Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Soccer : les Canadiennes contre les championnes du monde en titre

Evelyne Viens Evelyne Viens (centre) a marqué le but victorieux pour le Canada. - Getty
Publié
Mise à jour

L'équipe féminine canadienne de soccer affrontera les Espagnoles, championnes du monde en titre, lors d'un match amical, en octobre.

L'Espagne accueillera le Canada, sixième mondial, lors d'un duel disputé au stade Francisco de la Hera à Almendralejo, le 25 octobre.

Il s'agira d'un premier match pour les Canadiennes depuis les Jeux olympiques de Paris, où elles ont perdu aux tirs au but contre l'Allemagne lors des quarts de finale. Pendant ce tournoi, l'entraîneuse Bev Priestman a été renvoyée chez elle et suspendue pour un an par la FIFA pour son rôle dans un scandale d'espionnage par drone.

En faisant l'annonce de cette partie amicale contre l'Espagne, Canada Soccer a déclaré que des informations sur le personnel d'entraîneurs intérimaires pour la fenêtre d'octobre seront communiquées ultérieurement. L'entraîneur adjoint Andy Spence a dirigé l'équipe aux Jeux olympiques en l'absence de Priestman.

L'Espagne a terminé quatrième à Paris, battue 1-0 par l'Allemagne lors du match pour la médaille de bronze.

Le Canada n'a remporté aucun de ses trois derniers affrontements contre l'Espagne (0-2-1). Lors du dernier, à la Coupe Arnold Clark en Angleterre, en février 2022, il s'était incliné 1-0.

Les deux équipes ont fait match nul de 0-0 en mai 2019, à Logrones, en Espagne, lors d'un match préparatoire pour la Coupe du monde de soccer féminin de 2019. L'Espagne a aussi gagné 1-0 en mars 2019, à la Coupe d'Algarve à Sao Joao da Venda, au Portugal.

L'Espagne est devenue une puissance du soccer féminin.

Elle a remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans de la FIFA en 2022 et elle a été finaliste en 2018. Plus tôt en septembre, l'Espagne a éliminé le Canada lors des huitièmes de finale du tournoi des moins de 20 ans avant de perdre contre le Japon en quarts de finale.

L'Espagne a remporté la Coupe du monde des moins de 17 ans de la FIFA en 2018 et en 2022, en plus de monter sur le podium à trois autres reprises.

Les joueuses du FC Barcelone Aitana Bonmati (2023) et Alexia Putellas (2021 et 2022) ont mis la main sur les trois derniers Ballons d'Or féminins.

Le FC Barcelone a gagné trois des quatre derniers titres du volet féminin de la Ligue des Champions de l'UEFA.

« Nous continuons à nous efforcer de diversifier notre groupe d'adversaires tout en maintenant un niveau de compétition élevé, a indiqué par voie de communiqué Daniel Michelucci, directeur des opérations de l'équipe nationale de Canada Soccer. Nous nous attendons à un match palpitant, mettant en vedette deux des équipes les mieux classées au monde.»