Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un triplé de Lionel Messi; une saison record de l'Inter

Lionel Messi et l'Inter Miami soulèvent le Supporters' Shield Lionel Messi et l'Inter Miami soulèvent le Supporters' Shield - Getty
Publié
Mise à jour

Lionel Messi a inscrit trois buts et une aide en deuxième demie samedi pour guider l'Inter Miami à une victoire à sens unique de 6-2 devant le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.

Messi et l'Inter ont du coup réalisé la meilleure saison régulière de l'histoire de la MLS.

Luis Suarez a pour sa part inscrit deux buts en première demie pour aider Miami à terminer la saison avec un record de 74 points, un de plus que le Revolution de l'édition de 2021.

À 22-4-8 en championnat, l'Inter Miami a terminé la saison avec un pourcentage de victoires de ,765 pour établir un autre record en MLS. Il y avait quatre équipes – D.C. United (24-8) et LA Galaxy (24-8) en 1998, LAFC (21-4-9) en 2019 et Nouvelle-Angleterre (22-5-7) en 2021 – qui ont terminé une saison en MLS avec un pourcentage de victoires d'au moins ,750. Le pourcentage obtenu par Miami est une première.

Miami est également devenu la huitième équipe de l'histoire de la MLS à terminer une saison régulière avec seulement quatre défaites, égalant ainsi un autre record.

Messi – qui a joué environ 35 minutes et a quand même marqué trois fois samedi – a terminé la saison régulière avec 20 buts et 16 passes en 19 matchs.

Suarez a marqué 20 buts à sa première saison en MLS.  Ses buts – espacées d'environ trois minutes – ont aidé l'Inter Miami à effacer un déficit précoce de 2-0. Luca Langoni et Dylan Borrero avaient obtenu les buts de la Nouvelle-Angleterre.

Benja Cremaschi a été l'auteur de l'autre but dans la victoire. Messi a obtenu une passe sur le but de Cremaschi, quelques secondes seulement après que l'octuple vainqueur du Ballon d'Or soit entré dans le match.

On se demandait si Messi jouerait, d'autant plus que l'Inter Miami avait déjà remporté le Supporters' Shield et est la tête de série no 1 des éliminatoires. Tout ce qui était en jeu pour l'Inter Miami samedi, c'était le record.

Et il y a eu une frayeur à la 74e minute lorsque Messi a été victime d'une faute, a crié de douleur et a attrapé la cheville droite alors qu'il était au sol. Il a raté 15 matchs en 2024, soit à cause de ses engagements avec l'équipe nationale argentine, soit à cause d'une absence de deux mois dont il a eu besoin pour se remettre d'une grave blessure à la cheville – une blessure survenue lors de la course de son pays au titre de la Copa America en juillet.

C'était juste une frayeur.

Messi a marqué à environ deux minutes d'intervalle en seconde demie, transformant une avance de 3-2 en une déroute de 5-2 et ce n'était qu'une question de temps avant que le record n'appartienne à l'Inter Miami. À la 89e minute, Suarez a passé le ballon à Messi pour réussir son tour du chapeau.

Miami disputera vendredi le premier match éliminatoire à domicile de l'histoire du club.