi joué pour la Juventus de Turin, l'Olympiakos Le Pirée, Villareal et Copenhague, en plus de représenter la Suède sur la scène internationale.