Le Canada se retrouvera dans le même groupe que le Mexique, la Martinique et Cuba en vue de la Gold Cup de soccer de la CONCACAF, un tournoi qui sera présenté du 15 juin au 7 juillet.

Le tirage au sort en vue de ce tournoi regroupant 16 équipes réparties dans quatre groupes a eu lieu mercredi à Los Angeles.

Actuellement classé 78e au monde, le Canada affrontera d'abord la Martinique le 15 juin au Rose Bowl, à Pasadena. La Martinique ne détient aucun rang officiel puisqu'elle n'est pas membre de la FIFA.

La formation canadienne affrontera ensuite le Mexique (18e), le 19 juin à Denver, avant de se mesurer au Cuba (174e), le 23 juin à Charlotte.

« Après une bonne campagne en qualification de la Ligue des Nations de la CONCACAF, nous avons besoin de défis plus importants maintenant, a expliqué l'entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine John Herdman. La Gold Cup de la CONCACAF sera importante dans nos préparatifs pour les qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA. »

Le Mexique s'annonce l'adversaire le plus difficile du Canada durant la phase de groupe. Depuis 2008, les Mexicains ont gagné leurs cinq derniers rendez-vous face au Canada. Le dernier point du Canada contre le Mexique remonte à un match nul de 2-2 à Edmonton, lors des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA en 2008. La dernière victoire face au Mexique a eu lieu lors des quarts de finale de la Gold Cup de la CONCACAF en 2000.

« Nous avons un groupe talentueux, mais maintenant, il va être vraiment mis à l'épreuve dans un environnement de tournoi, a affirmé Herdman. L'équipe est motivée et veut bien faire pour le Canada. »

Avant le tirage au sort, il avait déjà été déterminé que le Mexique, le Costa Rica (38e), le Honduras (61e) et les États-Unis (24e) seraient à la tête de chacun des groupes.

La phase éliminatoire réunira les équipes qui se seront classées première et deuxième dans chacun des quatre groupes.

La plupart des matchs seront disputés aux États-Unis, incluant la finale, le 7 juillet au Soldier Field à Chicago. Des parties seront également jouées au Costa Rica et en Jamaïque.

Les groupes

Groupe A

Mexique

Canada

Martinique

Cuba

Groupe B

Costa Rica

Haïti

Nicaragua

Bermudes

Groupe C

Honduras

Jamaïque

Salvador

Curacao

Groupe D

États-Unis

Panama

Trinité-et-Tobago

Guyana