Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Racisme : l'UEFA met 7 fédérations nationales à l'amende pour abus lors de l'Euro 2024

Des policiers à l'extérieur d'un pub sportif durant l'Euro 2024 - PC
Publié
Mise à jour

L'UEFA a condamné mercredi sept fédérations nationales de soccer à payer des amendes totalisant 230 000 euros pour abus racistes et discriminatoires de la part de leurs partisans lors des matchs de l'Euro 2024.

L'UEFA n'a pas précisé les détails des incidents qui ont principalement impliqué des partisans d'équipes des Balkans lors du disputé en Allemagne.

La Croatie doit payer la plus grosse amende, de 50 000 euros, pour des incidents survenus lors de chacun de ses trois matchs.

Les partisans croates et albanais se sont réunis pour scander des slogans anti-serbes lors d'un match de la phase de groupes disputé à Hambourg. L'UEFA a alors indiqué qu'elle enquêterait sur l'incident et la fédération serbe a menacé de quitter le tournoi si l'UEFA n'agissait pas.

L'organisme de soccer albanais a été condamné mercredi à une amende totale de 30 000 euros pour conduite raciste lors de deux matchs, contre la Croatie et l'Espagne.

Les fédérations albanaise et croate ont été condamnées à des amendes pendant le tournoi pour avoir allumé des feux d'artifice et lancé des objets pendant le match, qui s'est soldé par un verdict nul de 2-2. Le joueur albanais Mirlind Daku a également été suspendu pour deux matchs après avoir mené des partisans à scander des chants nationalistes, notamment contre la Serbie.

La Roumanie, la Serbie et la Slovénie ont également été accusées d'incidents lors de trois matchs différents. La Roumanie a été condamnée à une amende de 40 000 euros et les deux autres doivent payer 30 000 euros.

La Hongrie a été condamnée à une amende de 30 000 euros pour conduite raciste des partisans lors de deux matchs et l'Autriche a été inculpée pour un match et condamnée à une amende de 20 000 euros.

L'UEFA a imposé de nouvelles sanctions à la Croatie, à la Roumanie et à la Serbie en interdisant la vente de billets aux partisans pour un match à l'étranger. Celles-ci devraient être servies lors des matchs de la Ligue des Nations en septembre.