Casey Stoney devient l'entraîneuse du Canada
À sa première apparition médiatique depuis qu'elle a été nommée entraîneuse-chef de l'équipe canadienne de soccer féminin, Casey Stoney a offert un résumé concis de l'approche qu'elle compte adopter dans ses nouvelles fonctions.
« Je suis ici pour rendre les gens meilleurs, a dit l'ancienne capitaine de l'équipe d'Angleterre. C'est mon travail. »
Comme défenseure, Stoney a représenté l'Angleterre 130 fois sur la scène internationale et fut la capitaine de son pays aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Elle a joué pour l'Angleterre lors de trois Coupes du monde, remportant le bronze en 2015 après être entrée dans le match lors d'un changement dans une victoire de 2-1 contre le Canada en quart de finale devant 54 027 personnes, au B.C. Place.
Ayant obtenu deux fois le prix de joueuse de l'année de la FIFA (2008 et 2012), Stoney a remporté quatre fois la Coupe féminine d'Angleterre (2001, 2005, 2014 et 2016) et quatre fois la Coupe de la Ligue anglaise (2000, 2001, 2004, 2006).
Elle a annoncé sa retraite sportive en 2018, après des séjours avec Arsenal, Charlton, Chelsea, Lincoln et Liverpool, pour se joindre au personnel d'entraîneurs de l'équipe féminine d'Angleterre de Phil Neville.
Les Canadiennes, sixièmes au monde, sont privées d'une entraîneuse à temps plein depuis que Bev Priestman a été retournée chez elle l'été dernier à la suite des révélations entourant un scandale d'espionnage impliquant l'utilisation d'un drone lors des Jeux olympiques de Paris.
Après son séjour avec Manchester United, Stoney a dirigé le Wave de San Diego. Elle avait rejoint ce club d'expansion de la NWSL en 2021, et elle fut nommée l'entraîneuse par excellence du circuit en 2022.
Soccer Canada a mentionné que Stoney entrera en fonction en février lors de la Coupe Pinatar, une série de trois matchs qui se déroulera en Espagne.
Stoney a déclaré qu'elle a accepté le poste lors de discussions avec le PDG de Canada Soccer, Kevin Blue, admettant qu'elle avait des doutes au début. Mais Blue et d'autres l'ont conquise.
« Je voulais m'impliquer dans une organisation dirigée par de vrais principes et valeurs, a-t-elle déclaré. Et je sentais que plus je passais de temps avec Kevin, plus j'en apprenais sur ses valeurs et ce qu'il voulait faire avec Canada Soccer, plus je suis devenue très absorbée par le projet et plus j'étais déterminée à vouloir en faire partie. »
La recherche a été coordonnée par Angus McNab, qui a également apporté son expertise lors du processus de recrutement de Jesse Marsch pour l'équipe nationale masculine.
Bien que Stoney n'ait pas évoqué son départ de San Diego – elle a été licenciée en juin dernier alors que l'équipe était embourbée dans une séquence de sept défaites consécutives –, ses nombreuses références à l'intégrité semblaient révélatrices. Le départ quelque peu surprenant de Stoney est survenu cinq mois seulement après que le Wave l'ait récompensée avec un nouveau qui devait se terminer en 2027 avec une option pour 2028.
Stoney, qui a accepté un contrat de trois saisons avec Soccer Canada qui couvrira la prochaine Coupe du monde de soccer féminin avec une année d'option pour 2028, a également mentionné le talent et la culture du programme canadien comme des attraits pour le poste.
« Je sais qu'ils ont traversé une période difficile, mais je n'aurais pas accepté ce poste si je n'étais pas sûre qu'ils allaient dans la bonne direction », a-t-elle ajouté.