Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Victoire historique du Canada signée Crépeau et Koné

Publié
Mise à jour

Un arrêt magistral de Maxime Crépeau ainsi qu'un but d'Ismaël Koné ont permis au Canada de l'emporter 1-1 (4 à 3 aux tirs au but) contre le Venezuela vendredi soir. Le Canada se qualifie donc pour la demi-finale de la Copa America pour la première fois de son histoire. L'unifolié y retrouvera Lionel Messi et l'Argentine.

Après un tir raté de Yangel Herrera lors de la deuxième tentative du Venezuela, le Canadien Liam Millar a fait la même erreur quelques instants plus tard.

Crépeau et le poteau à sa droite ont ensuite uni leurs efforts pour stopper Jefferson Savarino lors du quatrième tir des Vénézuéliens. Stephen Eustaquio a toutefois vu Rafael Romo effectuer l'arrêt à ses dépens, lors du quatrième essai des Canadiens.

Crépeau a réussi un arrêt sur Wilker Angel lors du sixième tir de ses adversaires, puis Koné a trouvé le fond du filet pour jouer les héros et permettre au Canada de poursuivre son parcours historique en demi-finale.

Moïse Bombito, Alphonso Davies et Jonathan David ont aussi touché la cible.

Le Venezuela avait été parfait en trois matchs dans ce tournoi avant d'affronter le Canada

Défaits par l'Argentine plus tôt dans la phase de groupes, les Canadiens tenteront de venger leur revers mardi soir, avec à l'enjeu une place en finale.

Un match historique pour le Canada

Crépeau a dû se signaler dès la troisième minute de jeu. Une frappe du pied droit de Salomon Rondon lui a donné du fil à retordre, mais le gardien québécois a été en mesure de résister. La séquence a ensuite été déclarée hors-jeu.

L'Unifolié a ensuite eu une excellente chance à la 12e minute. Cyle Larin a tenté de profiter du mauvais positionnement du gardien vénézuélien Rafael Romo, sans toutefois réussir à convertir.

Le Canada s'est repris dès la minute suivante. Jacob Shaffelburg a profité d'une belle percée offensive de Jonathan David pour ensuite y aller d'une frappe du pied droit. Le ballon s'est retrouvé au fond du filet du Venezuela, passant du même coup à la gauche du gardien Romo.

Shaffelburg a ensuite célébré en brandissant à bout de bras le maillot de son coéquipier Tajon Buchanan qui s'est fracturé le tibia à l'entraînement, mardi.

Shaffelburg (à la 24e minute) et David (à la 26e) ont obtenu deux opportunités de doubler l'avance des leurs, mais malgré de belles occasions de marquer, les deux Canadiens n'ont pu conclure leur action.

Le premier marqueur du match est ensuite passé bien près de voir son match se terminer plus tôt que prévu. À la 33e minute, Schaffelburg a subi une mauvaise chute sur son genou droit. L'attaquant du Nashville SC a pris quelques instants à se relever, mais il a pu continuer le match.

Le numéro 14 canadien s'est ensuite retrouvé au sol dans les minutes du temps ajouté de la première demie après un contact avec José Andrés Martinez. L'arbitre n'a cependant pas donné de carton sur la séquence.

Au retour des vestiaires, Larin a bien failli donner le coup d'assommoir au Venezuela. Sa frappe à la 53e minute de jeu a toutefois terminé sa course au-dessus du cadre.

L'adversaire du Canada a ensuite obtenu une bonne chance de créer l'égalité dans le match. Après plusieurs secondes de pression près de la surface canadienne, le Vénézuélien Martinez a vu sa frappe être tout juste déviée par le pied de Derek Cornelius, bien posté en défense.

Après avoir tenu le Venezuela en échec pour les 63 premières minutes, une séquence particulière a permis à Rondon de ramener tout le monde à la case départ.

Alors que Crépeau était sorti bien loin de son filet pour aller jouer le ballon, le joueur du Venezuela a lobé le ballon par-dessus sa tête. Ce dernier s'est retrouvé au fond du filet laissé abandonné par le gardien québécois.

Le clan vénézuélien ainsi que tous les supporters du pays ont alors sauté de joie autant sur le terrain que dans les gradins, alors que le clan canadien s'est retrouvé abattu.

Tani Oluwaseyi est passé tout près de relever le Canada quelques minutes plus tard. Sa frappe du pied gauche légèrement en déséquilibre à la 77e minute a toutefois raté la cible de peu.