Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bev Priestman rompt le silence

Bev Priestman Bev Priestman - Getty
Publié
Mise à jour

Bev Priestman a fait sa première déclaration depuis qu'elle a été officiellement congédiée par Soccer Canada de son poste d'entraîneuse-chef de l'équipe nationale féminine senior.

Le journaliste de TSN, Rick Westhead, a rapporté plus tôt ce mois-ci que Priestman et l'entraîneuse adjointe Jasmine Mander ont « dirigé, approuvé et toléré » le tournage illégal des entraînements de l'équipe de la Nouvelle-Zélande aux Jeux olympiques de Paris 2024 à l'aide d'un drone, selon un rapport résumant une enquête sur l'incident.

Priestman, Mander et l'entraîneur adjoint Joey Lombardi ont tous été renvoyés chez eux pendant les Jeux olympiques et suspendus pour un an par la FIFA. 

Le chef de la direction de Soccer Canada, Kevin Blue, a déclaré à TSN lors d'une entrevue le 12 novembre que Lombardi avait démissionné de son poste d'entraîneur et que Priestman et Mander ne reviendraient pas au sein de l'organisation à la suite de leur suspension.

Priestman a fait la déclaration suivante vendredi soir :

« Cela a pris et continuera de prendre du temps pour traiter, guérir, trouver les bons mots et revenir dans un cadre public, mais j'ai senti que je devais dire quelque chose indépendamment des circonstances en cours », a écrit Priestman sur son compte Instagram.

« De l'apogée de la médaille d'or à Tokyo 2021 à cet été, entrecoupé d'une bataille très difficile pour l'égalité en 2023, on peut dire sans risque de se tromper que ce fut un voyage.

« J'espère qu'à partir d'une situation très difficile, ce sera un tournant pour notre sport. Une norme et un précédent ont été établis, indépendamment du sexe, du tournoi ou des revenus associés, ce qui, je l'espère, permettra d'assainir notre jeu.

« Je sais que ce groupe extraordinaire était prêt à atteindre à nouveau le sommet cet été, mais à bien des égards, ce qu'il a fait était encore plus spécial dans des circonstances aussi difficiles.

« Aux personnes du monde entier qui voient une personne derrière le personnage public et qui ont offert leur soutien, certaines qui n'étaient pas obligées de le faire, mais qui l'ont fait, je dis merci. Vous continuez à m'aider à traverser des jours sombres.

« À ma famille, je n'aurais pas pu traverser cette épreuve sans vous. »

L'entraîneuse canadienne des moins de 20 ans, Cindy Tye, assurera l'intérim lorsque les Canadiennes, classées sixièmes au monde, affronteront l'Islande (13e) le 29 novembre et la Corée du Sud (19e) le 3 décembre, à Murcie en Espagne.

Le Canada a été éliminé en quart de finale des Jeux olympiques de Paris après avoir été battu par l'Allemagne 4-2 aux tirs au but.